Date de sortie : 1er octobre 2024 (2h 18min)
Réalisateur : Todd Phillips
Acteurs principaux : Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson, Catherine Keener, Zazie Beetz, Steve Coogan
Genre : Thriller musical
Nationalité : Américain
Compositrice : Hildur Guðnadóttir
Scénaristes : Todd Phillips et Scott Silver
Sociétés de production : Warner Bros., Bron Studios, DC Studios et Village Roadshow Pictures
Budget : 50 millions de dollars
Attendu de pied ferme après un premier film qui avait secoué le monde du cinéma en 2019, Joker Folie à Deux se concentre sur le procès d’Arthur Fleck deux ans après les émeutes qu’il avait engendrées à Gotham City. De nouveau sous les traits de Joaquin Phoenix (A Beautiful Day, Les Frères Sisters, Napoléon), il est interné à l’asile d’Arkham où il subit le courroux des gardiens, son geôlier étant incarné par Brendan Gleeson (Kingdom of Heaven, Harry Potter et les Reliques de la Mort, La Ballade de Buster Scruggs). Alors qu’il est amené à participer à une séance de musicothérapie, il se découvre une fascination réciproque pour Harleen Quinzel, interprétée par Lady Gaga (Sin City J’ai Tué Pour Elle, A Star is Born, House of Gucci).
Adoptant le même ton lugubre et bouleversant que son prédécesseur, Joker Folie à Deux place ses deux protagonistes sur un même plan le long de nombreuses scènes de complicité aboutissant à des chansons réelles et imaginées, chorégraphiées lors de séquences rêvées en costume. S’installe alors une dissonance narrative qui donne un cachet particulier au film, bien que l’aspect comédie musicale paraisse un peu trop en décalage par rapport à la dramaturgie. Tandis que le scénario ne se dirige pas forcément là où le spectateur l’attend, Arthur devient de plus en plus pathétique avec les violences qu’il subit et la tristesse de sa chanson qu’il interprète par téléphone.
Plus psychologique qu’il n’y paraît, le film questionne également l’éventuelle schizophrénie du Joker par l’intermédiaire de son avocate, jouée par Catherine Keener (Into the Wild, Get Out, November Criminals). Une maladie qui fait écho à la présence du jeune Harvey Dent comme substitut du procureur sous les traits d’Harry Lawtey, le rôle mineur de ce dernier camouflant un clin d’œil du plus bel effet lors des dernières minutes. Alors que la relation entre le Joker et Harley s’amenuise, la violence soudaine des derniers actes aboutit à une fin ouverte inattendue tout en rappelant la série Gotham. Si son caractère perfectible l’empêche de faire aussi fort que son aîné, Joker Folie à Deux reste un des films expérimentaux les plus intéressants de l’année.