Stranger Things : Bilan de la saison 4

Nombre d’épisodes 9 épisodes
Origine Etats-Unis
Créé par les Frères Duffer
Avec : Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo, Sadie Sink, Joe Keery…
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusée à partir de : 27 mai 2022

 

Le début de la fin

 

 

Synopsis

Six mois se sont écoulés depuis la bataille de Starcourt qui a semé terreur et désolation sur Hawkins. Encore titubants, nos amis se trouvent séparés pour la première fois – et la vie de lycéen n’arrange rien. C’est à ce moment de vulnérabilité qu’une nouvelle menace surnaturelle apparaît et, avec elle, un terrible mystère qui pourrait être la clé permettant de mettre fin aux horreurs du monde à l’envers.

Trois ans d’attente tout de même, pour cette quatrième saison, c’est long, même beaucoup trop long. Les gamins ne sont plus des gamins, ils ont grandi et leur innocence s’en va peu à peu. La saison précédente, notre cher shérif Hooper était laissé pour mort, mais qui au final ne l’étais pas et se trouver en Russie. Puis Joyce avait quitté Hawkins avec ses enfants et Onze, pour démarrer une nouvelle vie. Cette nouvelle saison laisse une nouvelle intrigue terrifiante prendre place, qui est Vecna, une sorte de démon qui prend les âmes des jeunes. Une saison également qui se focalise, sur la recherche de Hooper par Joyce et un ami de ce dernier. Des épisodes aussi beaucoup plus longs, car c’est l’avant-dernière saison, avant la saison finale. Une saison divisée en deux volumes, pour la première fois dans l’histoire de la série, avec un dernier épisode d’une durée de 2 h 20 quand même. Des épisodes plus long, voir beaucoup plus long, pour ne pas bâcler l’intrigue et ainsi prendre son temps en répondant a certaines questions. Une saison qui laisse entrevoir des destins tragiques, pour certains de nos personnages, mais il fallait s’en douter. Une saison aussi, qui prend des risques, car elle est n’est désormais plus adapté pour un large public. En effet, la série prend un virage, avec des séquences gore et parfois très violentes, une saison plus axée pour un public adulte. Cette nouvelle saison, qui plus est, fut la plus coûteuse de la série rien que pour les épisodes plus longs, mais aussi pour les effets-spéciaux. Pas sans défaut, cette quatrième saison, prépare le grand final et que faut-il en retenir ?

Joyce et ses enfants, dont Onze vivent loin de Hawkins désormais, Onze a du mal à s’intégrer dans le lycée ou elle est avec Will, elle est sans cesse harcelée par ses camarades. Quant à Jim Hooper qui était son père adoptif, il est toujours en vie, il est retenu prisonnier en Russie, ou il doit travailler afin de rester en vie. Par un paquet qu’elle reçoit Joyce finis par savoir, que son ami est en vie et qu’il est en Russie. Elle décide alors d’aller le chercher, mais elle ne sera pas seule, car Murray Bauman l’accompagnera. La recherche de son ami, ne sera pas de tout repos, car ils seront trahis par un pilote qui devait les conduire en Russie. À Hawkins, une menace terrifiante plane sur la petite ville, Vecna est cette menace un démon qui vit dans le monde à l’envers et qui par la pensée tue les ados de la ville. Ceux qu’ils tuent, vivent avec des souvenirs douloureux ou bien la culpabilité. Loin d’Hawkins Onze, blesse grièvement une camarade qui l’agressait, sous les yeux de Mike son petit ami en visite.

Sam Owens une vieille connaissance retrouve Onze, et lui demande de le suivre pour revenir à Hawkins, pour qu’elle retrouve ses pouvoirs. Elle est conduite au labo, elle découvre avec effroi que Dr Martin Brenner est en vie. La jeune fille se retrouve de nouveau cobaye, pour les expériences avec plusieurs enfants tout comme elle. À Hawkins, les morts continuent, Eddie Munson un lycéen est accusé du meurtre, d’une élève alors que cette dernière a été tuée par Vecna sous ses yeux. Le jeune homme sera aidé par la bande à Dustin. Mike et les autres, loin de Hawkins sont aussi en danger poursuivi par d’étranges personnes. Cette nouvelle saison de Stranger Things, rend hommage cette fois-ci aux films d’horreurs de l’époque, et cela se voit, car la saison est beaucoup plus gore et donc plus violente. Les frères Duffer sont à la réalisation, des épisodes, mais pas seulement, car Shawn Levy y est également depuis le début de la série. Nimrod Antal est aussi, a la réalisation de quelques épisodes. Chaque épisode dispose d’une mise en scène exemplaire, et qui apporte son lot de surprise.

Les deux derniers épisodes sonne un peu comme le dernier combat, et ça l’est en quelque sorte contre Vecna. Un dernier épisode qui ne dure pas moins de 2 h 20, ou beaucoup de choses se passe. Hooper et Joyce sont toujours en Russie, mais peut-être est-ce bientôt le retour chez eux ? Comme on pouvait le craindre, un personnage connaîtra un sort funeste. Comme on le sait déjà, cette saison, prépare le début de la fin et donc la fin de cette saison est très morose, car un destin des plus sordide tombera sur la ville d’Hawkins. Cette saison verra des personnages évolué, comme Steve qui reste un personnage toujours intéressant de par son évolution, ou il a beaucoup pris en maturité. Robin sa meilleure amie, reste maladroite mais très attachante. La relation entre Jonathan et Nancy est compliqué, une saison où ils seront éloignés a cause des événements.

Le nouveau personnage que nous retiendrons de cette saison, est Eddie Munson, qui lors d’une séquence fera un concert à la guitare électrique dans le monde à l’envers sur du Metallica avec Dustin à ses côtés. Un personnage injustement accusé d’un meurtre, alors que c’est Vecna le véritable responsable. David Harbour reprend son rôle, celui de Jim Hooper, ou en fin de saison sa relation va évoluer avec Joyce qu’interprète Winona Ryder. Millie Bobby Brown qui joue Onze, connaîtra également une évolution importante et affrontera Vecna. Le personnage de Maxine, que joue Sadie Sink sera face à ses traumas du passé, elle sera une des victimes de Vecna. C’est surtout dans ce dernier épisode, que la série livrera son lot d’émotion, car il y a les retrouvailles de ces amis éloignés, mais aussi il y a tragédies qui les rapprochent toujours plus. Ce qu’il faut espérer, c’est que nous n’attendrons pas trois ans cette fois-ci, pour que la dernière saison puisse voir le jour. Une dernière saison qui conclura définitivement, l’histoire du monde à l’envers. Les frères Duffer ont cependant loin d’en avoir fini avec cet univers.

 

Bande annonce volume 2

 

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :