Date de sortie : 31 décembre 1980 en salle, 26 juillet 2022 en édition physique chez Wild Side
Réalisateur : John Cassavetes
Casting : Gena Rowlands, John Adames, Buck Henry, …
Genre : Drame, Thriller
Résumé :Ex-call-girl, Gloria Swenson connaît bien le milieu de la pègre pour avoir été la maîtresse de quelques gros bonnets. Solitaire, revenue de tout, elle préfère désormais la compagnie de son chat. Aujourd’hui, dans son immeuble délabré du Bronx, elle frappe chez sa voisine Jerry Dawn pour lui emprunter un peu de café. Mais la mère de famille, affolée, lui demande de prendre son garçon de 6 ans sous sa protection : son mari, comptable, a trahi la mafia en renseignant le FBI. Gloria rechigne mais se doit d’accepter : flanquée d’un orphelin, elle qui déteste les enfants et les contraintes, elle prend la fuite…
Critique : Comme mentionné dans le livret qui accompagne cette édition fournie par Wild Side, le statut de « Gloria » dans la filmographie de John Cassavetes s’avère particulier. Récompensé par le Lion d’or à la Mostra de Venise, le long-métrage semble souvent réduit à un simple film de studio dénué de la personnalité de son réalisateur. Pourtant, ce dérivé de film noir mérite un intérêt certain, notamment par sa manière de dévier de son genre initial tout en brossant un duo touchant, notamment grâce à la prestation de Gena Rowlands dans le rôle-titre.
L’actrice constitue sans aucun doute le cœur du film par sa façon de se retrouver dans un imbroglio criminel passant par la protection imposée d’un orphelin doté d’un sacré caractère. Elle-même possédant une personnalité forte, cette confrontation va amener des remous dans un décor urbain dont la brutalité est souvent rappelée dans la mise en scène. Cet aspect visuel proche du cinéma indépendant confère une liberté de jeu à Rowlands qui offre une partition touchante sans tomber dans le sentimentalisme facile. Au contraire, sa force de traitement permet à Gloria de devenir une réelle héroïne forte de film noir et d’esquiver certaines facilités d’une narration par moments flottante mais non moins dénuée d’émotions.
Plus subtil que le résumé pourrait le laisser craindre, « Gloria » est un très bon morceau de cinéma noir, notamment par sa dramaturgie qui cherche à éviter le sentimentalisme simpliste. Le livret accompagnant l’édition Blu-ray/DVD fourni par Wild Side parvient à aborder plus en détail l’intérêt de ce long-métrage plus que recommandable, ne serait-ce que par son traitement urbain noir dont la sécheresse visuelle renforce une émotivité timide mais néanmoins présente.