Date de sortie : 7 août 2023 (avant-première),
25 octobre 2023 (1h 35min)
Réalisateur : Albert Dupontel
Acteurs principaux : Albert Dupontel, Cécile de France, Nicolas Marié, Uri Gavriel, Scali Delpeyrat, Jackie Berroyer, Bouli Lanners
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Française
Compositeur : Christophe Julien
Scénariste : Albert Dupontel
Société de production : Stadenn Prod. et Manchester Films
Le meilleur moyen de renverser un système,
c’est d’en faire partie
Trois ans après Adieu les Cons, Albert Dupontel revient dans une nouvelle comédie dramatique poignante intitulée Second Tour. Il y incarne Pierre-Henry « PHM » Mercier, économiste candidat aux élections présidentielles à qui la simple possibilité d’être élu semble provoquer une importante anxiété. Rescapé d’un violent attentat qui le visait, il entre alors en duel face à Scali Delpeyrat (Baron Noir, Les Tuche 3) en répondant aux questions de mademoiselle Pove, journaliste incarnée par Cécile de France (la trilogie de L’Auberge Espagnole, Mesrine L’Instinct de Mort), précédemment rétrogradée à la rubrique football.
Secondée par son caméraman Gus sous les traits de Nicolas Marié (Le Convoyeur, 99 Francs, La Folle Histoire de Max et Léon), elle mène son enquête sur ce candidat qu’elle a connu par le passé tout en élaborant son propre questionnaire malgré les consignes de son supérieur. Accompagné de son garde du corps joué par Uri Gavriel (The Dark Knight Rises), Mercier poursuit sa campagne avec la volonté d’assurer un programme très différent de ce qu’il annonce s’il venait à être élu. Magistral de bout en bout, le personnage d’Albert Dupontel rappelle alors celui qu’il incarnait dans Président, sorti dix-sept ans plus tôt.
Sans message particulier et malgré un scénario que le réalisateur qualifie de bidon, le film touche brillamment l’inconscient collectif avec des thèmes comme la politique et l’écologie à travers l’assassinat de présidents et les bienfaits de l’apiculture. Bercé par le caractère anxiogène de la société actuelle, il s’inspire d’œuvres comme L’Homme au Masque de Fer pour évoquer les jumeaux, mais aussi de la manière qu’a eu Médée d’abandonner ses enfants à un terrible sort. Pourvue d’une réalisation soignée et d’un jeu d’acteur de haute volée, Second Tour est notamment sublimé par les compositions intenses et solennelles de Christophe Julien. Un très bon film qui favorise la réflexion et les émotions fortes.