Date de sortie 27/10/1987 (01:30:00)
Titre original Superman IV: The Quest for Peace
Genre Fantastique, Super-héros
Avec Christopher Reeve, Margot Kidder, Gene Hackman, Jackie Cooper, Marc McClure, Jon Cryer, Sam Wanamaker, Mariel Hemingway, Mark Pillow, Damian McLawhorn, William Hootkins, Jim Broadbent, Stanley Lebor, Don Fellows, I Robert Beatty, Bradley Lavelle, Mac McDonald, Steve Plytas
Réalisé par Sidney J. Furie
Nationalité Royaume-Uni
Musique

 

Synopsis

Lex Luthor, toujours décidé à anéantir Superman, décide de créer son propre super-héros. Cet androïde, né d’une mèche de cheveux de Superman et alimenté par l’énergie solaire, est une arme destinée à tuer. Il permettra ainsi à Lex Luthor de réaliser en toute liberté ses plans les plus criminels.

C’est avec ce quatrième opus que Christopher Reeve, endosse pour la dernière fois le costume de Superman et c’est sur une note décevante. Après un troisième film très mauvais de Richard Lester, ou le film lorgné vers la comédie ce qui lui avait valu d’être un très mauvais film. On pourra se consoler, car le quatrième film ne fait pas pire, mais bon il n’est pas beaucoup mieux aussi. Le côté comédie est de côté, même s’il y a quelques séquences comme il y en a toujours eu. Puis Lois Lane est de retour ainsi que Lex Luthor, histoire de remonter la pente hélas ce n’est pas ça qui fera un meilleur film. Dans ce film Lenny Luthor fait sortir son oncle de prison, qui prépare alors un nouveau plan ou Superman compte bien l’en empêcher. A la réalisation Sidney J.Furie, un réalisateur peu connu mais a quand même une quarantaine de films a son actif, mais des films également peu connu et très mal noté tout comme ce Superman IV. Avec ce réalisateur, il y avait déjà donc peu de chances que le film soit une réussite, car dès le début le film c’est laid. C’était en 1987 peut-être mais quand même, il n’y a pas d’excuse surtout quand on voit la qualité des deux premiers films. Superman IV n’aura donc pas fait briller Christopher Reeve, pour la dernière fois et c’est regrettable.

Clark est de retour à Smallville, ou il a mis en vente la ferme de ses parents, il récupère dans la grange un module kryptonien qu’il y avait dans le vaisseau dans lequel il est arrivé. Un message de sa mère enregistré lui parvient, lui indiquant que son pouvoir ne pourra être utilisé qu’une seule fois, après ça le vaisseau disparaîtra. A Métropolis l’emblématique journal Daily Planèt est racheté par David Warfield un magnat des tabloïds, ou il licencie Perry White et engage sa fille en tant que rédactrice en chef. Ce dernier compte bien aussi renvoyé Clark, car ce dernier est souvent absent. Pendant ce temps Lenny Luthor, libère Lex de prison, une fois dehors ce dernier prépare un nouveau plan. Avec son neveu Lenny, il vole une mèche de cheveux à Superman dans un musée, puis attache ça à un missile après avoir conclu un marché avec des marchands d’armes du marché noir.

Par chance Superman intercepte le missile, et le lance dans le soleil ce qui donne vie a un être a la force surhumaine nommait : l’homme nucléaire. Ce dernier se confrontera à Superman, pour le plus grand plaisir de Lex. Quant à Lois Lane elle avouera à Clark, les sentiments qu’elle éprouve pour Superman. Ce dernier film avec Christopher Reeve remet en scène Lex Luthor, et mettra plus en avant Lois Lane peu présente dans le film précédent. Ce n’est pas ça qui donnera plus de crédit au long-métrage, s’il est moins ridicule que le précédent film le film se ridiculise de nombreuses fois quand même. Quand on voit la mise en scène de Sidney J.Furie on se demande bien comment ce type, a pu faire autant de films. Les effets spéciaux sont ignobles, et on le remarque dès le début, avec la séquence dans l’espace où Superman sauve un astronaute. Le film de trop, ou Christopher Reeve laisse sa cape après ça.

Superman IV s’est vu amputé quand même 45 minutes de moins, ce qui fait que le film dure 1h30, alors que les autres films dépassent les deux heures. Cette durée courte pose soucis au long-métrage bien évidemment, car tout est foutu en l’air. Rien qu’au début quand Clark découvre le module, c’est quelque chose très mal développer si bien qu’on n’y porte que peu d’intérêt. Alors que le film se voyait comique dans le film précédent, le film est donc moins drôle et ce n’est pas plus mal. Lawrence Konner et Mark Rosenthal sont à l’écriture, ou ils décident que Lois Lane tombe amoureuse à nouveau de Superman, et ne sait pas que c’est Clark car elle a oublié ce détail. Peu présente dans le troisième film, elle est plus mise en avant ici, mais encore une fois le développement manque encore, puis la courte durée du film ne permet pas d’aller plus loin.

Lex Luthor de retour tout aussi machiavélique, mais qui finira par se ridiculiser au final. Il y a des séquences plutôt fun, avec l’homme nucléaire mais ce n’est pas ce qui sauvera le film. La séquence ou Superman pousse la lune, pour faire une éclipse non mais franchement ! L’idée du magnat qui reprend le Daily Planet n’était pas une mauvaise idée, mais cela reste assez convenu au final. Christopher Reeve reprend son rôle, pour une dernière fois, Gene Hackman revient en Lex Luthor. Jon Cryer joue Lenny Luthor, le neveu de Lex. Margot Kidder est Lois Lane, Sam Wanamaker joue David Warfield. Bien des années après Superman reviendra, sous les traits de Brandon Routh ou encore Henry Cavill et bientôt David Corenswet. Cependant, Superman IV reste l’un des pires épisodes de la franchise, mais Christopher Reeve restera un Superman inoubliable malgré tout.

 

 

 

 

 


Article précédentSilo : saison 1 quand Rebecca Ferguson joue les shérifs
Article suivantHurry Up Tomorrow une première bande annonce pour le nouveau Trey Edward Shults
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire