Date de sortie 21/06/2023 Au cinéma
Durée (01h42)
Titre original Elemental
Réalisé par Peter Sohn
Avec Leah Lewis , Mamoudou Athie , Ronnie del Carmen , Shila Ommi , Wendi McLendon-Covey , Catherine O’Hara , Mason Wertheimer , Joe Pera , Adèle Exarchopoulos , Vincent Lacoste
Genre Animation, Familial, Kids
Nationalité États-Unis
Synopsis
Dans une ville où les habitants du feu, de l’eau, de la terre et de l’air cohabitent, une jeune femme fougueuse et un homme à l’esprit vif vont découvrir quelque chose d’élémentaire : tout ce qu’ils ont en commun.
Après le désastreux Buzz l’éclair l’année dernière Pixar nous avait bien déçu, cette année le studio revient avec Elémentaire où il s’intéresse aux éléments. À la réalisation Peter Sohn qui n’est pas un novice chez Pixar, puisqu’on lui doit déjà Le voyage d’Arlo puis il a pu prêter sa voix à des films issus du studio. En plus d’une animation soignée à chacun de leur film, les studios Pixar ont toujours su séduire le public avec leur sujet comme Vice-versa par exemple ou encore Là-haut, mais quelques fois, c’est raté comme Cars 2. Elémentaire fait partie de ceux qu’on prend plaisir à voir et ou le sujet aborder est intéressant ce qu’on lui reprochera en revanche, c’est de ne pas avoir plus développé son univers. Le film raconte l’histoire de Flam une jeune femme issue de l’élément du feu son père souhaite que cette dernière reprenne le commerce qu’il tient, mais est-elle vraiment prête ? C’est alors qu’un jour, elle rencontre lors d’un des dégâts des eaux Flack qui est un aquatique et pour éviter la fermeture du magasin de son père elle va faire équipe avec lui, mais ils vont aussi se rapprocher, mais ces deux éléments sont-ils compatibles ?
Il y a bien longtemps Brul et Sandra ont dû quitter Fire Land là où ils vivaient car une tempête avait dévasté leur maison et les terres. Tandis que certains sont restés comme le père de Brul, lui et sa femme ont quitté les lieux. Ils débarquent alors a Elément City ou cohabitent tous les éléments leur arrivée là-bas n’est pas simple vu ce qu’ils sont, on leur refuse les logements. Brul repère alors un bâtiment abandonner en bien un mauvais état, mais cela ne le décourage pas et il rénove cet endroit pour en faire son commerce qu’il nomme « le foyer ». Puis un jour Brul et Sandra accueil dans leur vie Flam leur enfant qui grandit rapidement. Ce que souhaite Brul plus que tout, c’est que plus tard Flam reprenne le commerce et elle est impatiente, mais n’est pas prête, car elle s’emporte facilement devant les clients, car cela lui met beaucoup trop de pression. Flam est très proche de son père et ce dernier est très compréhensif envers sa fille et lui donne les bons conseils pour ne pas craquer. Une journée, il décide de lui confier le magasin, mais Flam sous la pression va dans le sous-sol pour exploser, mais elle provoque un dégât des eaux qui inonde rapidement le sous-sol. Apparaît alors Flack un aquatique qui prétend être un inspecteur travaillant pour la mairie chargé de fermer les commerces s’ils représentent un risque ce qui est le cas ici.
Flam panique, car elle a peur de la réaction de son père Flack quitte le sous-sol afin de remettre son rapport alors elle décide de le suivre afin de l’en empêcher, mais il est trop tard. Flack regrette son geste et décide alors d’apporter son aide à Flam, mais il tombe rapidement sous le charme de la jeune femme. Flam doit tout faire pour que son père ne découvre pas tout ce qui se passe, elle arrive à gérer les événements grâce a Flack comme bloqué l’eau qui pourrait dévaster la ville, et puis même si elle n’arrive pas l’admettre elle aussi a des sentiments pour Flack. Élémentaire, dispose d’une animation irréprochable comme souvent chez Pixar l’univers est bien retranscrit, la ville d’Élément City est très bien mise en valeur. Peter Sohn livre un fantastique travail dans cette animation qu’il maîtrise.
Le scénario est aussi l’un des points forts du long-métrage, une écriture que signe : Brenda Hsueh, John Hoberg et Kat Likkel ou les liens que tissent Flam et Flack sont très bien abordé. Ils sont deux éléments bien différents, elle est le feu et lui, un garçon aquatique malgré cette différence sont-ils compatibles ? « Le fait d’être différents ne nous empêche pas de nous aimer » voilà l’un des messages que tente de livrer le film à travers ces deux personnages très attachants. Deux personnages auxquels on s’attache beaucoup Flam est une jeune femme qui s’emporte rapidement sous la pression, quant à Flack, il est quelqu’un de très émotif qui pleure à la moindre occasion. Ce qui est dommage, c’est que le film ne s’attarde que très peu sur les autres éléments, car juste Flam et Flack sont vraiment exploité. On verra tout de même les autres éléments, mais pour de courtes durées, mais ils ne sont pas plus exploités que ça. L’univers du film est riche et il mériter bien qu’on s’intéresse davantage aux autres éléments. Pour en revenir à Flam et Flack l’évolution de leur relation est cependant bien abordée et l’évolution les concernant est intéressante. Ce sont deux personnages attachants et sincères, le père de Flam est aussi important dans le récit, car on voit qu’il est très proche de sa fille, mais il ignore que cette dernière ne souhaite pas reprendre le magasin, car elle a d’autres projets. Adèle Exarchopoulos prête sa voix à Flam, puis Vincent Lacoste quant à lui prête sa voix à Flack. Elémentaire est un Pixar riche dans ses thèmes aborder qui malgré tout manque de développement, mais l’émotion que le film dégage est bien présente.
Bande annonce