Date de sortie 17/01/2001
Durée(02h23)
Titre original Cast Away
Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Tom Hanks , Helen Hunt , Chris Noth , Paul Sanchez , Lari White , Leonid Citer , David Allen Brooks , Semion Sudarikov , Peter von Berg , Dmitri S. Boudrine , Nick Searcy , François Duhamel , Michael Forest , Lauren Birkell , Yelena Popovic , Viveka Davis , Jennifer Choe …
Genre Drame, Aventures
Nationalité États-Unis
Musique Alan Silvestri
Un homme seul au monde
Synopsis
Chuck Noland, un cadre de Fedex, sillonne le monde pour améliorer les performances de son entreprise et la productivité de ses équipes. Il ne trouve la tranquillité qu’auprès de sa compagne Kelly. Mais à la veille de Noël, il reçoit un appel lui annonçant qu’il doit contrôler la livraison d’un colis urgent pour la Malaisie. Il n’en a que pour quatre jours et reviendra pour fêter le Nouvel An avec sa dulcinée.
Chuck quitte Los Angeles à bord d’un petit avion. Mais au-dessus de l’Océan Pacifique, un orage éclate et prend par surprise l’équipage. Le crash est inévitable. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s’échoue sur une île déserte. Les jours passent et aucun secours en vue.
Pendant quatre ans, le naufragé va tenter de s’adapter à cet environnement sauvage en surmontant l’épreuve terrible de la solitude.
Le réalisateur de la trilogie « Retour vers le futur » signe ici un film fort en émotions tiré d’une histoire vrai, celle de Chuck Noland échoué sur une île déserte, après le crash de son avion. Tom Hanks tient le film à lui seul quasiment et c’est une sacrée performance. Sortie en 2001 le film a 22 ans cette année et n’a pas pris une ride. Zemeckis est un grand réalisateur et personne ne dira le contraire. Réalisateur de la très culte trilogie retour vers le futur, le pôle express, l’oscarisé Forrest Gump et bien entendu « Seul au monde » considéré comme culte aussi. Chuck Noland est une sorte de Robinson Crusoé, qui devra apprendre à survivre sur une île déserte : boire, manger, faire du feu, les choses qu’il devra faire pour survivre. Il aura vécu quatre ans sur cette île, tandis que tout le monde le pensait mort. Mis en avant dans le film, les livraisons FedEx, là où travaille Chuck Noland très pris par son travail, il vit une histoire d’amour avec Kelly Frears l’amour de sa vie .
Qui est Wilson ?
Un simple ballon de volley, mais bien plus que ça pour Chuck Noland, un ballon qui l’accompagnera durant ses quatre années sur l’île. Avec ce ballon, il s’est fait un ami avec qui il parle, comme s’il lui répondait. On sent vraiment que Chuck a réellement besoin de quelqu’un et que ce ballon est quelque chose qui l’aide vraiment à se sentir moins seul. Il parle de tout, mais aussi des problèmes qu’il rencontre sur sa construction qui l’aidera à quitter cette île. Et même si il ne s’agit là que d’un ballon de volley et rien de plus, on s’attache à ce ballon, mais surtout pour Chuck qui au fil du temps il ne se lasse pas de regarder la photo de Kelly. Wilson prend donc une place importante dans le film, même s’il n’est qu’un simple ballon. .
Robert Zemeckis filme magistralement ce film, avec des plans très réussis. La mise en scène est aussi réussie, se focalisant sur un seul homme. Tout d’abord, comment trouver de l’eau : il la trouvera dans les noix ce coco, pour la nourriture les poissons où le crabe. Le poisson cru tout le temps ça dégoute, donc ensuite il apprendra à faire du feu. On aurait pu penser que ce film serait ennuyeux en voyant un homme sur une île, pas sur toute la durée du film certes, mais quasiment. Mais non, on ne s’ennuie pas du tout car tout ce qu’il vivra est fort intéressant. Il ira même jusqu’à se soigner une dent avec un patin à glace. On ne le voit pas, mais Chuck a envie d’en finir. il le raconte à son ami à son retour sur la terre ferme : il a essayé de se pendre mais ça aussi, il n’y arrivait pas, il n’avait le contrôle sur rien. Zemeckis filme le récit parfaitement, étape par étape de la vie de Chuck sur cette île. La réalisation de Zemeckis est splendide, le crash de l’avion de Chuck est particulièrement impressionnant et les plans de l’île vue d’en haut quand Chuck grimpe sur la colline sont d’une réelle beauté.
William Broyles.Jr adapte très bien l’histoire de Chuck Noland avec une écriture sans fausse note, tout le récit est captivant et entre en harmonie parfaite avec la réalisation de Robert Zemeckis. Le casting n’est pas chargé, le personnage central est bien entendu Tom Hanks jouant Chuck Noland puis Helen Hunt sa petite amie, ainsi que Nick Searcy son meilleur ami .Tous sont très bien, mais le mérite revient surtout à Tom Hanks qui livre une prestation incroyable en Chuck Noland, qui a dû grossir, puis maigrir pour le rôle. Cela n’a pas dû être facile et son interprétation sur l’île, en homme livré à lui-même, est bluffante, assurément l’un de ses meilleurs rôles. Alan Silvestri musicien attitré de Zemeckis, signe la musique pour un seul et unique thème du film qu’on entend dans les dernières minutes du film. Première écoute, lorsque que ce dernier quitte l’île. C’est une musique émouvante, qui en un seul thème dégage une grande émotion. Seul au monde est une oeuvre de Robert Zemekis, qui raconte bien plus qu’une histoire d’un homme seul sur une île. Dans son film le réalisateur aborde la solitude, de la plus belle des manières.
Bande annonce