Date de sortie 21/07/2023 Sur Netflix
Durée(02h02)
Titre original They Cloned Tyrone
Réalisé par Juel Taylor
Avec John Boyega , Teyonah Parris , Jamie Foxx , Jason Burkey , Joshua Mikel , J. Alphonse Nicholson , Robert Tinsley , Tamberla Perry , Jason Louder , Megan Sousa , Michael A. Dean , Trayce Malachi , Al-Teron , Adam Cronan , Shariff Earp , Eric Robinson Jr. , Tangela Large
Genre Science-fiction, Comédie
Nationalité États-Unis

 

Synopsis

Un trio improbable d’agents enquêtent sur une série d’événements étranges. A cette occasion, ils découvrent l’existence d’un complot infâme au sein de leur société.

Juel Taylor signe son premier film avec Ils ont cloné Tyrone, le réalisateur était auparavant scénariste sur Space Jam : Nouvelle ère et Creed II. A l’affiche de ce premier film, on n’y retrouve John Boyega de la postlogie Star Wars et Jamie Foxx. Le film est une petite surprise disponible sur Netflix que la plate-forme de streaming produit également. Le film est une comédie lorgnant sur son côté science-fiction décalé. Si vous ne voyez personne durant le film qui se nomme Tyrone, vous ne vous poserez même pas la question, car au final, le film est assez captivant. Le film se déroule dans un quartier ou ne vivent que des personnes de couleurs ou règne des dealers et trafiquants parmi eux il y a Fontaine qui vit avec sa mère ou cette dernière reste enfermé dans sa chambre à longueur de journée. La vie de Fontaine change le jour où il se fait tirer dessus, car à son réveil le lendemain il n’a plus rien comme si rien ne s’était passé il décide alors de mener l’enquête. On ne sait pas où le film de Juel Taylor va nous conduire, mais on n’y fonce tête baissée, car la réalisation est plus que correcte avec un grain d’image qui rend hommage au film des années 70. Les films produit par Netflix, c’est rarement une réussite, mais quand ça l’est, il faut en parler.

 

Nous sommes dans un quartier des Etats-Unis ou vit Fontaine un petit trafiquant de drogue qui vit chez sa mère. Il ne la voit jamais, car elle est enfermée dans sa chambre, il communique avec elle à travers la porte de sa chambre et quand elle sort, il ne la voit jamais. Un jour Fontaine tombe sur un dealer qu’il connaît qui est sur son territoire afin de lui faire comprendre, il lui casse une jambe ce dernier appelle alors son chef un gros dealer-gangster de la ville qui se nomme Isaac. Un soir Fontaine se rend chez Slick Charles le Mac de la ville qui se vante d’avoir été élu Mac de l’année ce dernier doit de l’argent à Fontaine pour de la drogue qui lui a fourni. Ce dernier trouve toujours des prétextes pour ne pas le payer, ce dernier loge dans une chambre de motel avec ses prostituées. Une dispute éclate entre Fontaine et Slick et ce dernier quitte le motel et regagne sa voiture et c’est là que débarque une voiture qui lui bloque le passage et le dealer a la jambe cassée descend avec ses béquilles et lui tire plusieurs balles le laissant pour mort. À son réveil, Fontaine est dans son lit sans impact de balles sur le corps comme si de rien ne s’était rien produit, mais il poursuit sa journée normalement en achetant son billet de grattage comme chaque matin, mais Slick remarque que ce dernier est encore en vie et lui certifie qu’il s’est fait tué la veille.

Mais il y a des détails étranges que remarque Fontaine et il décide de mener une enquête avec Slick et Yo-Yo une des prostituées de ce dernier, la petite investigation les conduit à une maison qui dispose d’un ascenseur conduisant a un étrange laboratoire où il rencontre un scientifique et Fontaine découvre alors une copie de lui-même allongé le corps couvert d’impact de balles. L’alerte étant donné ils quittent tous les trois les lieux Fontaine doit se rendre à l’évidence, il est un clone, mais tout ça n’est que le début, car le pire est à venir. Le sujet du clonage est amené avec humour sous la direction de Juel Taylor qui semble inspiré. La mise en scène est impeccable si le film met du temps à démarrer le meilleur reste à venir par la suite. On suit avec intérêt ce personnage qu’est Fontaine qui vit dans ce quartier ignorant tout ce qui s’y passe en réalité. Le réalisateur laissera planer le mystère un petit moment avant de nous révéler tout, car sous ce quartier, il se passe bien des choses. Si le sujet du clonage a déjà été aborder au cinéma plus ou moins bien, il faut admettre que ce n’est pas forcément évident, car dans quel style peut-on en faire une approche ? Juel Taylor lui décide d’en faire une comédie qui ne tombe jamais dans la lourdeur bien au contraire.


Juel Taylor et Tony Rettenmaier sont à l’écriture du film dans le traitement des personnages, on a le droit à des personnages drôle mais paumé avec des séquences réussies comme celle au fast-food. On découvre peu à peu que les habitants de ce quartier sont manipulés par ce qu’il mange ou les produit qu’ils utilisent comme par exemple des produits capillaires. Au cœur de ce laboratoire la production de clones puis des tests sur ces derniers qui ne sont de la torture parfois. On remarque alors que les sujets de ce laboratoire sont tous noirs et ils sont tous des clones des habitants quant aux scientifiques ils sont tous blancs. Il ne faut pas voir le film de Juel Taylor comme un film raciste, car il n’en est rien, certains le penseront, car les blancs sont les méchants. Cependant, on voit grâce à cette écriture que tout est volontaire surtout que de l’une des dernières séquences du film, on voit à qui est lié réellement Fontaine. Le film peut paraître certes maladroit, mais les intentions sont bien là ! Les choses abordées sont intéressantes et disposent de bonnes idées et le style est bien présent. John Boyega y est bien plus intéressant que dans Star Wars ou ses autres rôles, Jamie Foxx en Mac est juste parfait. Teyonah Parris joue Yo-Yo, J Alphonse Nicholson joue Isaac le gangster de la ville quant à Kiefer Sutherland, il joue Nixon un des types qui travaille au labo, mais tire aussi les ficelles. La confrontation finale est jouissive et pleine d’humour. Ils ont cloné Tyrone est un film original dans sa façon d’aborder le clonage même si cela peut parfois paraître maladroit, mais l’écriture reste importante. Ce n’est certes pas un grand film, mais l’humour présent va très bien avec le sujet et on passe un très bon moment.

Bande annonce


Article précédentLOKI Saison 2 Bande Annonce VF
Article suivantLes sorties cinéma du 09 août
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire