Film d’animation franco-suisse réalisé par Claude Barras (durée : 1h06) sorti le 19 octobre 2016.
La récolte de la Courgette était attendue ! Multi-primé (une quinzaine de récompenses d’Angoulême à San Sebastian, présenté à Cannes), cet animé n’est autre que l’adaptation du roman « Autobiographie d’une Courgette » de Gilles Paris. Quand on sait que le travail sur le scénario a été confié à Céline Sciamma (à qui l’on doit la Naissance des Pieuvres, Tom Boy, Bande de filles), on se dit que l’on peut s’attendre à un film juste et profond. Ajoutons que les 106 minutes (il est toujours bon de préférer la qualité à la quantité !) sont tournées en stop motion : deux ans de travail, cent cinquante artisans, une soixante de décors, une cinquantaine de marionnettes, quinze plateaux… pour 3 secondes de film par jour et par animateur ! Bref, l’attente était grande !
Courgette est un garçon d’une dizaine d’années qui va se retrouver contraint de vivre dans un foyer. L’occasion de rencontrer d’autres enfants comme lui : par exemple Simon le dur de la bande ou Camille l’adorable rebelle. Des dizaines d’adjectifs viennent à l’esprit durant le film. Tout d’abord : réaliste et saisissant. Le doublage (fait par des non professionnels, on est tellement loin des voix de Franck Dubosc ou de Gad Edmaleh…) sonne tellement vrai durant tout le film que ça en devient désarmant. Le spectateur plonge en immersion dans cet univers de foyer et de maltraitance grâce à des plans-séquences ambitieux et plutôt inhabituels dans ce genre de productions (si l’on compare avec les studios Laïka par exemple). Ce quotidien de Courgette et de ses amis devient bouleversant, prenant, mais sans jamais tomber dans le pathos et le grandiloquent. Cette pudeur, couplée à une poésie si difficile à obtenir dans ce monde de brutes, rend le film marquant.
Au final, loin des super productions américaines tapageuses, qu’il est bon de tomber sur des pépites comme « Ma vie de Courgette ». A partir de six ans, foncez, adultes et enfants, pour un pur moment d’authenticité et de tendresse !