Date de sortie 05/11/2025
Durée 1h59
Titre original Bugonia
Genre Drame, Science-fiction
Avec Emma Stone, Jesse Plemons, Alicia Silverstone, Stavros Halkias, Ash Smith, Roger Carvalho, Marc T. Lewis, J. Carmen Galindez Barrera, Cedric Dumornay, Aidan Delbis
Réalisé par Yorgos Lanthimos
Nationalité Irlande

 

 

Synopsis

Deux jeunes hommes obsédés par les théories du complot enlèvent la PDG d’une grande compagnie, convaincus qu’elle est en réalité une extraterrestre dont la mission est de détruire la planète Terre.

On peut dire que Yorgos Lanthimos est un cinéaste qui divise, car il propose un cinéma particulier. Un film par an, comme Kinds Of Kindness l’année dernière puis Pauvre Créature l’année précédente. Toujours avec Emma Stone devenu sa comédienne fétiche, depuis La Favorite. Cette année c’est avec Bugonia qu’il est de retour, ou il dirige encore Emma Stone, mais aussi Jesse Plemons. Avec Bugonia le réalisateur Yorgos Lanthimos, nous trimballe dans un film de science-fiction, ou un type et son cousin kidnappe la PDG d’une entreprise, car ils pensent que c’est une extraterrestre. Le film joue beaucoup avec les dialogues, qui sont d’ailleurs savoureux, ou l’on ne sait pas trop ou le film nous conduit, car cette femme est-elle vraiment une extraterrestre ? On peut voir ce film, comme un long-métrage qui se moque des complotistes, ce qui est probablement le cas. Mais c’est aussi un film qui dénonce les agissements d’une entreprise pharmaceutique. Une oeuvre de plus de Yorgos Lanthimos, qui reste particulier et c’est aussi ça qui fait le charme des films du réalisateur.

Teddy Gatz et cousin Don, sont complotistes et sont persuadés que Michelle Fuller la PDG d’une grande entreprise est une extraterrestre. C’est surtout Teddy, qui en est persuadé, et qui entraîne Don son cousin dans son délire complotiste. Michelle Fuller est sa patronne, avec qui il n’a jamais eu de contact, car lui travail dans un entrepôt de l’entreprise où il prépare des colis. Teddy décide alors de kidnapper la PDG, avec l’aide de son cousin. Ils se rendent chez elle, alors qu’elle rentre du travail il procède à son enlèvement qui n’est pas sans difficulté, mais ils parviennent à la neutraliser. Quand elle se réveille, elle est dans le sous-sol, d’une maison avec le crâne rasé et elle est couverte d’une crème. Dans le sous-sol elle est ligotée, Teddy et Don la séquestre afin qu’elle admette qu’elle est une extraterrestre. Celle-ci ne comprend pas les agissements de Teddy, mais finit par lui dire qu’elle est une extraterrestre pour qu’il lui fiche la paix. Les aveux de Moichelle ne plaisent guère à Teddy, qui veut que ce soit plus sincère. Il lui fait passer des tests sonore, qui sont une torture elle n’est pas la première à subir ça, de la part de Teddy.

De plus Teddy tient comme responsable Michelle, pour sa mère malade depuis de nombreuses années. Pour pouvoir s’en sortir, Michelle va devoir ruser, surtout auprès du cousin pas très futé, cependant Teddy se révèle plus intelligent mais aussi dangereux. Mais Michelle qu’est-elle en réalité humaine ou extraterrestre ? Bugonia aborde son sujet, souvent sur un ton comique l’enlèvement de Michelle est d’ailleurs très drôle. La mise en scène de Yorgos Lanthimos possède beaucoup de charme, car avec le ton humoristique du film, il est difficile de voir ou le film nous conduit. Car on pense qu’elle n’est pas extraterrestre, puis d’une scène a l’autre on pense qu’elle l’est… Ou pas. Au-Delà de ça, le film va plus loin car il pointe du doigt l’entreprise ou travail Michelle Fuller.

A l’écriture du long-métrage, on y retrouve Will Tracy qui adapte l’oeuvre de Joon-Hwan Jang. Bugonia est une histoire de complot, ou les personnages ont beaucoup d’intérêt, comme Teddy qui est plus inquiétant qu’il n’y paraît. Un personnage qui évolue de manière intéressante, car s’il semble tout contrôler tout va déraper par la suite, ou il ne contrôlera plus rien. C’est aussi un personnage qui vit avec un trauma d’enfance, qu’il partage avec son cousin. Comme ce flic également, qui était sa baby-sitter, qui culpabilise pour ce qui lui a fait durant son enfance. Aborder le trauma, avec cette mère malade, qui conduira Teddy au complotisme bien des années plus tard est une idée intéressante.

C’est aussi cette entreprise pharmaceutique qui est pointée du doigt, car Michelle Fuller malgré le fait qu’elle soit séquestrée est détestable quelque part. La façon dont elle traite ses salariés, puis il y a aussi les agissements de cette entreprise peu honnête. Le film parvient à surprendre jusqu’à la fin, car tout peut arriver. Emma Stone est épatante, dans le rôle de cette PDG, Jesse Plemons joue Teddy Gatz. Alicia Silverstone interprète la mère malade de Teddy, Aidan Delbis joue Don le cousin. Ou Yorgos Lanthimos surprend aussi, c’est en incluant quelques scènes gore et sanglante même si elles sont peu présentes. Bugonia comme souvent chez le réalisateur parvient a être original et surprenant.

 

 

 

 


Article précédentTroll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire