Date de sortie 22/05/2024 Au cinéma
Durée 2h20
Titre original Furiosa
Réalisé par George Miller
Avec Anya Taylor-Joy , Chris Hemsworth , Yahya Abdul-Mateen II
Genre Action, Aventure
Nationalité Australie
Synopsis
Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte aux Innombrables Mères et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable seigneur de guerre, Dementus. En traversant les Terres Dévastées, ils découvrent la Citadelle gouvernée par Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se disputent la domination, Furiosa doit surmonter de nombreux défis pour retrouver le chemin de chez elle.
Il aura fallu attendre tout de même neuf ans, avant que papy Miller ne nous livre, un nouveau film sur l’univers de Mad Max. En effet il s’agit là, d’un spin of sur Furiosa personnage féminin emblématique de Mad Max Fury Road, sorti il y a déjà neuf ans. Personnage intéressant bien écrit, mais ou on aurait bien voulu en savoir davantage. C’est désormais chose faite, car George Miller nous raconte le passé de Furiosa depuis son enfance, ainsi on assiste à la mort de sa mère et tout ce qui en suivra. Le spin of est plus posé, mais ne manque certainement pas de séquences d’actions. Anya Taylor-Joy est l’interprète de Furiosa ou elle remplace Charlize Theron, qui dans le film précédent interpréter Furiosa adulte. Le film a fait sensation à Cannes, ou ce dernier a fait l’ouverture du Festival. Un film qui était attendu par beaucoup, car le succès de Mad Max Fury Road avait été tel, qu’on attendait beaucoup de ce film même s’il s’agit d’un spin of. Pour le futur de la saga, on espère que Furiosa reviendra et il y a de grandes chances, vu l’importance du personnage. On espère aussi que le réalisateur n’attende pas neuf ans pour livrer un nouveau film, sur Mad Max car il a quand même 79 ans et il n’est pas éternel.
Furiosa est une jeune fille, ce jour-là elle est en compagnie d’une amie, pour la cueillette de pommes. Puis elle aperçoit pas très loin des hommes, qui semblent dévorer un animal qu’ils viennent de chasser. Tandis que Furiosa tente de saboter une des motos, elle est surprise par l’un d’eux et elle est capturée et embarquée sur une des motos. L’alerte est donnée là ou vit Furiosa, sa mère part en chasse pour la libérée. La petite fille est conduite au camp de Dermentus, un homme impitoyable qui conduit ses hommes a bord de motos. Quand Furiosa arrive là-bas, elle est examinée et on remarque qu’elle est bien nourrie et en bonne santé. Furiosa vit sur une terre d’abondance, un lieu comme il en reste très peu sur terre et si ces hommes s’en emparent s’en est fini pour ses proches. La petite fille restera muette auprès de Dermentus, puis sa mère viendra la libérée des mains de ses hommes, mais cela s’avérera compliqué.
Pour Dermentus le but est de conquérir les lieux les plus riches, de qui reste sur terre ainsi il se rend à la citadelle d’Imortan Joe avec ses hommes afin de prendre cette dernière, mais il ne sait pas à qui il s’attaque en déclarant la guerre. Une bataille éclate alors, ou les War Boys d’Imortan Joe sont prêts à se sacrifier pour conserver ce lieu. Dermentus ne compte pas en rester là et attaque Petroville, qu’il détient désormais d’une main de fer et peut donc faire un marché avec Imortan Joe. Pendant ce temps, Furiosa grandit se faisant passer pour un homme et fera équipe avec Praetorian Jack, un homme d’Imortan Joe qui est chargé de faire des importations de cargaisons. Mais le but de Furiosa, est de venger la mort de sa mère en tuant Dermentus. Le film de George Miller ne manque pas de nous en mettre plein les yeux, chaque plan est maîtrisé et éclate la rétine avec un énorme plaisir. Il était vraiment nécessaire d’en apprendre plus sur Furiosa, car rares sont les personnages féminins dans cette saga et George Miller, commencera à mettre en avant les femmes avec Mad Max Fury Road. Même si Tom Hardy était parfait, Charlize Theron lui avait quasiment piqué la vedette, tout en gardant l’univers cohérent et puissant.
C’est évidemment George Miller au scénario, ou il est accompagné de Nick Lathouris qui avait également participé au scénario de Mad Max Fury Road. Une bonne partie du film se concentre sur un très jeune Furiosa âgé d’environ dix ans, ou elle se retrouve prisonnière par Dermentus, un impitoyable homme dans ce monde sans espoir. Déjà rien que cette partie de Furiosa très jeune, a beaucoup d’importance sur le récit car c’est là que tout débute vraiment, après la mort de sa mère elle est emplie de haine. Puis ensuite on y découvre une jeune femme, qui évolue toujours dans ce monde d’hommes, et qui a toujours cette soif de vengeance. Dermentus est le méchant, du film même s’il n’est pas le seul, il fait bien partie de ces hommes rongés par ce monde en guerre c’est un tueur et un lâche. Il déclare la guerre à Imortan Joe, sans savoir qui est ce dernier en réalité. Puis il y a des passages vraiment intéressants entre Furiosa et Praetorian Jack, ou ils se rapprochent durant le film, il semble être l’un des derniers hommes en qui on peut avoir confiance. Furiosa a beau être un film sur ce personnage, George Miller n’oublie pas pour autant l’univers dans lequel baigne notre héroïne.
Il y a ces personnages tous aussi fous, les uns que les autres comme Dermentus, mais il y a aussi chaque plan qui a son importance. Simon Duggan a la photographie, livre un fabuleux travail et c’est renversant. Si chaque plan a son importance, c’est parce qu’ il y a souvent derrière un message clair, comme une séquence entre Furiosa et Dermentus a la fin du film. Anya Taylor-Joy est fabuleuse en Furiosa, Chris Hemsworth presque méconnaissable en Dermentus. Tom Burke joue Praetorian Jack, personnage qui deviendra proche de Furiosa. Alyla Browne joue Furiosa jeune, elle a un talent fou et livre une parfaite prestation. Lachy Hulme joue Immortan Joe jeune. Junkie XL est toujours à la musique, sans grande originalité, car ce sont les mêmes scores qui reviennent au final, même s’ils sont loin d’être désagréables. Furiosa et se hisse facilement, comme le meilleur blockbuster de ces dernières années, ou George Miller nous offre une fois de plus un grand spectacle et bien plus encore.
Bande annonce