Date de sortie : 11 avril 2011 (saison 1),
26 septembre 2013 ( saison 2)
Réalisateur : Kevin Tancharoen
Acteurs principaux : Michael Jay White, Darren Shahlavi, Ian Anthony Dale, Cary-Hiroyuki Tagawa, Mark Dacascos
Genre : Arts martiaux, fantastique
Nationalité : Américaine
Compositeurs : Tyler Weiss, Dane DeViller et Christopher Alan Lee
Scénaristes : Kevin Tancharoen, Todd Helbing, Aaron Helbing, Josh Baizer et Marshall Johnson
Sociétés de production : NetherRealm Studios, Warner Bros. Interactive Entertainment et Warner Premiere Digital
Budget : 7 500 dollars
Alors que la saga s’apprête à effectuer un nouveau départ sur PlayStation 3 et Xbox 360 en 2011, une web-série est lancée par Kevin Tancharoen, qui était déjà derrière le court métrage Mortal Kombat Rebirth l’année précédente. Intitulée Mortal Kombat Legacy, elle tente une approche plus moderne et réaliste du scénario le long de neuf épisodes présentant l’histoire des personnages principaux avant même que le royaume Terre soit menacé par Outremonde. La première saison commence alors par la traque de Kano, sous les traits de Darren Shahlavi (Alone in the Dark, Ip Man 2, Kickboxer Vengeance), par Sonya, Stryker et Jax, ce dernier étant joué par Michael Jay White (Universal Soldier, The Dark Knight, Mort Subite 2).
Tandis que la tombée en désuétude des films de Johnny Cage est montrée d’une manière assez mélancolique, on suit l’histoire de Kitana et Mileena, élevées par Shao Kahn aux côtés de Sindel, Baraka et Shang Tsung effectuant aussi une apparition. Si Raiden perd étrangement ses pouvoirs en arrivant sur Terre au beau milieu d’un asile psychiatrique, Ian Anthony Dale (Very Bad Trip, Tekken, Sleeping Dogs) incarne Scorpion face à Sub-Zero pendant que Cyrax et Sektor s’apprêtent à être robotisés auprès d’Hydro, une machine très proche de Cyber Sub-Zero.
Efficacement mise en scène et pourvu de jolis effets spéciaux (la famille d’Hanzo gelée par les Lin Kuei), Mortal Kombat Legacy propose une transposition innovante de l’univers de la saga. Les passages animés donnent un cachet certain à la réalisation tandis que des clins d’œil au scénario sont présents dans chaque épisode. On voit ainsi pourquoi Kano se fait greffer un œil bionique, comment les bras de Jax deviennent inutilisables ou encore que c’est bien Quan Chi qui se fait passer pour Sub-Zero. Si le roi Jerrod est présent pour mieux accentuer le passé de Kitana, l’histoire de Johnny Cage a l’originalité d’être présentée sous la forme d’un reportage dans lequel Ed Boon, créateur de la saga, effectue un caméo dans le rôle du producteur Ed Goodman.
Sortie deux ans plus tard, la seconde saison poursuit étonnamment la lancée de la précédente avec dix épisodes venant creuser le passé de certains personnages en lieu et place du tournoi Mortal Kombat. Connaissant un important revirement de casting, la série ne conserve qu’Ian Anthony Dale et Samantha Tjhia pour les rôles de Scorpion et Kitana tandis que Sonya, Jax et Kano ne réapparaissent plus. Parmi les nouveaux venus, Liu Kang est présenté comme tueur à gages sous les traits de Brian Tee (Wolverine Le Combat de l’Immortel, Jurassic World, Ninja Turtles 2) suite à l’assassinat de sa fiancée. Interprété par Mark Dacascos (Double Dragon, Crying Freeman, Le Pacte des Loups), Kung Lao tente de le raisonner avant qu’il ne se fasse recruter par Shang Tsung, cette fois-ci incarné par Cary-Hiroyuki Tagawa (Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, Dans les Griffes du Dragon Rouge, Soleil Levant), qui reprend alors son rôle dix-huit ans après le premier film de la saga.
Le casting est aussi complété par Kenshi, qui se fait crever les yeux par Ermac avant de la vaincre par une fatalité, tout comme Kitana se retourne contre Mileena en lui tranchant la tête. Un des arcs narratifs les plus prenants reste celui d’Hanzo qui, pour protéger sa famille, se retrouve contraint de blesser mortellement Kuai Liang, joué par Harry Shum Jr (Tigre & Dragon 2, Everything Everywhere All at Once). Bien qu’il renoue une amitié d’enfance avec Bi-Han pour conclure une trêve entre leurs clans en guerre, il finit néanmoins par le tuer suite au massacre de sa famille, en copiant sa fatalité qui consiste à arracher la tête et la colonne vertébrale. Prévue pour être poursuivie dans une saison 3 devant entre autres faire apparaître Kabal, Mortal Kombat Legacy reste avortée depuis de longues années. Elle constitue toutefois une interprétation des plus singulières de l’univers de la saga qui aurait gagné à être approfondie dans un projet plus ambitieux.