Date de sortie : 3 août 2022 (2h07min)
Réalisateur : David Leitch
Acteurs principaux : Brad Pitt, Joey King, Brian Tyree Henry, Aaron Taylor-Johnson, Hiroyuki Sanada, Michael Shannon
Genre : Thriller, action
Nationalité : Américain
Compositeur : Dominic Lewis
Adaptation du roman japonais Maria Beetle de Kōtarō Isaka par David Leitch (Atomic Blonde, Deadpool 2, Fast and Furious Hobbs and Shaw), Bullet Train se présente comme un thriller action survolté dans lequel cinq tueurs à gages se retrouvent liés par leur mission dans un train allant de Tokyo à Morioka avec assez peu d’arrêts. En tête d’affiche, Brad Pitt (Alliés, Once Upon a Time in Hollywood, Ad Astra) y joue le personnage principal Coccinelle, chargé de récupérer une mallette et complètement dépassé par les événements qui s’enchaînent. Il ne tarde pas à y croiser le duo Citron et Mandarine, interprétés par Brian Tyree Henry (Joker, Godzilla versus Kong, Les Éternels) et Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Nocturnal Animals, The King’s Man Première Mission), bien décidés à protéger le fils de leur commanditaire et chargé de conserver la mallette.
Tandis que l’énigmatique Ancien apparaît sous les traits d’Hiroyuki Sanada (Ring, Wolverine Le Combat de l’Immortel, Mortal Kombat), Michael Shannon (Batman V Superman, La Forme de l’Eau, À Couteaux Tirés) incarne La Mort Blanche, qui semble fortement redoutée par les personnages qui la mentionnent. De son côté, Joey King (The Dark Knight Rises, The Kissing Booth, Slender Man) y interprète Prince, une jeune femme qui joue brillamment la comédie en se faisant passer pour une innocente sans défense alors qu’elle tient un petit garçon hospitalisé sous sa menace.
De très grande qualité, la réalisation de Bullet Train rappelle fortement le style de Quentin Tarantino avec ses personnages ayant tous un nom de code, ses dialogues à l’écriture très maîtrisée, ses combats chorégraphiés à la perfection et ses flashbacks rassemblant les pièces du puzzle de l’intrigue. L’action est notamment renforcée par des musiques au ton décalé tandis que la direction artistique laisse place à de nombreuses gerbes de sang, provoquées par toutes sortes d’armes à feu et tranchantes. Il est également possible que le producteur Antoine Fuqua, à qui l’on doit le diptyque Equalizer et le remake des Sept Mercenaires, ait eu une certaine influence sur la réalisation. Se démarquant largement des blockbusters habituels, Bullet Train s’impose aisément comme un des meilleurs films de l’année 2022.