Date de sortie : 20 mars 1992 (Amérique du Nord), 8 mai 1992 (France)
Réalisateur : Paul Verhoeven
Acteurs principaux : Sharon Stone, Michael Douglas, Jeanne Tripplehorn, George Dzundza, Wayne Knight
Genre : Thriller érotique
Nationalité : Américain
Compositeur : Jerry Goldsmith

Réalisé d’une main de maître par Paul Verhoeven (La Chair et le Sang, RoboCop, Benedetta), Basic Instinct est un thriller érotique ayant propulsé la carrière de Sharon Stone (Total Recall, Mort ou Vif, Casino) pour son rôle de Catherine Tramell, soupçonnée du meurtre de son amant assassiné à coups de pic à glace dans des circonstances proches de celles qu’elle décrit dans un de ses romans. Interprété par Michael Douglas (Black Rain, La Guerre des Rose, Une Lueur dans la Nuit), le policier Nick Curran se charge d’enquêter sur elle malgré ses accès de violence et son passé judiciaire complexe.


Secondé par des collègues joués par George Dzundza (Voyage au Bout de l’Enfer, Chasseu rBlanc, Cœur Noir) et Wayne Knight (JFK, Jurassic Park, Space Jam), ce dernier subit en effet les nombreuses provocations de sa suspecte tout au long du film, qu’il s’agisse de séduction explicite ou de courses poursuites en voiture. Pour son premier rôle au cinéma, Jeanne Tripplehorn (La Firme, Waterworld, Very Bad Things) y interprète brillamment la psychologue Beth Garner, qui apporte une complexité appréciable au déroulement et à la résolution de l’enquête.


Pourvu d’une excellente réalisation, Basic Instinct surprend dès son introduction en plongeant le spectateur dans un scénario haletant porté par le talent de ses deux acteurs principaux. Chaque plan est minutieusement travaillé avec une bonne dose d’érotisme et de violence, laissant apparaître les formes de son héroïne, un pic à glace en plein visage ou encore Nick qui laisse parler ses pulsions sexuelles. Jerry Goldsmith (Rambo, Medicine Man, Mulan) parvient à sublimer chaque passage par des compositions inquiétantes qui favorisent le suspense quand elles ne montent pas crescendo pour intensifier l’action. Marqué par un plan final percutant, Basic Instinct reste un des films les plus qualitatifs de son réalisateur et signe une des plus belles interprétations de Sharon Stone, qui crève l’écran à chaque instant.
![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-300x194.png)
![Super Charlie de Jon Holmberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Super-Charlie-affiche2-100x75.png)
![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-100x75.jpg)

![The Brutalist de Brady Corbet [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Brutalist-affiche-100x75.jpg)
![Red Bird de Alexandre Laugier, Thomas Habibes et Houssam Adili [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Red-Bird-affiche-100x75.jpg)
![Greenland : Migration de Ric Roman Waugh [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Greenland-Migration-affiche-100x75.jpg)

![PRIMATE de Johannes Roberts [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Primate-affiche-100x75.jpg)









![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-300x194.jpg)

![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)

![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)

















![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-100x75.png)

