Sang Froid d’Hans Petter Moland

 

Date de sortie : 27 février 2019 (1h 59min)
Réalisateur : Hans Petter Moland
Acteurs principaux : Liam Neeson, Tom Bateman, Tom Jackson, Emmy Rossum
Genre : Thriller, action
Nationalité : Norvégien
Compositeur : George Fenton

C’est un peu la routine à Kehoe, à part les meurtres affichés sur des panneaux on a rarement des problèmes dans la région !

Remake du film norvégien Refroidis du même réalisateur et sorti cinq ans plus tôt, Sang froid est un thriller action prenant place dans une station de ski du Colorado dans laquelle Nels Coxman, interprété par Liam Neeson (The secret man Mark Felt, The Passenger, Les Veuves), mène une vie tranquille comme conducteur de chasse-neige avec sa femme et son fils. Du moins jusqu’à ce que Viking, un baron de la drogue joué par le charismatique Tom Bateman, ait l’excellente idée de faire assassiner le fils de Coxman, impliqué dans des affaires illicites, sans savoir qu’il avait à faire à l’acteur principal de Taken, de Sans identité et de Non-stop. Menant son enquête pour retrouver le responsable, il entreprend alors de démanteler tout le cartel de Viking façon Kill Bill.

Viking, quel meilleur nom de code pour le grand caïd du coin !

La narration autour des morts s’en trouve assez stylée, chaque défunt ayant son nom et son surnom (du style Limbo, Santa, Dante et Speedo) inscrits en blanc sous fond noir accompagnés d’une petite musique au ton ironique. Tandis que les associés de Viking disparaissent les uns après les autres, ce dernier renforce ses défenses et mène un véritable bras de fer face à Coxman, allant même jusqu’à liquider le tueur à gage envoyé par ce dernier alors qu’il venait de le trahir en lui donnant des informations. Terriblement prenant, le film est efficacement rythmé entre séquences d’action musclées et scènes mettant en avant le duo de policiers joués par John Doman (Falcone dans la série Gotham) et Emmy Rossum (Mystic River, Le fantôme de l’opéra, Dragon Ball Evolution).

Là où Liam Neeson passe, les méchants trépassent !
Substitution de la perte d’un fils par un autre…

Une bande indienne commandée par le charismatique Tom Jackson sévit également pour se venger des affronts portés par le cartel de Viking. Si la violence est largement présente entre les décapitations, les cadavres jetés dans une cascade et les visages en sang après avoir subi plusieurs coups, le ton parfois décalé dégage un certain comique de l’ensemble. Avec sa narration inspirée des meilleurs films de Tarantino et son cachet particulier offert par les meurtres dans des paysages enneigés, Sang froid est une véritable réussite dans son scénario et dans son action bien punchy avec un Liam Neeson toujours en grande forme !

Un tueur à gage pour venir à bout du grand baron de la drogue ? Mon oeil…

 

Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire