Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable… De: Brian Helgeland Avec: Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson, Christopher Eccleston, David Thewlis.. Genre: Biopic, Policier durée: 2h10
Brian Helgeland c’est le brillant scénariste de Mystic River ou de L.A Confidential du moins ce sont ses deux là qui m’ont marqué il est vrai qu’il a aussi écrit celui de Green Zone mais j’ai pas accroché. Il a également réalisé pour ceux qui m’ont marqué: Chevalier (2001) avec notre regretté Heath Ledger, Payback (1998) avec Mel Gibson ou 42 en 2013. Ce n’est donc pas un petit du milieu et c’est pourquoi le projet dès le départ m’intriguait énormément.
Alors évidement Legend reprend l’histoire vraie des frères Kray de véritables phénomènes qui ne cessent de fasciner en Angleterre le plus fidèlement possible et dans les zones de troubles ou de « à ce qui parait » le titre Legend y fait référence. Le film part dans des zones qu’ils pensent s’être passé sans réellement le savoir. Beaucoup croit que Legend veut montrer le côté imposant des deux frères et qu’ils aient marqué autant l’esprit.. Moui y’en a une part évidente, comme je disais c’est vraiment parce que dans les part d’ombre il sait permit de croire à certaines histoires sans avoir la certitude que cela se soit passé. J’ai donc fait des petites recherches même pas mal afin de voir jusqu’ou ce réalisateur avait été dans sa fidélité de ce que l’on sait. Legend a pour moi beaucoup de similitudes avec Stricktly Criminal de Scott Cooper dans sa manière de narrer l’histoire et de ne pas nous montrer certaines choses.
La romance est un point essentiel de l’histoire car elle fera évoluer l’histoire au point de calmer l’envie d’évolution de Reggie pour son amour de Frances idée qui n’est pas au gout de Ronnie qui ne reconnait pas son frère et veut s’étendre et être craint plus que tout. Au tout départ je l’ai trouvé tourner en rond on ne voit que l’admiration de Frances pour Reggie, leur amour qui est véritable, la déconne de Reggie et Frances qui prend des cachets et qui se détruit en aucun cas il n’y a à un moment confrontation physique avec une Frances qui impose. C’est ce qui m’a déplu au départ et en réflechissant au pourquoi, j’ai compris. Frances aime Reggie autant qu’elle le craint, la violence envers elle n’est montrée que dans une scène mais c’est là que j’ai compris que même avant, devant lui elle s’efface et lui, domine à partir du moment ou j’ai compris ceci finalement j’apprécie également cette romance que je ne trouve pas prendre trop de poids dans le film et que je considère comme essentiel. L’action n’y est pas omniprésente mais elle est bien dosée, la recomposition du Londre des années 60 est sublime ainsi que la photographie à couper le souffle. Elle est résumée en un mot: Classe. Si je devais résumer le film c’est que là ou le déja vu pourrait décevoir un temps soit peu votre envie de voir le film c’est le double portrait soigné qui élève le film. L’humour est bien présent, l’esthétique a de la gueule, un vrai film du genre, j’ai été conquis.
La femme de Tom Hardy que l’on voit étant enceinte, on ne peut qu’être heureux de leur bonheur. Tom Hardy sera à l’affiche de The revenant avec Dicaprio en rival le duo sera explosif. La premiere photo a été mise car Tom Hardy pourrait potentiellement devenir le futur Wolverine à l’écran, jusque là aucune histoire de ce héros ne m’a conquit et sont plus ou moins loupé malheureusement mais pour moi il serait parfait même si je le préférerais dans des films moins blockbusters et nous montrer milles facettes de son talent.