Date de sortie12/03/2014
Durée (01:41:00)
Titre original How I Live Now
Genre Drame, Guerre, Romance
Avec Saoirse Ronan, George MacKay, Tom Holland, Harley Bird, Danny McEvoy, Anna Chancellor, Corey Johnson, Darren Morfitt, Sabrina Dickens, Stella Gonet, Des McAleer, Natasha Jones, Sophie Stanton, Nav Sidhu, Amy Dawson, Mark Stanley, Paul Ronan
Réalisé par Kevin Macdonald
Nationalité Royaume-Uni
Musique Jon Hopkins
Daisy, une adolescente new-yorkaise, passe pour la première fois ses vacances chez ses cousins dans la campagne anglaise. Rires, jeux, premiers émois… Une parenthèse enchantée qui va brutalement se refermer quand éclate sur cette lande de rêve la Troisième Guerre Mondiale…
Le cinéaste Andrew Mcdonald possède une filmographie assez conséquente faite de film documentaire, dont un sur Bob Marley. Le dernier roi d’Ecosse c’était lui à la réalisation, ainsi que Black Sea avec Jude Law. En 2013 il signe How i Live Now, il y a déjà plus de dix ans. Saoirse Ronan en est encore à ses débuts, et prouve déjà ses talents de comédienne. How i Live Now (Maintenant c’est ma vie), est un film qui aborde des choses intéressantes, qui hélas semble parfois se perdre. Une occasion de découvrir d’autres talents reconnut, comme par exemple Tom Holland, loin d’être encore d’être le futur Spiderman. How i Live Now, est un film qui présente dans sa première partie une ado mal dans sa peau, qui tombe amoureuse puis dans la deuxième partie c’est un récit de survie. Alors oui le film possède de bonnes choses, mais il est loin d’être pleinement satisfaisant.
Daisy est une ado, elle est américaine elle est mal dans sa peau son père s’est remarié et elle lui en veut. Ce dernier l’envoie chez ses cousins, dans la campagne anglaise. C’est son cousin d’à peine quatorze qui vient la chercher, et qui conduit le véhicule pour la conduire, là où il vit. Dans la maison la mère est la plupart du temps enfermée dans son bureau pour travailler, puis dans cette maison vit aussi Eddie le grand frère et Piper la petite soeur. Daisy n’est pas heureuse d’être ici, et elle n’est pas agréable avec ses cousins. Cependant, elle commence à se rapprocher d’Eddie, tous les deux ressentent une attirance. Mais le pays est au bord du chaos, quand Londres est victime d’un terrible attentat faisant tremblé le pays. Les terroristes ont pris le contrôle du pays. Tandis que Daisy et Eddie vivent une histoire d’amour passionné, la jeune femme et ses cousins décident de se mettre à l’abri dans la grange à quelques mètres de la maison. C’est alors qu’ils sont attaqués par des militaires, qu’ils les évacuent.
Ils sont alors séparés Daisy sera embarqué avec Piper, tandis que Isaac et Eddie iront ailleurs. Mais le pays ne cesse de sombrer encore plus dans le chaos, Daisy et Piper sont logés chez un couple où ils sont nourris, en échange dans la journée elles doivent travailler. Mais un jour les terroristes surprennent les militaires et les attaques. Daisy prépare un plan d’évasion, plus tard elle fuit de la maison avec Piper afin de rejoindre la maison, car Eddie leur avait dit de se rejoindre là-bas. La route sera longue, pour rejoindre cette maison et les dangers nombreux. La mise en scène de How i Live Now, est une chose qu’on ne pourra lui enlever, car la qualité est visible. Le film offre des plans magnifiques, puis c’est parfois contemplatif. Le contexte du film est intéressant, car le long-métrage se place dans une sorte de troisième Guerre Mondiale, ou au final au milieu de tout ça c’est cette romance qui prend place. Le film a beau avoir un propos intéressant, mais néanmoins il manque des choses qu’on aurait voulu, surtout au vu du contexte.
Le film prend des allures de road-movie quand Daisy et Piper font route ensemble vers un destin incertain. Jeremy Brock, Tony Grisoni et Penelope Sinner, sont à l’écriture où ils adaptent le livre de Meg Rosoff. Un livre destiné a un public ado, ou les trois scénaristes s’intéressent à des ados face à la guerre. Dans le traitement des personnages, c’est surtout à Daisy que le récit s’intéresse, une ado mal dans sa peau qui en veut à son père, pour elle son père s’est débarrassé d’elle en l’envoyant chez ses cousins. On ressent la colère et son mal-être, mais son évolution est intéressante car elle se rapproche de ses cousins, et tombe amoureuse d’Éddie.
Ce mal-être semble disparaître, mais il faudra que cette guerre éclate pour tout changer. Au final cette guerre ne sera qu’une toile de fond, car rien ne sera dit sur ce qui a déclenché tout ça. On apercevra les terroristes brièvement, ce contexte manque de développement et c’est dommage. La deuxième partie du film, possède des séquences intéressantes sur l’impact qu’à cette guerre, sur certains êtres humains. How i Live Now, est une romance à la recherche d’un amour perdu peut-être à tout jamais. Saoirse Ronan est brillante et Tom Holland est surprenant, ainsi que George MacKay. How i Live Now est un film qui possède de belles choses, il tente même d’apporter des détails important mais parvient rarement à aller au bout de ses idées.
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Les Enfants perdus de Michèle Jacob [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Les-enfants-perdus-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Sharper de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Sharper-Benjamin-Caron_lecoindescritiquescine7-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![I.S.S de Gabriela Cowperthwaite [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/ISS-affiche-100x75.jpg)









![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-300x194.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)





![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)



















![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-238x178.png)

![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-238x178.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)

