Date de sortie 14/03/2025
Durée(02:00)
Titre original The Electric State
Genre Aventure, Science-fiction
Avec Millie Bobby Brown, Chris Pratt, Ke Huy Quan, Stanley Tucci, Giancarlo Esposito, Jason Alexander …
Réalisé par Anthony Russo, Joe Russo
Nationalité,États-Unis
Musique

 

Synopsis

Une adolescente réalise que son nouvel ami robot, doux mais étrange, lui a en fait été envoyé par son frère disparu. Elle et le robot partent à la recherche du garçon, découvrant ainsi une vaste conspiration…

Un budget qui s’élève a des millions de dollars, et c’est ainsi le film le plus couteux pour Netflix. The Electric State devait être un film ambitieux, au final les frères Russo livrent un produit convenu sans saveur. Le film adapte l’oeuvre du graphiste Suédois Simon Stalenhag, à qui l’on doit Tales From The Loop qui fut adapté sous forme d’une mini-série télé sur Prime. Une série que l’on ne peut que recommandé, tant dans la réalisation des épisodes que l’écriture. Emotion et aussi une claque visuel, sont au rendez-vous, de cette série. The Electric State, c’est tout le contraire mais est-ce vraiment étonnant ? Car derrière ce projet ce sont les frères Russo, si Infinity War restait un bon film, leur meilleur film reste Cherry avec Tom Holland où ils signaient un drame. Ils étaient revenus avec l’ignoble The Gray Man en 2022, The Electric State promettait d’être quelque chose d’ambitieux, même avec les Russo eh bien ça ne sera pas le cas, même si certaines séquences restent sympathiques ça ne suffit pas.

Avant la guerre dans les années 90, Michelle était très proche de son petit frère, qui était promis à un grand avenir. Puis un jour lui et les parents de Michelle ont perdu la vie, dans un accident de voiture. Quelques années plus tard, toujours dans les années 90 la guerre a eu lieu, les robots ont décidé de déclarer la guerre aux humains, car marre de n’être que de simples serviteurs. Cette révolution a valu aux machines d’être exterminé ou capturé, et interdiction aux humains de posséder un robot. C’est alors qu’un jour Michelle fait la rencontre d’un robot, elle découvre que ce dernier n’est autre que son frère Christopher ou son esprit est à l’intérieur.

La jeune femme rencontre Keats, qui vit dans un sous-terrain avec quelques robots. Michelle doit tout faire pour protéger son frère de Sentre, l’entreprise qui se débarrasse des robots. Une entreprise créée par Ethan Skate, un homme bien plus cruel qu’il n’y paraît. Michelle et Keats vont s’allier, pour la protection des machines mais aussi découvrir la conspiration qui se cache derrière l’entreprise Sentre. La rébellion des robots au cinéma ce n’est pas nouveau, mais The Electric State promettait des choses surtout dans son esthétique. Ce n’est pas moche, mais on ne profite jamais du visuel, car les frères Russo ne nous en laissent pas l’occasion. La mise en scène a le cul entre deux chaises, car parfois c’est chouette et puis tout s’en va pour quelque chose de plus basique. Au final la réalisation reste assez convenue, et pour un film qui a coûté si cher c’est dommage d’avoir un tel résultat.

L’écriture est de Stephen McFeely et Christopher Markus, qui adaptent l’univers de Simon Stalenhag. Si l’écriture reste assez convenue, c’est que les scénaristes sont ceux qui travaillent souvent avec les Frères Russo, comme le très mauvais The Gray Man qui rappelons le est sur Neflix. Dans The Electric State ils ne s’intéressent pas aux personnages, car le traitement de ces derniers est assez basique. L’univers proposé manque de développement, ainsi que les véritables actions du méchant.

La révolte des robots également manque de développement, pourtant les robots ont un design intéressant, et c’était vraiment un bon point. Le film passe à côté de son propos, en livrant au final un récit qu’on a déjà vu cent fois, mais il passe aussi à côté de cet univers. Millie Bobby Brown joue Michelle, Chris Pratt interprète Keats, Stanley Tucci est Ethan Skate le méchant du film. Quant à Giancarlo Esposito il joue le Marshall, qui exécute les robots pour le compte d’Ethan Skate. Encore une fois les frères Russo ratent le coche sur Netflix, ou l’ambition qu’on espérait n’y est pas.

 

 

 

 

 

 


Article précédentBlanche-Neige (2025) de Marc Webb
Article suivantLes sorties cinéma du 26 mars
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire