Lost In Translation de Sofia Coppola avec : Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi, Anna Faris, Akimitsu Naruyama, Akiko Takeshita, Richard Allen (VI) …
Le plus beau film de Sofia Coppola
Synopsis
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu’il se trompe – il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d’argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s’intégrer à la réalité qui l’entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s’intéresser davantage à son travail qu’à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d’attention. Elle va en trouver auprès de Bob…
Le premier film de Sofia Coppola m’avait peu séduit, et j’en garde une mauvaise expérience cinématographique. Tout n’est certes pas à jeter, car le film a néanmoins quelques qualités. Après Virgin Suicides, il faudra attendre 2003 pour découvrir son nouveau film, Lost In Translation. Ce film fut une expérience inoubliable, je ne me lasse pas de regarder ce chef-d’oeuvre, de Coppola qui est grandiose. Dans ce film, il y a tout : une belle histoire, un casting de fou et une bande originale splendide. Sofia Coppola nous entraîne au Japon, à Tokyo plus exactement, où Charlotte, une jeune femme mariée depuis peu, accompagne son mari photographe mais trop absorbé par son travail il la délaisse. Puis il y a Bob Harris, un acteur qui fut un grand et qui est l’égérie d’une marque de Whisky à présent. Il fait des photos pour une marque de Whisky, et tourne aussi pour la pub. Mais Bob semble dépressif, insomniaque et ne semble pas heureux dans un mariage, qui semble l’ennuyer. Il veut partir au plus vite de Tokyo, qu’il ne supporte pas, jusqu’au jour où il rencontre Charlotte, aussi perdue que lui.
Le film commence avec en vue les fesses de Scarlett Johansson, allongée sur un lit. Puis ensuite Bob Harris, dans un taxi, qui débarque à Tokyo et qui semble émerveillé par toutes les lumières de la ville. Accompagnant ces images, nous pouvons entendre Death In Vegas jouant Girls. La musique colle parfaitement à la découverte de la ville, puis Bob arrive à l’hôtel. Charlotte, elle, est une jeune mariée, tout juste diplômée. Son mari est photographe, et elle l’accompagne, passant ses journées à l’hôtel, s’ennuyant. Elle déprime aussi et essaye de s’occuper en se baladant de temps en temps. Bob Harris fait des tournages de pubs et fait des photos pour une marque de Whisky. Le film est une comédie dramatique avec un soupçon de romance, on rit car Bill Murray nous livre des scènes drôles. Cette amitié entre Bob et Charlotte n’est pas une histoire d’amour, on pourrait peut-être dire une « mini-romance ». Ils se comprennent, et ressentent ce même sentiment. Tous les deux sont des étrangers dans cette ville gigantesque où ils sont comme perdus. Ils écument les boîtes, les clubs de karaokés, les restaurants … La mise en scène de Sofia Coppola est absolument parfaite, pas une histoire gnan-gnan, remplie de clichés. Elle dispose également d’une photographie de Lance Acord, photographie fabuleuse où les couleurs de Tokyo ressortent merveilleusement bien, surtout lors des scènes la nuit. Avec Lost in Translation, la réalisatrice tient indéniablement son meilleur film, selon moi. Une réalisation émouvante, drôle et sincère.
Sofia Coppola signe le scénario de son film, et pour un deuxième film elle frappe fort. La maîtrise de l’écriture est là : elle raconte tellement bien cette rencontre qui va changer la vie de ces deux personnes. Justement ces deux personnes sont aussi tout l’intérêt du film : ils sont tellement bien écrits. Il y a un homme perdu, blasé de sa vie, puis il y a cette femme, abandonnée, qui se sent seule. Une écriture qui retranscrit de merveilleuses images sur une relation entre cet homme et cette jeune femme, qui se comprennent et se réconfortent. Elle trouve auprès de lui ce qu’elle ne trouve pas avec son mari. On notera la scène finale du film nous offrant un plan magnifique de Charlotte dans les bras de Bob qui lui murmure quelque chose dans l’oreille avant qu’il ne parte. Un moment magnifique, un plan que je trouve très touchant à chaque visionnage. Bill Murray et Scarlett Johansson tiennent le film à eux deux, par leurs magnifiques prestations. Cependant, Anna Faris ou encore Giovanni Ribisi qui tient le rôle du mari de Charlotte, complètent le casting. La bande originale du film, vogue entre plusieurs genres : on pourra entendre Phoenix, Death in Vegas, My Bloody Valentine ou encore Squarepusher. Une BO qui envoie du lourd ! Lost in Translation est une œuvre de Sofia Coppola, une de ses plus belles, d’ailleurs, qui raconte plus qu’une simple histoire d’amitié ou d’amour.
Relecture : David
Bande annonce