Mufasa : Le Roi Lion - Film 2024 - AlloCinéDate de sortie : 18 décembre 2024 (1h 58min)
Réalisateur : Barry Jenkins
Comédiens de doublage : Tahar Rahim, Gwendal Marimoutou, Jamel Debbouze, Alban Ivanov, Daniel Kamwa, Rayane Bensetti, Anne Sila
Genre : Aventure
Nationalité : Américaine
Compositeurs : Dave Metzger, Nicholas Britell et Pharrell Williams
Scénariste : Jeff Nathanson
Sociétés de production : Walt Disney Pictures et Pastel Productions
Budget : 200
 millions de dollars

Simba et sa fille Kiara.

Préquel de l’adaptation en images de synthèse du Roi Lion sortie en 2019, Mufasa Le Roi Lion lève le voile sur le passé du père de Simba dans une toute nouvelle histoire racontée par Rafiki à Kiara, qui marque la première apparition de cette dernière dans un long métrage d’animation depuis Le Roi Lion 2. Semblable à celui du Petit Dinosaure, le scénario montre plusieurs troupeaux vivant dans des zones arides à la recherche d’une terre luxuriante, qui s’avère être la future Terre des Lions. D’abord enfant, Mufasa se retrouve séparé de ses parents et sauvé par Taka, un autre lionceau avec qui il se lie d’amitié.

La rencontre de deux frères.
Un antagoniste assez lisse mais non sans charisme.

On suit alors les mésaventures des deux personnages, d’abord enfants puis jeunes adultes, rapidement confrontés à un troupeau de lions blancs menés par Kiros, antagoniste qui cherche à régner sur ses semblables. Opérant un parallèle bienvenu entre passé et présent avec Kiara et Mufasa qui s’inquiètent pour leurs parents respectifs, le film traite des thèmes de la trahison et de ce qui fait la valeur de devenir roi. Tandis que le jeune Rafiki guide les héros vers l’arbre qu’il a aperçu dans ses rêves, Sarabi et Zazu s’invitent dans le récit, accompagnés par les commentaires de Timon et Pumbaa.

Sur le chemin de la Terre des Lions.
Un personnage touchant qui casse d’autant plus le manichéisme.

Personnage phare de Mufasa Le Roi Lion, Taka est présenté comme un être sensible pouvant provoquer l’empathie, blessé par la préférence de Sarabi pour son frère, et dont la lâcheté le conduit à le trahir avant de regretter son geste. Recevant sa cicatrice en sauvant une nouvelle fois Mufasa malgré sa rancœur, il n’adopte le nom de Scar qu’à la toute fin et effectue plusieurs clins d’œil au Roi Lion en agrippant Mufasa. Pourvu d’une réalisation mieux maîtrisée que son prédécesseur, le film est également porté par de superbes reprises musicales des compositions d’Hans Zimmer, dont les variations font directement écho aux passages les plus intenses du film de 1994. On trouve aussi des chansons de qualité comme « Moi qui rêvais d’avoir un frère », « Bye bye », « Il n’y a qu’un roi » et « La trahison ».

De très jolis paysages.
Un environnement neigeux très présent.

Du côté des doublages, Jean Reno et Michel Lerousseau laissent leur place à Tahar Rahim et Gwendal Marimoutou pour Mufasa et Scar. Rayane Bensetti, Anne Sila, Jamel Debbouze, Alban Ivanov et Daniel Kamwa reprennent quant à eux leurs doublages de Simba, Nala, Timon, Pumbaa et Rafiki. Tandis qu’Aurélie Konaté (Ralph 2.0, As Dusk Falls, Wish Asha et la Bonne Étoile) assure la voix de Sarabi, Zazu est cette fois-ci interprété par Alexis Tomassian (La Bande à Dingo, The Batman, Death Note). Terminant sur la naissance de Kion, petit frère de Kiara protagoniste de la série animée La Garde du Roi Lion, Mufasa Le Roi Lion s’impose comme un préquel très appréciable pour tout amateur de la Terre des Lions.


Article précédent28 Ans Plus Tard – Bande-annonce officielle
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire