Les Veuves de Steve McQueen

 

Date de sortie : 28 novembre 2018 (2h 09min)
Réalisateur : Steve McQueen
Acteurs principaux : Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Colin Farrell, Liam Neeson
Genre : Thriller
Nationalité : Britannique
Compositeur : Hans Zimmer

 

Il paraît que l’amour est dans le pré…

Adaptation cinématographique de la série britannique Widows, Les Veuves est un thriller action très ténébreux dans lequel quatre femmes qui ne se connaissent pas vont devoir s’entraider pour se sortir de leur dette après la mort de leurs maris suite à un braquage qui s’est violemment terminé, mis en lumière par l’alternance entre le calme du passé et l’urgence de l’action au début du film. Le trio principal est interprété par Viola Davis (Prisoners, Suicide Squad, Fences), Michelle Rodriguez (Fast & furious, Resident Evil, Machete) et Elizabeth Debicki (Gatsby le magnifique, The Cloverfield Paradox), trois femmes bien différentes qui ont chacun leur rôle à jouer dans le scénario.

Oui c’est bien Shane de la série The Walking Dead !
Swag !

En parallèle, deux camps ennemis mènent une lutte sans merci pour une élection politique à Chicago. On trouve ainsi Colin Farrell (Phone Game, Minority report, Dead man down), dont la famille a toujours eu l’habitude de régner, face à un noir surtout représenté par son bras droit Jatemme, joué par Daniel Kaluuya (Get out, Black Panther) et réputé pour sa violence. Mais c’est surtout le rôle de Liam Neeson (Silence, The secret man Mark Felt, The Passenger) qui intrigue dans sa soi-disant mort au tout début et dont plusieurs éléments de l’intrigue révéleront bien des choses concernant son implication dans la campagne électorale. La réalisation est assez classique et le scénario plutôt brouillon, là où on pouvait attendre de bons rebondissements et une tension haletante. Le pitch final se trouve même assez prévisible et il est dommage que le film parvienne plutôt mal à se démarquer des autres thrillers du genre.

Les choses sérieuses commencent…

 

Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire