Sortie : 1990, en édition physique le 4 juillet 2023
Durée : 1h29
Genre : Epouvante/horreur
De Lucio Fulci
Avec Brett Halsey, Meg Register, Christina Engelhardt, Al Cliver, Carla Cassola
La filmographie de Lucio Fulci est fascinante d’éclectisme. Au delà de son approche très variée des différents genres cinématographiques, il faut également se pencher sur l’épouvante qu’il n’a cessé de décliner avec variété. La sortie de Demonia, film réalisé en 1990, permet d’explorer sa fin de carrière plus fragile mais tout de même passionnante.
Demonia reprend une approche très classique de l’épouvante, celle de l’équipe d’archéologue qui découvre un lieu ancien hanté par une force démoniaque qui s’en prendra à eux. Lucio Fulci continue donc d’explorer cette thématique récurrente de sa filmographie qu’est la malédiction. A l’instar d’un film comme Frayeurs où le sacrifice d’un prêtre fait revenir les morts, dans Demonia c’est la crucifixion de bonnes sœurs en dehors des mœurs qui par des villageois qui provoque la malédiction.
La gestion du surnaturel par Fulci est toujours aussi fascinante. Plus le cinéaste l’explore plus il le rend abstrait et imperceptible. Les apparitions fantomatiques sont rares et toute l’horreur se met en place à partir du décor. La progression des personnages est constamment partagée entre le réel et le fantasme. La mise en scène est toujours sensorielle et subjective, la peur colle à la peau des personnages et chaque éléments se déchaînent. Il suffit de voir cette étrange et amusante séquence de massacre d’une femme par des chats. L’équilibre entre le grotesque et la peur est rondement mené.
Cette séquence s’inscrit dans la tradition des séquences animales des films d’épouvante du cinéaste. Le chat renvoi à la littérature gothique et relève de l’horreur classique comme la pluie de vers de Frayeurs ou encore l’attaque des araignées dans L’Au Delà.
Demonia est un Fulci plutôt convainquant malgré les faiblesses d’un film de fin de carrière qui recycle des éléments de mise en scène déjà aperçus dans les autres œuvres de l’auteur. Cela dit, il reste fascinant dans sa façon de jouer avec le décors afin de créer de la peur et son issue dramatique est très réussie et reste cohérente dans cette filmographie qui ne cesse de mettre en avant l’inéluctabilité de l’horreur.
Le film est disponible depuis le 5 juillet 2023 en blu-ray chez Carlotta.