Pays : Hong Kong
Année : 2004
Casting : Kellie Chen, Richie Ren, Nick Cheung
Les médias ont toujours été entourés d’une certaine crainte. Étant donné qu’ils fournissent diverses informations aux gens, on peut s’inquiéter de la manipulation desdites informations, qu’importe la raison derrière. Voici donc tout l’intérêt d’aborder aujourd’hui le « Breaking News » de Johnnie To.
L’image de la police Hong Kongaise est écornée suite à une fusillade retransmise en direct à la télévision. Alors qu’ils trouvent par hasard le repère des malfaiteurs, les agents vont se retrouver dans une lutte médiatique entre leurs supérieurs et les malfrats.
Tout est question d’image médiatique dans ce film. Les deux camps s’opposent ici sur la bataille des médias en usant de ceux-ci pour dévaloriser l’autre. C’est quelque chose que l’on sait ne plus pouvoir sous-estimer actuellement : l’importance de son image, ce que nous représentons. C’est ainsi que la lutte entre les deux camps se fera autant de manière physique que médiatique. Du côté de la police, il y a cette volonté de reconquête après la diffusion de la fusillade et de son issue humiliante avec cet agent implorant un des criminels de ne pas lui tirer dessus. Du côté des malfrats, on sent plus cette envie de jouer contre ces responsables de l’état en les narguant et en leur prouvant que leur apparente puissance est en effet futile, surtout au vu du surnombre de policiers censés attraper une poignée de brigands. Chaque acte d’un camp répond au précédent de l’autre, dans un cycle d’affrontement médiatique comme on en retrouve tant dans l’actualité.
« Breaking News » touche à plusieurs domaines. On retrouve d’abord une certaine nervosité dans son action, notamment par l’immersion dans ses quelques fusillades. C’est ainsi que Johnnie To ouvre son film par un plan séquence vertigineux, introduisant à merveille le conflit à venir ainsi que plusieurs protagonistes. Quand il touche à la critique des médias, le film se tourne vers quelque chose de plus comique, presque loufoque, un humour que l’on retrouve aussi chez les personnages des otages, un père lâche et ses deux enfants. Enfin, on retrouve une pointe de romantisme par la relation entre l’inspecteur Rebecca Fang et le chef des malfaiteurs. Cette touche de romance atteindra son apogée lors de la poursuite finale, haletante mais également amère.
Au final, « Breaking News » annonce les scandales à venir dans le domaine des médias, emballé sous assez d’action pour attirer le spectateur lambda et le cueillir ensuite avec son message critique. Bref, c’est une œuvre fort recommandable, aussi explosive dans son action que dans sa réflexion.