Sortie : 26 avril 1984 en salle, 19 mars 2024
Durée : 1h33
Genre : Documentaire
De Wim Wenders
Avec Wim Wenders, Chishū Ryū, Chris Marker, Werner Herzog, Yūharu Atsuta 

Wim Wanders est un cinéaste qui ne cesse de mettre ses références au centre de son cinéma. Cela avait été constaté avec Les Ailes du Désir, film dédié à Yasujiro Ozu. Tokyo Ga, documentaire témoin, est peut être le plus bel hommage de Wenders envers le maître japonais.

Tokyo Ga est un documentaire qui parle autant d’Ozu que de Tokyo. C’est ainsi que l’on observe une multiplication de tableaux urbains qui tentent d’incarner à la fois le regard du cinéaste japonais et de comprendre ce que son œil pouvait y capturer. De l’hommage portraitiste en ressort une exploration de l’espace filmé. Wenders capture avec son propre regard une ville mouvante qui ne cesse de fasciner.

 

Cette fascination est perçue lors des passages où le cinéaste allemand s’amuse à filmer les salles de pachinko, un jeu en vogue chez les tokyoïtes ou encore des artisans qui s’amusent à sculpter des faux plats gastronomiques dans de la cire. Le temps de fabrication est directement ressenti à travers des plans longs qui permettent de saisir la folie de cet artisanat de prime abord absurde et pourtant si fascinant. Cette fascination, Wenders arrive à la transmettre en essayant de trouver l’âme d’Ozu à travers le Japon moderne.

Lorsque le cinéma d’Ozu abordé directement, cela donne les deux meilleures séquences du film. La première concerne la rencontre avec l’acteur fétiche du cinéaste japonais, Chishu Ryu, une scène magnifique qui semble sortir d’un film du maître avec ce vieil homme humble qui semble ne pas être sorti des œuvres qu’il a tourné.

 

Mais c’est surtout la deuxième séquence qui conclue le film, la rencontre avec le directeur de la photographie Yuhura Atsuta. Cet échange entre le cinéaste et le technicien est peut être ce que contient le film de plus bouleversant. Atsuta évoque avec beaucoup de tendresse et de pédagogie sa collaboration avec Ozu tout en terminant en larme quand il s’agit d’évoquer le maître et sa disparition. Toute la force de Tokyo Ga est dans ces mots remplies d’émotions qui concluent un portrait d’un Japon qui s’incarne toujours à travers le cinéma d‘Ozu.

 

Le film est disponible en Blu-ray chez Carlotta accompagné d’un entretien avec Wim Wenders et de scènes coupées du film. 


Laisser un commentaire