Date de sortie 23 août 2017 (1h 33min)
De Sofia Coppola
Avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Oona Laurence, Angourie Rice, Emma Howard…
Genre Drame
Nationalité Américain
Musique: Phoenix

Un homme et des femmes

Synopsis

En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.

 

 

Sofia Coppola aime mettre les femmes en avant dans ses films ,en témoigne sa filmographie avec par exemple ,Marie-Antoinette ou encore Virgin Suicides. Puis il y a des films, où elles sont toujours importantes mais où elle se concentre plus sur son récit, avec Lost in Translation ,ou même Somewhere. Cette année c’est : « Les Proies » que nous présente Sofia Coppola, et le film fut en compétition à Cannes et remporta même un prix, celui de la mise en scène au dernier Festival de Cannes. Clairement ce prix ne mettra pas tout le monde d’accord. Cette fois la réalisatrice se contente d’une nouvelle adaptation du livre de Thomas Cullinan, puisque une première adaptation du film a déjà été faite ,réalisée par Don Siegel, avec Clint Eastwood. Je ne ferai aucune comparaison, car je n’ai pas lu le livre, ni vu le film de Siegel sorti en 1971. Alors remake ou nouvelle adaptation, voyez- le comme vous le voulez…Cependant le dernier film de Sofia Coppola, est le moins bon de sa carrière.

 

Alors que la jeune Amy cueille des champignons, elle tombe sur un soldat gravement blessé et décide de l’emmener au pensionnat de jeunes filles où elle réside ,afin qu’il puisse être soigné. Miss Martha est celle qui s’occupe des jeunes filles du pensionnat, elle prend soin du soldat, sous la curiosité des jeunes filles. Les jeunes filles sont très intriguées par l’arrivée de cet homme, et elles semble  toutes tombées sous le charme. Alors que le soldat se remet de ses blessures, il fait connaissance avec les jeunes filles. Des tensions sexuelles commencent à naître, alors que tout semblait se passer au mieux. Un seul faux-pas, et tout vole en éclat. On n’en voudra pas à Sofia Coppola de faire dans le contemplatif, car en même temps elle l’a toujours fait… Ou presque. Pour son nouveau long-métrage, la réalisatrice mettra ici vraiment les femmes en avant, et on ne pourra pas dire le contraire car Colin Farrell sera le seul homme au milieu de ces femmes. Un huis-clos qui fonctionne, oui ,mais qui hélas, devient un peu trop prévisible et qui, au niveau du scénario, tombe dans une facilité déconcertante. Mais parlons avant tout, de la réalisation de Sofia Coppola, qui remporta le prix de la mise en scène. Car la mise en scène est bonne oui,il y a une ambiance spéciale que la réalisatrice instaure ,où l’on est presque mal à l’aise, malgré les quelques scènes en extérieur. Sofia Coppola ne prend pas tant de risque, mais après tout si l’oeuvre originale se déroule ainsi ,peut t-on lui en vouloir? On pourra retenir cependant les décors et costumes magnifiques du film, et cette tension que dégage le film est assez convaincante. On verra que cet homme devient une menace évidente, pour ces femmes recluses dans ce pensionnat, mais lui aussi est une victime en quelque sorte. On a connu donc mieux, de Sofia Coppola dans la réalisation ,c’est la première fois que la réalisatrice s’attaque à un remake, où, dirons-nous une nouvelle adaptation qui n’a pas grand intérêt. Le film dispose de scènes intéressantes, qui hélas ne font pas la réussite du film.

Sofia Coppola est à l’origine du scénario, adaptant l’oeuvre de Thomas Cullinan. L’écriture du début est plutôt correcte, mais dans sa deuxième partie, on attend que le meilleur arrive ,mais tout semble venir un peu tard. De plus il est regrettable que la réalisatrice ne s’attarde pas plus sur les personnages, car au final on en sait que très peu. Il y a des choses maîtrisées, mais ça reste assez basique dans l’ensemble. Sofia Coppola a déjà fait mieux, que ce soit au scénario ou à la réalisation. Le film dispose tout de même d’un casting irréprochable, qui mérite le détour tout de même avec Nicole Kidman, la jeune et talentueuse Elle Fanning ou Kirsten Dunst. Des comédiennes pour certaines, que la réalisatrice avait déjà dirigées , Farrell, est seul personnage masculin et s’en sort plutôt bien. Ce qui était une attente, comme chaque film de Sofia Coppola pour ma part fut une déception, sans être un navet.

 

Bande annonce


Article précédentL’avis de la rédaction sur: Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
Article suivantLa 2ème bande-annonce de Black Panther est là !!!!!
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici