Mes scènes préférées de la saga Star Wars

La Star Wars  »Mania », ne va pas tarder à reprendre avec la sortie de l’épisode VIII dans deux jours. Étant un énorme fan de la saga créée par George Lucas, je vous propose un Top des scènes qui m’ont le plus marqué dans cette saga. Dans ce top j’inclue les scènes qui viennent de la trilogie originale, de la prelogie, de la nouvelle trilogie de Disney, ainsi que des deux séries Star Wars The Clone Wars (celle de 2005 et de 2008).

J’enclenche la vitesse lumière, attachez vos ceintures, allons-y.

 

N°21: Le combat Anakin Skywalker vs Asajj Ventress dans la série Clone Wars de Genndy Tartakovsky

La série Clone Wars de Gennedy Tartakovsky est malheureusement passée relativement passée inaperçu à l’époque de sa sortie. Mais elle regorge de scènes vraiment marquantes comme ce fameux combat entre Anakin Skywalker et Asajj Ventress. Dans cette fameuse scène, nous avons le droit à un duel de sabre laser dur et violent. Les deux adversaires se donnent coup pour coup, Anakin et Asajj utilisent le pouvoir de la force au maximum de leur capacité, le lieu du duel n’arrête pas de changer. Additionné tout ça aux magnifiques dessins de la série et vous avez l’un des meilleurs duels de sabre laser de l’univers Star Wars.

 

N°20: Ahsoka qui quitte l’ordre jedi dans la série animée Star Wars The Clone Wars de 2008

Nous restons dans le monde des séries, avec l’une des scènes les plus tristes de l’univers Star Wars (à mon sens bien entendu). Nous sommes à l’épisode 20 de la saison 5. Ahsoka, l’apprenti d’Anakin Skywalker est poursuivi par les forces Jedi et les forces de la République suite à l’assassinat d’un témoin lors d’un attentat qui avait visé le temple jedi. Ahsoka est donc en fuite, suite à pas mal de mésaventures, elle est finalement innocentée par le conseil des Jedi. Lorsque les membres du conseil lui annonce qu’elle peut enfin réintégrer l’ordre, Ahsoka refuse. Le fait que son maître Anakin n’est pas cru en son innocence a eu raison d’elle. L’apprenti de Skywalker quitte donc l’ordre Jedi sous une magnifique musique. Je dois avouer que cette scène m’avait vraiment surpris à l’époque, car au fond on s’était attaché à cette petite chippie d’Ahsoka.

 

N°19: Obi Wan qui utilise la force sur les Stormtroopers dans l’épisode IV: Un Nouvel Espoir

Star Wars IV: Un Nouvel Espoir, est un film qui a marqué le cinéma de science-fiction au fer rouge lors de sa sortie en 1977. L’une des scènes qui m’a vraiment marquée est une scène en apparence assez simple, mais qui nous en fait apprendre beaucoup sur la  »Force ». Nous sommes encore sous le choc, après la scène de la mort d’oncle Owen et tant Beru, nous ne savons pas vraiment ce qu’est la force. C’est alors que nos protagonistes se font contrôler par un groupe de Stormtroppers à la recherche de R2-D2 et C-3PO.  Alors que nous pensons, que nos héros aller se faire capturer, c’est alors qu’Obi Wan arrive à influencer les soldats de l’Empire grâce à la  »Force ». En se remettant à l’époque de la sortie de ce film (car je suis né en 1996 donc je n’ai pas eut la chance de voir la trilogie originale au cinéma), cette scène a dû en surprendre plus d’un, car personne ne pouvait imaginer que la force pouvait influencer les esprits.

 

N°18: le versus Obi Wan – Jango Fett en vaisseau

On peut dire ce que l’on veut sur  »L’attaque des Clones », mais on ne peut contester cette scène. Le combat spatial entre Jango Fett et Obi Wan. Lucas reprend ici la même technique que sur la course de Pod, ne pas mettre de musique. Pendant presque 6 minutes, nous sommes tenus en haleine par les bruitages d’excellente facture. Mais le clou du spectacle reste les bombes soniques que Jango large pour essayer de tuer Obi Wan, elles font un bruit qui vous scotche. Bref un excellent combat spatial, même si (pour moi) ce n’est pas le meilleur de la saga, vous allez le découvrir dans ce top.

 

N°17: Grievous massacrant plusieurs Jedi dans la série Clone Wars de Genndy Tartakovsky

ki adi mundi et plusieurs jedi ont été mis en déroute par l’armée droide. Les Jedi se réfugient dans une sorte d’épave de vaisseau. Pensant se sentir en sécurité, les jedis sont surpris par le Général Grievous. Nous avons droit à un superbe combat de sabre laser où Grievous maitrise les 6 jedis avec une facilité déconcertante. Le général de l’armée droide arrive même à rivaliser avec Ki Adi Mundi l’un des membres du conseil. Il ne prononce pas un seul mot durant le combat, ce qui accentue le côté sans pitié du général Séparatiste.

 

 

N°16: Le combat Ahsoka Tano Vs Dark Vador dans la série Star Wars Rebels

Ahsoka Tano était donc l’ancien disciple d’Anakin Skywalker durant la guerre des clones. Mais suite à un complot visant Ahsoka, elle décida de quitter l’ordre Jedi, elle réussit à survivre à la  »Purge Jedi » (L’ordre 66). Lorsque que l’un des personnages de Star Wars Rebels découvrit un ancien temple Sith qui abritait un holocron, Dark Vador débarqua pour récupérer cet holocron. Mais son ancien apprenti lui barra la route. Il s’ensuit un combat très émotionnel pour Ahsoka. Elle le dit elle-même  »Jamais mon maître Jedi n’aurait pu se montrer aussi ignoble que vous  », Dark Vador  »Anakin Skywalker était faible, je l’ai donc détruit », Ahsoka  »Dans ce cas, je vais venger sa mort aujourd’hui », Vador  »Pourtant les Jedi ne cherchent pas la vengeance », Ahsoka  » Oui, mais je suis plus une Jedi ».

 

N°15: Kylo Ren en admiration devant le casque calciné de Dark Vador

Kylo Ren est sans aucun doute (enfin selon moi) l’un des meilleurs personnages de la saga. Et cette séquence en particulier définie tellement bien ce personnage. On constate qu’il est en admiration devant l’aura de son grand-père. la performance d’Adam Driver est vraiment parfaite et en particulier lorsqu’il dit:  »Grand-père, je vais finir ce que vous avez commencé ». Ce qui montre que le personnage est vraiment instable dans sa manière de vouloir montrer qu’il est un méchant.

 

N°14: Le combat opposant Dark Maul Vs Obi Wan & Qui Gon Ginn

Sans doute l’une des meilleures scènes de cet épisode I, le combat entre le guerrier Sith Dark Maul et les deux Jedi Obi Wan Kenobi et Qui Gon Ginn. Nous découvrons enfin les aptitudes de combat de Dark Maul qui malmène les deux jedi, nous avons le droit à de superbes chorégraphies au sabre laser. On additionne tout ça à la composition  »Duel of the Fates » de John Williams et nous avons l’un des meilleurs combats de la saga.

 

N°13: Le combat Dark Maul & Savage Opress Vs Dark Sidious dans la série Star Wars The Clone Wars

Ce combat est sans aucun doute ma scène préférée dans la série Clone Wars de 2008. Mais d’abord plantons le contexte: Dark Maul et Savage Opress (personnage de la même espèce que Maul) on prit le contrôle de Mandalore aux mains des Death’s Watch. Dark Maul est donc le maître de la planète. Mais il sent une sorte de présence qu’il n’avait pas senti depuis longtemps. Dark Sidious son ancien maître débarque dans l’intention de tuer les deux frères Zabracks car il voit en eux des rivaux. Il s’ensuit un superbe duel au sabre laser entre les 3 Sith. Sidious prend facilement le dessus sur Savage et le tue. Ce qui met Maul dans une colère noire. Ça ne suffit malheureusement pas pour vaincre un tel adversaire. Le combat s’achève sur Sidious en train de torturer Maul avec ses éclairs de force.

 

N°12: la mort de han solo dans l’épisode VII: Le Réveil de la Force

Contrairement à beaucoup de monde, j’ai vraiment été ému par la mort de notre contrebandier préféré. Alors oui, on le voit venir. Mais ce qui me marque particulièrement dans cette scène, c’est le jeu des acteurs. Adam Driver campe à la perfection Kylo Ren qui bascule de plus en plus dans le côté obscur. De son côté, Harrisson Ford est lui aussi parfaitement à l’aise avec son personnage, qui veut vraiment aider son fils. Et personnellement, j’ai presque l’impression que Han Solo veut vraiment mourir pour peut-être aider son fils à revenir dans la lumière.

 

N°11: La destruction de l’étoile de la Mort dans l’épisode IV

Ce qui m’a vraiment marqué dans cette fameuse séquence de destruction de l’étoile Noire, c’est qu’elle n’a pour ainsi dire quasiment pas pris un seul coup de vieux (à quelques plans près bien entendus). Cette bataille est dynamique, bien filmée, bien montée, la musique est superbe. Les enjeux sont à leur maximum (et en regardant Rogue One avant de regarder un Nouvel Espoir les enjeux y sont magnifiés). On sent aussi un sentiment d’accomplissement dans le personnage de Luke, il a utilisé ce que lui a appris Obi Wan pour détruire l’étoile de la mort.

 

N°10: La bataille de Hoth dans l’épisode V: L’Empire Contre-Attaque

La Bataille d’Hoth est sans nul doute ma bataille terrestre préférée de la trilogie originale. Tout est réussi: les excellentes maquettes des AT-AT qui même aujourd’hui continuent de m’impressionner. La tension qui monte crescendo lors de l’arrivée de l’Empire, les étendues blanches d’Hoth qui ne demandent qu’à être le théâtre de bataille. On peut donc dire que l’épisode V possède une superbe scène d’introduction qui nous directement dans la noirceur de ce film. Car à la fin d’un Nouvel Espoir, on voyait la Rébellion fêter sa victoire sur les impériaux, alors que comme titre du film l’indique  »L’Empire Contre-Attaque ».

 

N°9: La course de Pod dans l’épisode I: La Menace Fantôme

Sans aucun doute: ma scène préférée de l’épisode I. Tout est réunie dans cette scène: l’action, les super design sonores des pod de course, le montage. Lucas se permet même une petite audace dans sa mise en scène: il n’incorpore aucune piste musicale pendant au moins 85% de la course. Sachant qu’il n’y a presque aucun dialogue lors de cette scène et pourtant cela fonctionne de fort belle manière.

 

N°8: La scène finale de Rogue One avec Vador

Ai-je vraiment besoin de dire quelque chose sur cette scène ? Lors de mon visionnage au cinéma, j’étais vraiment comme un gamin devant cette scène. Vador qui massacre les Rebelles, la respiration et le sabre laser rouge qui s’active  dans le noir.

 

N°7: Le combat Luke Vs Dark Vador dans l’épisode V: L’Empire Contre-Attaque

Le combat entre Luke et Dark Vador de l’épisode V est vraiment l’un des plus iconiques de la saga. Ce qui fonctionne dans ce combat, c’est la trop grande assurance de Luke. Vador quant à lui, s’amuse avec Luke. Il cherche avant tout à montrer sa supériorité grâce au pouvoir du côté obscur de la force. On peut aussi constater que l’éclairage et le travail sur les cadres participent au grandiose cette scène.

 

N°6: le plan séquence d’intro de l’épisode III: la Revanche des Sith

J’aime beaucoup ce plan pour plusieurs raisons ? Déjà ça fait plaisir de voir Tonton Lucas être un peu moins rigide dans sa mise en scène. Dans cette prelogie et encore plus dans l’épisode III, Lucas se laisse aller à quelques audaces de mise en scène. En particulier avec ce plan-séquence d’intro. En plus d’être vraiment épique et d’impliquer le spectateur directement dans l’histoire, ce plan a du sens. Ce plan est une retranscription de l’histoire du film, car au début, nous avons droit à un simple vaisseau flottant au-dessus de Coruscant, qui en réalité cache un énorme conflit.

 

N°5La bataille de Scariff dans Rogue One: A Star Wars Story

Sans nul doute l’une des plus grosses batailles du cinéma de science-fiction de tous les temps. La bataille de Scarif est une des plus belles séquences de la saga pour plusieurs raisons. Déjà, les enjeux sont à leur paroxysme, cette bataille est la dernière chance pour la rébellion d’obtenir les plans de l’étoile noire, c’est pour ça que beaucoup de personnages du film qualifient cette bataille de  »mission suicide ». Ce qui rend cette bataille aussi épique, passe par la mise en scène de Gareth Edwards, toute sa réalisation accès sur le gigantisme, nous permet de nous sentir aux côtés des soldats de l’Alliance tout petit face aux CB-TT. Autre chose qui fonctionne du feu de dieu sans cette bataille, c’est que quand un haut arrive, il est contrasté par un bas. Par exemple quant Jynn et Cassian ont en leur possession les plans, cela signifie la mort de K2-SO et le transfert des plans sur l’un des vaisseaux de la flotte rebelle signifie la mort de nos deux héros. En bref la bataille de Scarif est sans nul doute dans mon top 5 de mes séquences préférées de la saga.

 

N°4: le combat Luke vs Vador dans l’épisode VI: Le Retour du Jedi

Dans le combat qui oppose le père et le fils dans l’épisode V, on sentait que Luke était trop confiant et sûr de lui. Dans cet épisode VI, c’est tout autre. Il a cette fois-ci acquis de l’expérience, de la maturité et de l’humilité. Lorsqu’il affronte à nouveau son père, Luke est plus mesuré. Sauf au moment où Vador parle de Leia, ce qui a pour effet de rendre Luke plus sombre. Il se bat avec sa rage, sa haine et sa colère. Bref il est à deux doigts de basculer dans le côté obscur de la force. Mais heureusement, Luke se rappelle alors de son enseignement ce qui lui permet de dire non à l’Empereur et nous voyons donc Vador se débarrasser de l’Empereur qui torturer son fils. Nous avons donc le  »Retour du Jedi » qui revient du côté obscur.

 

N°3: « Execute Order 66 »

L’Ordre 66 est ma 2ème scène préférée de la Prelogie. Tout est parfait dans cette scène. La musique de John Williams est sans nul doute dans mon top 5 des meilleures compositions de la saga. Cette composition appuie parfaitement la notion de  »chute ». Car tout est une question de chute, la République qui bascule vers l’Empire, Anakin qui bascule dans le côté obscur. Même si nous ne connaissons pas les jedi qui se font massacrer par les clones, nous avons mal pour eux, car tout se que l’on croyait acquis qui s’écroule.

 

N°2:  »Je suis ton père »

J’ai vraiment besoin de dire quelque chose sur cette scène sérieusement ? Non, je ne dirais que ce que tout le monde a déjà dit. Par contre, je me mets à la place des spectateurs qui ont découvert ce fameux Twitst (en 1980, cela devait vraiment être la chose à spoiler ^^).

 

N°1: Le combat Anakin Vs Obi-Wan sur Mustafar

Tout ce que j’aime dans Star Wars condensé en une seule scène: l’épique, le grandiose, la musique, les enjeux, l’émotion ? Tous ces points réunis font que le combat Anakin Vs Obi Wan est la scène qui m’a plus marqué dans l’univers Star Wars.


Article précédentStar Wars Épisode 1 : La menace fantôme (critique commune)
Article suivantTrailer: Alita: Battle Angel de Robert Rodriguez
valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire