Date de sortie 09/12/1980
Durée (02:07:00)
Titre original Superman II
Genre Action, Aventure, Science-fiction
AvecChristopher Reeve, Margot Kidder, Gene Hackman, Ned Beatty, Jackie Cooper, I Sarah Douglas, Jack O’Halloran, Valerie Perrine, Susannah York, Clifton James, E.G. Marshall, Marc McClure, Terence Stamp, Leueen Willoughby, Robin Pappas, Roger Kemp, Roger Brierley, Anthony Milner, Richard Griffiths …
Réalisé par Richard Lester
Nationalité États-Unis, Royaume-Uni
Musique Ken Thorne

 

Synopsis

Loïs Lane, la célèbre reporter du Daily Planet, se retrouve aux prises avec un groupe de terroristes. Ces derniers menacent d’anéantir la ville de Paris à l’aide d’une bombe H, placée au sommet de la Tour Eiffel. Superman décide alors de voler au secours de son amie et de sauver Paris de la catastrophe.

Richard Donner cède sa place à Richard Lester, pour cette suite un autre Richard donc qui réalisera également le troisième épisode de la franchise. Superman II est sorti en 1980, deux ans après la sortie du premier où Christopher Reeve interprète l’emblématique super-héros de Métropolis. Face a lui dans ce second film Lex Luthor, qui s’est échappé de prison refait surface où ce dernier va s’allier avec Zod sortie de la zone fantôme avec ses deux acolytes. Richard Lester n’est pas un novice en matière de réalisation, ce dernier a signé Les trois mousquetaires, ainsi que la suite, il a signé également On l’appelait Milady. Il dispose d’une filmographie assez bancale, avec du bon et du mauvais. Superman II fait partie de ses réussites, pourtant passé après Richard Donner n’était pas chose facile. Le générique du film, nous résumera donc ce qui s’est passé dans le premier film, histoire de nous rappeler ou était Zod qui fut condamné par le père de Clark. Cette suite a pour but aussi de faire évoluer le personnage de Clark, et sa relation compliquée avec Lois Lane un film intelligent qui sait bien dosé humour et scène d’héroïsme.

Lois Lane est à Paris, car une prise d’otages a lieu à la tour Eiffel, ou les terroristes comptent faire exploser une bombe H qui anéantira Paris. Lois Lane toujours aussi téméraire s’introduit dans la Tour Eiffel, en trompant la police. Clark a Métropolis apprend par Perry White qu’elle est là-bas il s’envole en tant que Superman afin de lui venir en aide. Il arrive à temps, alors qu’elle est en bien mauvaise posture puis il se débarrasse de la bombe. Cependant, Lex Luthor trouve un moyen de s’échapper de prison avec l’aide d’Otis. Une fois libre il compte bien ne pas en rester là avec Superman, surtout quand il apprend que Zod un Krytonien est sur terre et il compte s’allier avec lui. Le général Zod fut libéré de la Zone Fantôme avec ses deux acolytes, la zone s’est brisée à cause de la bombe H qu’à envoyé Superman dans l’espace.

En arrivant sur terre, le général Zod compte prendre le contrôle de la planète en dictant ses propres lois. Quant à Lois et Clark, lors d’un reportage au Canada, elle découvre qu’il est Superman. Leur relation évolue, ou ce dernier la conduit à la Forteresse de solitude ou il renonce à être Superman pour Lois. Mais ne plus être Superman signifie ne plus pouvoir sauvé le monde, et ne pas pouvoir combattre Zod et Luthor. Superman II est un film intéressant car le film s’intéresse à l’évolution de Clark/Superman, ou ce dernier se retrouvera sans pouvoirs car c’est lui qui l’aura voulu. On découvre alors un personnage faible, qui peut-être blesser et donc ressentir la douleur. Le film développe aussi la relation entre Lois et Clark, qui prend de l’importance. Richard Lester livre une mise en scène réussie, ou l’on remarque quelquefois le vieillissement évident d’effets spéciaux, mais cela ne gâche en rien le film.

Le film ne reste pas un classique, tout comme le premier car il dispose de détails moins maîtrisés que le volet précédent. Le film reste cependant, un épisode important de la franchise grâce à l’écriture du scénario. Car en effet les scénaristes sont les mêmes que le premier a savoir : Mario Puzo, David Newman, Leslie Newman et Tom Mankiewicz. Zod est le méchant principal du long-métrage, on se doutait bien que ce dernier reviendrait un jour, afin de combattre le fils de Jor-El. Cependant, cela n’empêche pas le retour de Lex Luthor, qui sort de prison et s’allie avec Zod. L’évolution de la relation entre Lois et Clark, prend une place importante ou cette dernière apprend l’identité de Clark et ce dernier renonce par amour a son rôle de Superman. Le film aborde des choses importantes, comme le terrorisme avec la séquence a Paris mais aussi la terreur que répand Zod sur terre. Zod veut exercer son pouvoir, sur une planète qui ne lui appartient pas et cela est parfaitement bien abordé surtout dans la manière dont il exerce son pouvoir sur les habitants.

Si le film possède beaucoup d’humour, comme l’évasion de Luthor de la prison. Le film emprunte un ton plus dramatique, dans sa deuxième partie quand Clark décide de ne plus être superman. Cette partie est d’ailleurs aussi très bien aborder, car en renonçant à ça Zod peut exercer son pouvoir sur la planète. La question du film se pose, qui est  : Clark doit-il renoncer à l’amour pour être superman ? Christopher Reeve reste encore épatant en superman. Margot Kidder est toujours aussi charmante en Lois Lane, Gene Hackman est Lex Luthor toujours aussi machiavélique et drôle. Terence Stamp est Zod, quant à Jackie Cooper il est Perry White. Si Superman II fait moins bien en terme de mise en scène, que son prédécesseur il reste un très bon film, qui dispose d’une écriture intelligente ou Superman reste toujours et encore plus emblématique.

 

 

 

 

 


Article précédentPelìsky de Jan Hrebejk
Article suivantL’Attachement aux personnages « secondaires »
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire