Date de sortie : 3 juillet 2019 (2h 10min)
Réalisateur : Jon Watts
Principaux acteurs : Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya, Samuel Jackson
Genre : Super-héros
Nationalité : Américain
Compositeur : Michael Giacchino
Suite aux événements d’Avengers Endgame, Peter Parker est de retour dans sa contrée mais souhaite laisser son costume de côté et partir en vacances à Venise avec ses amis. Mais comme on sait qu’un super-héros ne peut jamais rester longtemps tranquille, il est rapidement amené à combattre de redoutables créatures représentant les quatre éléments sur la demande de Nick Fury, toujours omniprésent dans les films Marvel, contrairement à Maria Hill qui effectue son retour toujours sous les traits de Cobie Smulders (Les Agents du SHIELD, Captain America Le Soldat de l’Hiver, Avengers L’Ère d’Ultron). On retrouve également Jon Favreau (réalisateur de l’adaptation live du Roi Lion) dans le rôle d’Happy Hogan, Marisa Tomei dans le rôle de tante May et surtout Zendaya, la fameuse MJ à qui Peter aimerait avouer ses sentiments durant le voyage, donnant une petite légèreté romantique adolescente qui fait toujours son petit effet.
C’est surtout Quentin Beck, interprété par le talentueux Jake Gyllenhaal (Nocturnal Animals, Okya, Les Frères Sisters), qui en impose dans son costume de Mystério en cherchant à terrasser les quatre créatures. Peter ayant récupéré les lunettes tactiques de Tony Stark, il choisit alors de les léguer à Mystério en l’estimant comme un meilleur successeur. Cependant, ce dernier étant un ancien agent de Stark Industries congédié pour son caractère instable, il compte utiliser la technologie de l’entreprise pour semer la terreur et se faire passer pour un héros en détruisant des illusions qu’il a lui-même créées, stratagème original et correctement mis en scène bien qu’assez cliché dans ses ambitions.
Mis à part quelques éléments scénaristiques qui parviennent tant bien que mal à se démarquer, le film reste profondément marqué par le formatage de l’univers cinématographique Marvel avec de nombreux plans très convenus, un humour américanisé vu et revu, ainsi que des effets spéciaux à n’en plus pouvoir qui font presque passer Peter pour Superman tellement il esquive de drones et d’explosion sur la fin. En tant que dernier film de la phase III du MCU, Spider-Man Far From Home vaut à peu près son aîné mais reste encore une fois un simple divertissement loin des prestations passées de Sam Raimi et de Marc Webb.