Date de sortie 7 novembre 2017 sur Netflix (1h 35min)
De Toa Fraser
Avec Jamie Bell, Abbie Cornish, Mark Strong, Emun Elliott, Tim Downie, Martin Shaw…
Genres Action, Thriller
Nationalités Néo-Zélandais, Britannique
Musique: David Long
Synopsis
En avril 1980, un commando de 6 soldats iraniens du Khouzistan opposés à la République islamique fait irruption à l’Ambassade d’Iran de Londres et prend les personnes présentes en otage. Ils réclament la libération de 91 prisonners, mais le Président refuse. 6 jours plus tard, alors que la situation s’enlise, les SAS donnent l’assaut…
La réalisatrice Toa Fraser, signe son quatrième film seulement avec 6 Days. Elle est aussi réalisatrice de séries comme: Penny Dreadful ou encore Into the Badlands, cette année elle signe une réalisation pour la plate-forme Netflix. Elle adapte une histoire vraie survenue en 1980, ou 6 soldats iraniens du Khouzistan prennent en otage l’Ambassade d’Iran de Londres. Une prise d’otage qui aura durée 6 jours, comme l’indique le titre du film. Un film qui nous permet de revoir, à nouveau Jamie Bell, qui se fait trop rare sur les écrans. Puis avec ce film Toa Fraser, permet de revenir sur cet évènement tragique, dont certains ont oubliés où ne connaissent pas. Si les films Netflix, ne sont pas toujours des réussites, celui est réussi même si il y’a des défauts.
Nous sommes en 1980 à Londres, 6 hommes iraniens du Khouzistan font irruptions dans l’Ambassade d’Iran de Londres, et prennent les personnes à l’intérieur en otage. Tout de suite les autorités sont mises au courant, et la télévison ne tarde pas venir sur les lieux. Les terroristes menace de tuer, des otages si leurs exigences ne sont pas acceptées. Un négociateur du nom de Max, prend les choses en main tandis qu’un assaut se prépare pour tuer les assaillants. Les terroristes réclament la libération de 91 prisonniers, mais le gouvernement refuse. Les négociations sont de plus en plus difficile, et l’assaut sur l’ambassade s’organise ils attendent qu’on leur donne le feu vert. Une fois que l’assaut sera lancé, il sera trop tard pour faire marche arrière entre des terroristes méfiants, et les menaces de morts sur les otages tout n’est qu’une questions de temps. Toa Fraser s’attarde vraiment sur les faits, le long de son film. La mise en scène est plutôt bien, bien ficelée, avec une tension tout le long. On pourra noter que dans la réalisation, Toa Fraser à du mal à gérer le rythme de son film par moment. La scène de l’assaut est plutôt réussie, et livre un moment d’action saisissant. C’est dans cette scène que Toa Fraser livrera la meilleure scène, ou elle gère chaques plans dans les moindres détails. Même si le rythme est assez mal géré, la réalisatrice décrit très bien le déroulement des opérations, ce qui permet aux spectateurs de bien comprendre ce qui c’est produit. Il est évident que la réalisatrice, à un manque d’expérience, et c’est visible dans quelques scènes. Dans l’ensemble Toa Fraser relate plutôt bien les faits, et livre un long-métrage correct.
Au scénario Glenn Standring, qui signe une écriture bonne en adaptant plutôt bien les faits de cette histoire vraie. Dans son écriture, il ne s’attarde aucunement sur les personnages, donc nous n’auront aucun traitement en particulier sur l’un d’entre eux. Il s’attarde vraiment sur les faits, qui ce sont déroulé. Y’avait-t’il grand chose a développé sur les personnages? Car ce que nous voyons, d’eux à l’air suffisant au finale. Le film recèle de quelques maladresses scénaristiques, et c’est sans doute ce qui fait défaut au rythme du film. Au casting Jamie Bell, interprète Rusty un des soldats, qui à participer à l’assaut sur l’ambassade. Abbie Cornish joue une journaliste, qui reste prêt des évènements et qui est la première à transmettre les informations à la télévision. Mark Strong toujours exeptionnel, dans le rôle de Max le négociateur. Même si quelques détails furent changés pour les besoins du film, 6 Days reste un film correct, qui relatent des faits réels de façon efficace. Un film à découvrir, pour connaître cette partie tragique de l’histoire que Londres à connue dans en 1980.
Bande annonce