Période : jeux vidéo sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011
Développeurs : Rocksteady, Team Bondi, NetherRealm Studios, FromSoftware
Concepteurs : Paul Dini, Brendan McNamara, Ed Boon, Hidetaka Miyazaki, …
Genres : infiltration, enquête, combat, action aventure, puzzle-game, plates-formes
Compositeurs : Motoi Sakuraba, Ron Fish, Christophe Héral, Andrew Hale, …
Supports : PlayStation 3, Xbox 360, Wii, Nintendo DS, PlayStation Portable, 3DS, PlayStation Vita
Il y a 10 ans, l’année 2011 marquait l’âge d’or de la septième génération de consoles
avec des titres de haute qualité sur PS3,
Xbox 360, Wii, DS et PSP tandis que
la huitième génération débutait sur consoles portables avec la 3DS et la PS Vita.
En 2011, la PlayStation 3 continue de recevoir des exclusivités en tout genre avec le jeu de course MotorStorm Apocalypse, l’open world InFamous 2, le spin-off Yakuza Dead Souls, un quatrième Way of the Samurai ou encore le très moyen Saint Seiya La Bataille du Sanctuaire. Les J-RPG sont aussi de la partie avec Disgaea 4, Tales of Xillia et une version embellie du Ni No Kuni initialement sorti sur DS, renommé La Vengeance de la Sorcière Céleste lors de sa sortie européenne. Outre les jeux de plates-formes Ratchet & Clank All 4 One et Little Big Planet 2 qui permettent de jouer à quatre, les jeux de shoot ne sont pas en reste avec Killzone 3, Resistance 3 et surtout Uncharted 3, dont la variété des situations, la beauté des décors et la qualité de la mise en scène marquent fortement les esprits. Parmi les nouvelles compilations, certaines restent aussi exclusives à la machine de Sony : c’est le cas de Splinter Cell Trilogy, Ico & Shadow of the Colossus Classics HD, God of War Collection Volume II qui réunit les deux épisodes PlayStation Portable ainsi que Tekken Hybrid, qui a la particularité de rassembler Tekken Tag Tournament en 60 Hz et le film d’animation Tekken Blood Vengeance.
La plupart des nouveaux jeux sortent également sur Xbox 360, à commencer par les compilations Tomb Raider Trilogy, Metal Gear Solid HD Collection et Resident Evil Revival Selection, exclusivité japonaise réunissant Resident Evil Code Veronica et Resident Evil 4. Si Sonic Generations peine à renouer avec les sensations d’antan, Rayman Origins effectue un magnifique retour à la 2D et Alice Retour au Pays de la Folie dépeint un Pays des Merveilles plus glauque et sanglant que jamais. Outre un Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi qui se contente de surfer sur du déjà-vu avec un gameplay entravé par des QTE, Marvel versus Capcom effectue son grand retour avec un troisième épisode très réussi tandis que Mortal Kombat réapparaît dans un superbe reboot faisant office de remake général de la trilogie d’origine. S’ajoutent à eux BlazBlue Continuum Shift Extend et le jouissif Tekken Tag Tournament 2, tous deux originaires de l’Arcade, ainsi que les beat’em up El Shaddai Ascension of the Metatron et Dynasty Warriors 7.
Du côté des RPG, on peut nommer Dragon Age II, Rune Factory Oceans, un Final Fantasy XIII-2 qui tente de renouer avec l’esprit de la saga et surtout l’ambitieux Skyrim, cinquième épisode des Elder Scrolls. En plus des jeux de course Driver San Francisco, DiRT 3, Need for Speed Shift 2 Unleashed et Need for Speed The Run, de nombreux shooters voient le jour sur PlayStation 3 et Xbox 360. Si la surenchère atteint son comble avec Call of Duty Modern Warfare 3, les deux consoles accueillent Bulletstorm, Crysis 2, Battlefield 3, Red Faction Armageddon, Saints Row The Third, Call of Juarez The Cartel ainsi que Duke Nukem Forever, qui arrive dans un état des plus perfectibles après un développement tumultueux de quatorze longues années. D’autres se trouvent davantage tournés vers l’horreur : c’est notamment le cas de FEAR 3, Dead Space 2 et Shadows of the Damned, fruit de la collaboration entre Shinji Mikami, Goichi Suda et Akira Yamaoka.
Tandis que Deux Ex Human Revolution renoue avec l’infiltration en vue à la première personne, le genre continue de s’émanciper en open world avec Assassin’s Creed Revelations qui clôt l’histoire d’Ezio Auditore et un Batman Arkham City exceptionnel qui offre de réelles sensations de diriger l’homme chauve-souris dans une ville ravagée par le chaos. Outre le quatrième épisode de Virtua Tennis, des expériences plus atypiques se multiplient sur PlayStation 3 avec le puzzle-game scénarisé Catherine, le jeu d’enquête en open world LA Noire, le simulateur de vol Ace Combat Assault Horizon, le shoot’em up musical Child of Eden et l’impitoyable Dark Souls, héritier de Demon’s Souls au level design plus abouti. 2011 voit également l’arrivée de quelques jeux dématérialisés comme BloodRayne Betrayal, Bionic Commando Rearmed 2, Burnout Crash, le décevant Hard Corps Uprising et la sympathique Mortal Kombat Arcade Kollection, qui regroupe les versions d’origine des trois premiers Mortal Kombat.
Une Xbox 360 en pleine force de l’âge
Toujours bien pourvue en exclusivités sur l’année 2011, la Xbox 360 obtient Halo Anniversary, qui offre une superbe remasterisation du premier jeu de la saga permettant de passer des anciens graphismes aux nouveaux en pleine partie. Si Gears of War 3 améliore un peu plus le gameplay mais sans marquer autant que son prédécesseur, Forza Motorsport 4 troque son cycle jour nuit et l’apparition de la pluie contre une fluidité à 60 FPS tandis que Dead Rising 2 Off the Record propose un scénario alternatif avec Frank West, héros du premier épisode. Du côté du Xbox Live Arcade, on trouve l’Action-RPG Bastion en vue isométrique, les jeux de plates-formes 2D Outland et Ms. ’Splosion Man ainsi que le jeu de gestion From Dust dans lequel il est possible de manipuler les éléments de la nature. Si Beyond Good & Evil est réédité en haute définition, la Dreamcast Collection rassemble quant à elle Sonic Adventure, Crazy Taxi, Space Channel 5 Part 2 et Sega Bass Fishing.
Une Wii toujours en forme
Du côté de la Wii, Nintendo continue d’exploiter ses licences phares avec un nouveau Mario & Sonic dédié aux jeux olympiques de Londres, le party game Course à la Fortune qui constitue le premier Itadaki Street à sortir en Occident, le retour aux sources Kirby’s Adventure Wii et un deuxième PokéPark intitulé Le Monde des Vœux. Très attendu après deux épisodes DS moins convaincants, The Legend of Zelda Skyward Sword arbore un très bel univers céleste mais se montre rapidement pénible et daté au niveau de ses mécaniques de jeu et de sa surexploitation de la détection de mouvement. Les jeux d’aventure continuent de fleurir sur la machine avec l’Action-RPG The Last Story réalisé par Hironobu Sakaguchi, le perturbant Pandora’s Tower et la Dragon Quest 25th Anniversary Collection, qui rassemble les trois premiers jeux de la saga et leurs remasters Super Famicom. Nintento n’oublie pas les joueurs occasionnels avec Wii Play Motion, Just Dance 3 et un troisième Rhythm Paradise nommé Beat the Beat. En outre, le WiiWare accueille Fast Racing League, un jeu de course futuriste dans la droite lignée de F-Zero.
La Nintendo 3DS arrive !
Le 26 février 2011, Nintendo entame la huitième génération sur console portable avec la 3DS, succédant à la DS avec une puissance comparable avec celle d’une Game Cube et surtout une 3D stéréoscopique visible sans lunettes comme premier argument marketing. Très attendue pour ses capacités techniques, elle mise sur des licences déjà connues pour son line-up avec des titres comme Nintendogs + Cats, Ridge Racer 3D, Samurai Warriors Chronicles, Puzzle Bobble Universe, Super Street Fighter IV 3D Edition et surtout Professeur Layton et le Masque des Miracles, qui constitue le seul réel nouveau titre d’envergure du lancement. Le line-up occidental a beau être tout aussi varié, il ne s’en démarque qu’avec de simples remasters avec effet 3D, comme celui de Splinter Cell Chaos Theory et une énième version de Rayman 2. Si certains joueurs ont pu se rassasier avec Pilotwings Resort ou Super Monkey Ball 3D sorti entre temps, ce lancement reste un des moins qualitatifs de l’histoire du jeu vidéo.
Pour autant, les bons jeux Nintendo continuent d’être présents en 2011 avec le sympathique Super Mario 3D Land, Mario Kart 7 qui innove par des sections aériennes et sous-marines ainsi que le beat’em up Super Pokémon Rumble. Deux grands classiques de la Nintendo 64 sont également remasterisés : Lylat Wars devient StarFox 64 3D tandis que The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D gagne fortement en fluidité et en confort grâce à la sélection de l’inventaire sur l’écran tactile. Le programme ambassadeur propose aussi une Anniversary Edition pour The Legend of Zelda Four Swords qui permet de parcourir le jeu en solo.
Pour compléter son catalogue, la 3DS se pourvoit aussi du best-of Dead or Alive Dimensions, d’un Driver Renegade préquel de Driver 2, d’un remaster appréciable du jeu indépendant Cave Story et d’un nouvel épisode de Shinobi en deux dimensions. Outre Ace Combat Assault Horizon Legacy qui remake Ace Combat 2 et le jeu d’action Mighty Switch Force qui rappelle fortement Mega Man sur l’eShop, la machine compte aussi quelques jeux douteux comme Resident Evil The Mercenaries 3D qui se contente de rassembler les modes Mercenaires de Resident Evil 4 et 5, ainsi que Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés, copie oubliable de Professeur Layton.
Une Nintendo DS qui vit ses derniers instants…
Tandis que la 3DS devient peu à peu le nouveau modèle de console portable Nintendo, sa grande sœur sort encore quelques titres à commencer par Kirby Mass Attack et Apprends avec Pokémon À la Conquête du Clavier, jeu éducatif sur la dactylographie. Tandis que Duke Nukem Critical Mass renoue avec le shoot en vue de côté, la machine obtient un deuxième Shin Megami Tensei Devil Survivor et plusieurs exclusivités japonaises parmi lesquelles le méconnu Dragon Ball Kai Ultimate Butoden et Ace Attorney Investigations 2. Outre les compilations Puyo Puyo 20th Anniversary et Atari Greatest Hits Volume 2, le DSiWare propose Mighty Milky Way, jeu de réflexion utilisant la gravité.
Une PlayStation Portable
qui continue d’étonner
Malgré une certaine ancienneté, la PlayStation Portable continue de se doter de jeux intéressants en 2011. Les RPG sont particulièrement présents entre le préquel White Knight Chronicles Origins, Tales of the World Radiant Mythology 3, Valkyria Chronicles III, Akiba’s Trip, The Legend of Heroes Trails to Azure et une version enrichie de Shin Megami Tensei Persona 2 Innocent Sin, qui traverse enfin les frontières occidentales. Tandis que Final Fantasy Type-Ø tente en vain d’inaugurer une nouvelle série dérivée d’Action-RPG, Final Fantasy IV et Les Années Suivantes reviennent accompagnés d’un interlude dans une superbe remasterisation en 2D et Dissidia 012 Duodecim enrichit le jeu d’origine de plusieurs personnages et propose un nouveau mode histoire avec une carte du monde. On trouve également le troisième épisode de la saga de jeux de rythme Pataton, le beat’em up Naruto Shippuden Ultimate Ninja Impact et SNK Arcade Classics Ø, qui compile plusieurs jeux des années 80.
La sortie de la PlayStation Vita
Le 17 décembre 2011, c’est au tour de la PlayStation Vita de rejoindre les machines de huitième génération avec une ergonomie modernisée dotée de deux sticks analogiques arrondis, d’un écran tactile et d’un pavé tactile arrière. Bien plus puissante que la 3DS, son line-up se compose de plusieurs jeux en commun avec la Xbox 360 et la PS3, mais aussi d’exclusivités comme Uncharted Golden Abyss, préquel qualitatif qui exploite habilement ses capacités de la console. Ces dernières s’adaptent a contrario plutôt mal à Dynasty Warriors Next, Ridge Racer et Touch My Katamari, dont le contenu famélique peine à faire vendre la machine. Quant à Shinobido 2 Revenge of Zen, il se montre à peine plus convaincant que ses deux prédécesseurs, la grande époque des Tenchu semblant définitivement révolue.
Un PC qui dégaine l’artillerie lourde
Toujours présent en parallèle des consoles, le PC obtient plusieurs suites en avant-première comme le jeu d’actions plates-formes Trine 2, le jeu de gestion Tropico 4, l’Action-RPG The Witcher 2 et l’envoutant Portal 2, qui enrichit son gameplay de nouvelles mécaniques pour varier les énigmes en plus d’une narration fortement valorisée par les doublages français des intelligences artificielles. Outre les shooters Serious Sam Double D et Serious Sam 3 BFE, Age of Empires tente d’ouvrir son expérience au jeu en ligne, FlatOut 3 s’offre une place de choix parmi la risée des jeux de voiture et l’excellent Streets of Rage Remake mixte l’intégralité du contenu des trois épisodes Mega Drive en un parcours géant proposant quatre chemins et pas moins de douze personnages jouables. Les jeux indépendants frappent également très fort en 2011 avec The Binding of Isaac, qui propose de venir à bout de donjons en vue aérienne de plus en plus difficiles dans un univers glauque, mais surtout avec Minecraft, jeu d’aventure et de construction acclamé par les joueurs aux possibilités infinies.
Mon top 10 des meilleurs jeux de 2011
Compte-tenu des jeux que j’ai faits et préférés, voici mon top 10 des meilleurs de 2011 :
10ème : Portal 2
9ème : Ultimate Marvel versus Capcom 3
8ème : Catherine
7ème : Tekken Tag Tournament 2
6ème : Rayman Origins
5ème : Uncharted 3
4ème : Dark Souls
3ème : Mortal Kombat
2ème : LA Noire
1er : Batman Arkham City
Dans la même rubrique
- 1986 : l’envol du jeu vidéo
- 1991 : une année explosive pour la 4ème génération de consoles
- 1996 : l’essor de la 5ème génération de consoles
- 2001 : le jeu vidéo en pleine expansion
- 2006 : une année charnière pour le jeu vidéo
La septième génération de consoles de jeux vidéo a été marquée par la sortie de trois systèmes majeurs : la Xbox 360 de Microsoft, la PlayStation 3 ps3 de Sony et la Wii de Nintendo. Cette période s’étend généralement de la fin de l’année 2005 avec le lancement de la Xbox 360 jusqu’à la fin de l’année 2012.
Chacune de ces consoles a apporté des avancées significatives par rapport à la génération précédente. La Xbox 360 a introduit des graphismes haute définition, un service en ligne robuste appelé Xbox Live, et une bibliothèque de jeux variée. La PlayStation 3 ps3 a également proposé des graphismes de haute qualité, un lecteur Blu-ray intégré et des fonctionnalités multimédias étendues. La Wii, quant à elle, a introduit une nouvelle façon de jouer avec son contrôleur de mouvement novateur, la Wiimote, qui a attiré un public plus large grâce à des jeux familiaux et sociaux.
L’apogée de la septième génération de consoles peut être débattu, mais certains moments clés incluent des jeux emblématiques comme « Call of Duty: Modern Warfare », « Grand Theft Auto IV », « The Elder Scrolls V: Skyrim » et « Super Mario Galaxy ». Ces titres ont connu un grand succès critique et commercial, contribuant à la popularité et à l’influence des consoles de cette époque.
Il convient de noter que l’apogée d’une génération de consoles peut varier en fonction de différents facteurs, tels que les ventes, les jeux populaires, les innovations technologiques et les expériences de jeu marquantes.
Plus: https://manetteps.store/manette-ps3
Merci pour votre message ! Effectivement quand je parle d’apogée (qui est aussi là pour l’accroche du titre), je le fais surtout par rapport à la qualité des jeux, même s’il y a eu du très bon chaque année. N’oublions pas la DS et la PSP, de super portables qui profitaient d’une concurrence enrichissante 🙂