Date de sortie 18/10/2024 – Sur Netflix
Durée (01:35)
Titre original Woman of the Hour
Genre Drame, Thriller
Avec Anna Kendrick, Danny Zovatto, Tony Hale, Jedidiah Goodacre, Kelley Jakle, Dylan Schmid …
Réalisé par Anna Kendrick
Produit par Netflix
Nationalité Etats-Unis
Musique Dan Romer et Mike Tuccillo
Synopsis
Los Angeles dans les années 1970. Tandis qu’une vague de meurtres défraie la chronique , une jeune femme qui aspire à devenir comédienne et un tueur en série se croisent à l’occasion d’un épisode de l’émission The Dating Game (Tournez Manège).
La comédienne Anna Kendrick se met à la réalisation, pour la première fois avec Une Femme en Jeu. Elle raconte l’histoire vraie d’un tueur en série ayant participé à l’émission The Dating Game, et la comédienne Cheryl Bradshaw va croiser la route de ce dernier, lors du show télévisé. Si Anna Kendrick est à la réalisation, elle est aussi comédienne. Le film s’inspire de l’histoire vraie de Rodney Alcala un tueur en série, ayant assassiné plus de 130 femmes aux Etats-Unis. Si pas mal de choses ont été modifiés pour le film, les détails importants ont été conservés comme l’identité du tueur par exemple. Une Femme en Jeu, pour une première réalisation c’est plutôt brillant car la réalisatrice arrive à instaurer un climat angoissant dans les scènes ou le tueur se trouve avec ses victimes. Malgré tout c’est ce jeu qui devait surtout être mis en lumière, alors qu’au final il n’y aura que peu de scènes se déroulant sur le plateau de télévision. Anna Kendrick semble au final s’intéresser surtout au parcours du tueur en série, ce qui n’est pas inintéressant mais c’est ce n’est pas à ce quoi on s’attendait.
Cheryl Bradshaw cherche le rôle de sa vie, du moins elle veut un rôle mais ce n’est pas chose facile. Elle décroche alors un rôle pour être candidate dans l’émission The Dating Game, ou elle devra posé des questions à trois prétendants. Parmi ces prétendants il y a Rodney Alcala, qui se trouve être un tueur en série. Le film débutera sur ce Rodney qui est en présence d’une femme, cette dernière a des soucis personnels et pense trouver du réconfort auprès de Rodney qui au final la tuera. C’est durant les années 70, que le film se déroule et c’est donc durant cette décennie qu’on suit Rodney Alacala commettre des meurtres sur des jeunes femmes. Il prendra dans ses filets une ado, qu’il violera mais la jeune fille futée s’en tirera.
D’autres femmes cependant, auront moins de chance qu’elle. Rodney est un homme qui sait comment s’y prendre pour piéger les femmes, c’est pour cette raison qu’il gagnera l’émission. Après l’émission Rodney invite Cheryl à boire un verre, dans un bar, lors de la discussion elle semble l’avoir vexée. La jeune femme commence alors à s’inquiéter, elle désire rentrer mais il la suit il est clair qu’il lui veut du mal. On aurait plus vouloir en découvrir sur ce tueur quand il était présent sur le plateau de télé, mais finalement la séquence sera courte et sera entrecoupée de séquences où l’on suit le parcours du tueur. Si cette direction fût prise pour le film, ça ne le rend pas mauvais pour autant, car on voit à quel point Rodney est redoutable. Anna Kendrick maîtrise sa mise en scène, car il y a de réelle scène de tension et elle met l’assassin vraiment en valeur.
Anna Kendrick confie le scénario à Ian MacAllister McDonald, qui décide de changer pas mal de choses au film car apparemment l’histoire a été modifiée. Le fait que Rodney Alcala ait participé a cette émission est bien réel, c’est d’ailleurs ce qui devait être mis en avant. Le scénariste a décidé de prendre une autre direction, c’est dommage car le traitement de Cheryl est peu aborder et en sait peu sur elle. Comme on en sait peu sur elle, elle se retrouve peu à l’écran. On suit surtout Rodney durant la période des années 70, ou on le voit à la recherche de victimes qu’il tuera c’est avant et après l’émission que l’on suit tout ça. Ces séquences sont utiles, car elles permettent de bien comprendre la nature de ce meurtrier.
Cependant comme déjà dit : c’est le jeu que nous voulions surtout voir, car les séquences durant le jeu sont en plus intéressantes. En réalité le scénariste nous laisse un peu perplexes, puis on reste un peu sur notre faim à la fin du long-métrage. Anna Kendrick interprète Cheryl et reste très convaincante, on notera surtout la prestation de Daniel Zovatto terrifiant en Rodney Alcala le tueur en série. Une femme en jeu n’est pas un mauvais film, mais il ne s’intéresse pas à ce qu’on voulait réellement, mais pour une première réalisation d’Anna Kendrick ça reste honorable.