13 mars 2020 en VOD
Durée 1h 38min
Genre Science fiction, Drame
De Pella Kågerman, Hugo Lilja
Avec Emelie Jonsson, Arvin Kananian, Jamil Drissi, Peter Carlberg, Pablo Salvador,
Nationalité Suédois
Musique Alexander Berg Olsen
Voyage a destination de l’infini
Synopsis
Dans un futur proche, la Terre est devenue inhabitable. L’humanité n’a alors qu’un seul objectif : partir vivre sur Mars. C’est la mission d’ANIARA, un immense navire spatial qui doit transporter en 3 semaines la population humaine jusqu’à cette nouvelle planète. Mais au milieu du trajet, une collision avec une comète force le vaisseau à dévier complètement de sa trajectoire. Les conséquences sont claires : si l’équipage ne trouve pas de solution, le vaisseau sera condamné à errer dans l’espace, et ce qui devait n’être qu’un court trajet se transformerait en un voyage d’une vie entière…
La réalisatrice Pella Kågerman et le réalisateur Hugo Lilja unissent leur talent de réalisateur, pour ce film de science-fiction assez particulier. Aniara: L’Odyssée Stellaire est un film Suédois, qui sort en Blu-Ray et DVD aujourd’hui depuis un moment disponible chez nos amis Suédois, on peut enfin découvrir ce film chez nous. Les deux réalisateurs sont tous les deux novices, dans le domaine du cinéma avec seulement quelques petites expériences. Ce que l’on pourra déjà dire, c’est qu’Aniara n’est pas un film de science-fiction comme les autres beaucoup se démarque oui…mais ce dernier aussi. Les deux réalisateurs livrent une oeuvre par moments érotiques, où l’on pourrait se dire que c’est quelque chose d’important pour la réalisatrice, puisque cette dernière avait co-réalisé un documentaire érotique. Le film nous projette dans un futur proche, ou les humains sont expédiés par des petits vaisseaux sur la station Aniara un gigantesque vaisseau qui a pour mission d’aller sur Mars. Bien évidemment tout ne ce passe pas comme prévu, car un incident va remettre en question tous ceux qui sont à bord. Une sortie Blu-Ray et DVD, intéressante que l’éditeur Condor nous propose de découvrir.
Dans un futur proche l’être humain a utilisé, toutes les ressources de la terre c’est alors que beaucoup s’en vont à bord de petits vaisseaux pour rejoindre la station Aniara un grand vaisseau qui va en direction de Mars. Aniara est une station de voyage gigantesque, disposant de tous les services possibles il y a même un centre commercial puis les gens logent dans des chambres. C’est alors qu’un jour des débris dans l’espace percutent, Aniara endommageant beaucoup la station. Cette dernière dévie de sa trajectoire, il est impossible de faire quoi que ce soit alors qu’il ne restait que trois semaines avant d’arriver sur Mars l’arrivée est désormais reportée a deux ans. À bord de l’Aniara Mimaroben est une femme, qui gère la salle « Mima » une intelligence artificielle qui est un service d’immersion. Cette intelligence artificielle permet aux voyageurs, de revivre des éléments de leur passé sur terre ou le travail se fait sur le psychisme. Mais le voyage reporté qui ne devait durer que deux ans, s’allonge si bien que la station sombre a la dérive dans l’espace avec un commandant qui ne ses soucis en aucun cas de ses passagers. Les années défilent et les passagers n’ont plus de but, car désormais c’est un voyage à destination de l’infini ou la mort est à bord. L’ambiance que proposent les réalisateurs est intéressante, celle-ci devient inquiétante parfois surtout quand la station sombre peu à peu. C’est une mise en scène passionnante, que nous proposent Pella Kågerman et Hugo Lilja ou ce qui devait être un aller simple sur Mars, se transforme en cauchemar.
Lors du voyage Mimaroben entame une relation avec une pilote de l’Aniara elle s’appelle Isagel, les deux femmes semblent heureuses dans leur relation. Tout ce qui se passe, à bord du vaisseau devient étrange quand les deux femmes sont invitées à une sorte réunion dans la salle détruite de Mima, une soirée qui se termine en orgie où Isagel tombera enceinte plus tard. Le scénario est de Pella Kågerman et Hugo Lilja les réalisateurs, s’intéressent de près aux personnages, ainsi que leur évolution au sein ce vaisseau a la dérive. Le film aborde la peur, de tous ces passagers dont Mimaroben face à un vaisseau dont le commandant n’a plus le contrôle et en plus devient dangereux. L’ambiance est parfois malsaine, surtout a la fin car plus le vaisseau sombre et l’espoir s’amenuise. Les denrées se font rares, le vaisseau n’est plus entretenu face à tout ça combien de temps survivront-ils? Une écriture dont le récit est convaincant, avec une vision du futur très bien retranscrite et le vaisseau Aniara est impressionnant. Les comédiens maîtrisent très bien leur rôle, Émelie Jonsson est éblouissante et d’une grande justesse. Arvin Kananian interprète le commandant Chefone, qui pilote l’Aniara qui se révèlera être un homme mauvais. Bianca Cruzeiro joue Isagel, une des co-pilotes, du vaisseau et qui aura une relation avec Mimaroben. Les prestations sont très bonnes, le commandant dégage quelque chose d’inquiétant et puis on n’a un certain attachement pour les personnages. Pour un premier film, les deux réalisateurs maîtrisent très bien leur réalisation mais aussi l’écriture, ce n’est peut-être pas un grand film mais cependant il recèle de grande qualité.
Bande annonce
Détails du Blu-ray
Acteurs : Emelie Jonsson, Bianca Cruzeiro, Arvin Kananian, Anneli Martini, Jennie Silfverhjelm
Réalisateurs : Pella Kagerman, Hugo Lilja
Format : Couleur, Cinémascope
Audio : Suédois (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 5.1)
Sous-titres : Français
Région : Région B/2 (Plus d’informations sur les formats DVD/Blu-ray.)
Rapport de forme : 2.35:1
Nombre de disques : 1
Studio : Condor Entertainment
Date de sortie du DVD : 19 mars 2020
Durée : 98 minutes
Bonus
THE UNLIVING (30 min), un court-métrage des réalisateurs au cœur d’une apocalypse zombie
Interviews avec l’équipe du film