Date de sortie 14/10/2015 Au cinéma
Durée (01h35)
Titre original Irrational Man
Réalisé par Woody Allen
Avec Joaquin Phoenix , Emma Stone , Parker Posey , Jamie Blackley , Joe Stapleton , Nancy Carroll , Allison Gallerani , Brigette Lundy-Paine , Katelyn Semer , Betsy Aidem , Ethan Phillips , Leah Anderson …
Genre Comédie dramatique
Nationalité États-Unis

 

Un prof pas comme les autres

Synopsis

Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Peu après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. C’est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d’événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.

Avant de revenir pour son prochain film à Paris avec un casting français, revenons sur le film l’homme irrationnel de Woody Allen. Le réalisateur dirige pour la première fois Emma Stone et Joaquin Phoenix dans ce thriller aux allures de comédies. Dans ce long-métrage Joaquin Phoenix joue Abe Lucas, un professeur qui débarque dans une université et traîne derrière lui une désastreuse réputation. C’est sur ce campus qu’il fait la rencontre de Jill une étudiante qui semble fascinée par ce professeur. Au fil des jours, ils se rapprochent, mais lors d’un dîner, ils sont témoins d’une conversation dans un restaurant qui va bousculer la vie des deux personnages. Woody Allen maîtrise son film surtout dans l’évolution du personnage d’Abe qui en plus est très bien écrit, il mêle humour et thriller parfaitement bien. Puis on ne peut mentionner la photographie du film de Darius Khondji tout de même. Si ce n’est pas le meilleur film de Woody Allen, il reste très intéressant dans ce qu’il aborde puis le talent dans la mise en scène est présent encore une fois.

Abe Lucas est un professeur qui débarque dans une petite université d’une petite ville de la côte-est des Etats-Unis. Il traîne derrière lui un passé peu recommandable, séparé puis en pleine crise existentielle et parfois alcoolisé. Dans son cours, se trouve Jill une étudiante fascinée par ce professeur même si certains élève comme elle connaissent un peu son passé elle se rapproche de lui ce qui attise la jalousie de son petit ami dont elle s’éloigne de plus en plus. Puis ils se retrouvent tous les deux pour un dîner au restaurant et ils surprennent la discussion d’un inconnu concernant un juge qui semble nuisible. Plus tard, Abe élabore un plan afin d’éliminer ce juge, il commence à le suivre et décide de l’empoisonner en s’asseyant à côté de lui sur le banc en échangeant leurs gobelets de café. Jill et Abe entame une relation et elle met donc fin a la relation avec son petit ami, tandis qu’Abe entretien une relation discrète avec Rita Richards une professeure de l’université.

C’est alors qu’on annonce aux informations la mort du juge, Jill très surprise en parle avec Abe durant de longues discussions, car le mystère reste entier pour la jeune femme. Mais l’étau de resserre, car si l’enquête révéler au début un arrêt cardiaque l’autopsie a révéler un empoisonnement. Jill commence alors a soupçonné Abe qui finit par lui avouer, prise de panique elle l’oblige à se dénoncer à la police s’il lui promet ce n’est pas du tout dans ses projets. Sur le point d’être découvert et sous la pression de la jeune étudiante, il décide de se débarrasser de la jeune femme. Que se passe-t-il donc dans la tête de ce professeur ? On se le demande au point de commettre un meurtre sans mesurer les conséquences de cet acte. Il entamera une relation avec Jill et se sentira bien retrouvant une vie heureuse sans culpabilité. Woody Allen offre une mise en scène théâtrale quelques fois comme c’est souvent le cas dans ses films ce qui en fait d’ailleurs le charme. Dans ce thriller, il y a quelque chose d’amusant car, c’est aussi une comédie et le personnage d’Abe est surprenant.

C’est Woody Allen qui a l’écriture du film et la qualité est évidemment au rendez-vous, il y a un remarquable travail sur le personnage d’Abe ce professeur au passé connu de pas mal de monde. C’est sa rencontre avec Jill cette étudiante qui va tout changer, car au cours d’un dîner, ils surprennent une conversation qui va le pousser à élaborer un meurtre. L’évolution de son personnage est intéressante, car sa relation avec Jill le reconstruit, mais pourtant, l’acte qu’il a commis va le rattraper. Jill, quant à elle, se retrouvera face à tout ça, car jamais elle n’aurait pensé Abe capable de commettre un tel acte. Se reconstruire, c’est ce qu’espère Abe après son passé a la réputation mauvaise. Si Woody Allen aborde son film avec humour, il montre que son personnage devra prendre conscience de ce qu’il a fait et que ce ne sera pas sans conséquences. Joaquin Phoenix est admirable, quant à Emma Stone, elle est brillante. Parker Posey est une professeure tombé sous le charme d’Abe qui se laisse envoûter par les paroles de ce dernier. L’homme irrationnel est un film sur un homme perdu qui ne voit pas le monde comme les autres peuvent le voir.

Bande annonce


Article précédentSecond Tour, d’Albert Dupontel
Article suivantJOHN WICK : THE CONTINENTAL Bande Annonce
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire