Bullet Train : quand Brad Pitt rencontre Snowpiercer

 

Date de sortie : 3 août 2022 (2h07min)
Réalisateur : David Leitch
Acteurs principaux : Brad Pitt, Joey King, Brian Tyree Henry, Aaron Taylor-Johnson, Hiroyuki Sanada, Michael Shannon
Genre : Thriller, action
Nationalité : Américain
Compositeur : Dominic Lewis

Règle numéro un : la discrétion !

Adaptation du roman japonais Maria Beetle de Kōtarō Isaka par David Leitch (Atomic Blonde, Deadpool 2, Fast and Furious Hobbs and Shaw), Bullet Train se présente comme un thriller action survolté dans lequel cinq tueurs à gages se retrouvent liés par leur mission dans un train allant de Tokyo à Morioka avec assez peu d’arrêts. En tête d’affiche, Brad Pitt (Alliés, Once Upon a Time in Hollywood, Ad Astra) y joue le personnage principal Coccinelle, chargé de récupérer une mallette et complètement dépassé par les événements qui s’enchaînent. Il ne tarde pas à y croiser le duo Citron et Mandarine, interprétés par Brian Tyree Henry (Joker, Godzilla versus Kong, Les Éternels) et Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Nocturnal Animals, The King’s Man Première Mission), bien décidés à protéger le fils de leur commanditaire et chargé de conserver la mallette.

Un petit air de Jules et Vincent de Pulp Fiction ?
Une apparence bien trop sage pour ne rien avoir à cacher.

Tandis que l’énigmatique Ancien apparaît sous les traits d’Hiroyuki Sanada (Ring, Wolverine Le Combat de l’Immortel, Mortal Kombat), Michael Shannon (Batman V Superman, La Forme de l’Eau, À Couteaux Tirés) incarne La Mort Blanche, qui semble fortement redoutée par les personnages qui la mentionnent. De son côté, Joey King (The Dark Knight Rises, The Kissing Booth, Slender Man) y interprète Prince, une jeune femme qui joue brillamment la comédie en se faisant passer pour une innocente sans défense alors qu’elle tient un petit garçon hospitalisé sous sa menace.

« Tu voulais un plan facile pour ton retour dans les affaires ? Y’a pas plus facile ! »
« Tout ce qui vous est arrivé dans la vie vous a conduit jusqu’ici. Le destin ! »

De très grande qualité, la réalisation de Bullet Train rappelle fortement le style de Quentin Tarantino avec ses personnages ayant tous un nom de code, ses dialogues à l’écriture très maîtrisée, ses combats chorégraphiés à la perfection et ses flashbacks rassemblant les pièces du puzzle de l’intrigue. L’action est notamment renforcée par des musiques au ton décalé tandis que la direction artistique laisse place à de nombreuses gerbes de sang, provoquées par toutes sortes d’armes à feu et tranchantes. Il est également possible que le producteur Antoine Fuqua, à qui l’on doit le diptyque Equalizer et le remake des Sept Mercenaires, ait eu une certaine influence sur la réalisation. Se démarquant largement des blockbusters habituels, Bullet Train s’impose aisément comme un des meilleurs films de l’année 2022.

Emmanuel Delextrat

Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :