Date de sortie : 22 novembre 2023 (2h 38min)
Réalisateur : Ridley Scott
Acteurs principaux : Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Ben Miles, Ian McNeice, Rupert Everett
Genre : Biopic historique
Nationalité : Américain
Compositeur : Steven E. de Souza et Jeb Stuart
Scénariste : David Scarpa
Société de production : Apple Studios et Scott Free Productions
Budget : 200
millions de dollars

Un couronnement historique

Épopée historique réalisée par Ridley Scott (Robin des Bois, Le Dernier Duel, House of Gucci), Napoléon est loin d’être la première adaptation cinématographique revenant sur la vie de l’empereur français iconique du début du XIXème siècle. Partant de sa carrière d’officier durant la Révolution Française jusqu’à son exil sur l’île de Sainte-Hélène en passant par son arrivée au pouvoir et ses principales conquêtes, il place Joaquin Phoenix (The Master, Her, Joker) dans la peau d’un Bonaparte présenté de manière bien plus humaine qu’à l’accoutumée, notamment dans sa relation avec Joséphine de Beauharnais, jouée par Vanessa Kirby (Jupiter Le Destin de l’Univers, The Crown, Mission Impossible Dead Reckoning).

Paul Barras, incarné par Tahar Rahim
Un empereur iconique !

Pourvu d’un casting de haut rang, il comprend également Ben Miles (V pour Vendetta, Speed Racer, Tetris) pour l’ambassadeur russe Armand de Caulaincourt, Ian McNeice (Ace Ventura en Afrique, From Hell, Oliver Twist) dans le rôle du mal-aimé Louis XVIII ainsi que l’imposant Rupert Everett (Inspecteur Gadget, Stardust Le Mystère de l’Étoile, Miss Peregrine et les Enfants Particuliers) pour le duc de Wellington. Si le film dépeint la plupart des batailles napoléoniennes, il insiste davantage sur le siège de Toulon, les assauts d’Austerlitz et de Waterloo, survolant d’autres épisodes comme celui des Pyramides et de la Moskova.

Une romance laissant transparaître l’humanité du personnage.
Des scènes d’action spectaculaires !

Napoléon constituant essentiellement une création artistique à grand spectacle, le scénariste David Scarpa se permet quelques libertés qui engendrent des inexactitudes historiques sans grande importante, bien que l’on puisse lui en reprocher son nombre. Le film conserve une réalisation de qualité, alternant des batailles au rythme effréné avec une romance émouvante, y compris dans sa dimension épistolaire. S’il est loin d’être le meilleur film de Ridley Scott, Napoléon reste un bon cru dans la droite lignée de ses autres productions du même genre, comme 1492 Christophe Colomb et Kingdom of Heaven.

 


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Damnation de Béla Tarr
Article suivantVincent doit mourir de Stéphan Castang
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici