Date de sortie : 1er octobre 2024 (2h 18min)
Réalisateur : Todd Phillips
Acteurs principaux : Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson, Catherine Keener, Zazie Beetz, Steve Coogan
Genre : Thriller musical
Nationalité : Américain
Compositrice : Hildur Guðnadóttir
Scénaristes : Todd Phillips et Scott Silver
Sociétés de production : Warner Bros., Bron Studios, DC Studios et Village Roadshow Pictures
Budget : 50
 millions de dollars

Une rencontre qui fait tout basculer.

Attendu de pied ferme après un premier film qui avait secoué le monde du cinéma en 2019, Joker Folie à Deux se concentre sur le procès d’Arthur Fleck deux ans après les émeutes qu’il avait engendrées à Gotham City. De nouveau sous les traits de Joaquin Phoenix (A Beautiful Day, Les Frères Sisters, Napoléon), il est interné à l’asile d’Arkham où il subit le courroux des gardiens, son geôlier étant incarné par Brendan Gleeson (Kingdom of Heaven, Harry Potter et les Reliques de la Mort, La Ballade de Buster Scruggs). Alors qu’il est amené à participer à une séance de musicothérapie, il se découvre une fascination réciproque pour Harleen Quinzel, interprétée par Lady Gaga (Sin City J’ai Tué Pour Elle, A Star is Born, House of Gucci).

Une mise en scène efficace malgré un curieux décalage avec le fond dramatique du scénario.
Un Harvey Dent étonnamment jeune et discret.

Adoptant le même ton lugubre et bouleversant que son prédécesseur, Joker Folie à Deux place ses deux protagonistes sur un même plan le long de nombreuses scènes de complicité aboutissant à des chansons réelles et imaginées, chorégraphiées lors de séquences rêvées en costume. S’installe alors une dissonance narrative qui donne un cachet particulier au film, bien que l’aspect comédie musicale paraisse un peu trop en décalage par rapport à la dramaturgie. Tandis que le scénario ne se dirige pas forcément là où le spectateur l’attend, Arthur devient de plus en plus pathétique avec les violences qu’il subit et la tristesse de sa chanson qu’il interprète par téléphone.

Une violence envers les minorités toujours aussi marquée.
Une réinterprétation surprenante du célèbre duo.

Plus psychologique qu’il n’y paraît, le film questionne également l’éventuelle schizophrénie du Joker par l’intermédiaire de son avocate, jouée par Catherine Keener (Into the Wild, Get Out, November Criminals). Une maladie qui fait écho à la présence du jeune Harvey Dent comme substitut du procureur sous les traits d’Harry Lawtey, le rôle mineur de ce dernier camouflant un clin d’œil du plus bel effet lors des dernières minutes. Alors que la relation entre le Joker et Harley s’amenuise, la violence soudaine des derniers actes aboutit à une fin ouverte inattendue tout en rappelant la série Gotham. Si son caractère perfectible l’empêche de faire aussi fort que son aîné, Joker Folie à Deux reste un des films expérimentaux les plus intéressants de l’année.


Article précédentFrom saison 1 : Des nuits et des monstres
Article suivantDans le labyrinthe de Tim Burton
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire