Date de sortie 24/05/2006 Au cinéma
Durée(01h44)
Titre original X-Men: The Last Stand
Réalisé par Brett Ratner
Avec Hugh Jackman , Halle Berry , Ian McKellen , Patrick Stewart , Famke Janssen , Anna Paquin , Kelsey Grammer , James Marsden , Rebecca Romijn , Shawn Ashmore , Aaron Stanford , Vinnie Jones , Elliot Page …
Genre Science-fiction, Action, Aventures, Super-héros, X-Men
Nationalité États-Unis, Canada, Royaume-Uni
Musique John Powell
Les X-Men a bout de souffle
Synopsis
Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat… Un « traitement » leur permet désormais d’échapper à ce qu’ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l’humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière. Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.
Pourquoi donc Bryan Singer n’est-il pas à la réalisation, du volet final ? Tout simplement parce que ce dernier était sur le tournage, de Superman Returns qui l’aurait dû éviter de nous pondre d’ailleurs. Quand Brett Ratner est choisi pour ce dernier opus, les fans sont mécontents, car Brett Ratner ce n’est pas vraiment gage de qualité à part son Family Man vraiment sympa. L’absence de Singer aux commandes, se remarque facilement tout ce qui faisait le charme du deuxième opus n’est plus. Plus de Diablo dans ce nouveau volet, alors que ce dernier avait de l’importance dans le précédent film. Le long-métrage préfère se concentrer sur Jean Grey, qui finalement est bien en vie, qui plus est cette idée de faire disparaître à tour de bras des éléments importants et là je parle de mutants surtout. L’intrigue du 2 n’était pas tout à fait terminée, le film repart sur une nouvelle intrigue. C’est à partir de ce volet, que la franchise commence à battre de l’aile, niveau incohérence. Bien que la prélogie soit plaisante, elle n’a jamais respecté la cohérence des films avant. Ce qui dérange également, dans le film de Brett Ratner, il y a quelques effets visuels raté, qui se remarque à la scène d’ouverture en rajeunissant Charles et Erik. Alors oui il y a des éléments intéressants dans le film, mais est-ce que cela sauve le film pour autant ?
Dans le passé Charles et Erik sont aller a la rencontre de Jean Grey, alors que cette dernière n’était qu’une fillette ses parents avaient peur d’elle, ils prenaient son pouvoir pour une maladie. Ils découvrirent la puissance de la jeune fille, qu’ils avaient sous-estimé, et Erik voit quelque chose en elle de bien plus puissant qu’il ne l’aurait pensé. De retour à notre époque, Scott ne se remet, pas de la mort de Jean et quitte l’école de Charles. C’est au bord d’Alkali Lake qu’un événement se produit et que Jean Grey réapparaît bien en vie, mais elle est différente. Celle-ci semble plus puissante, mais aussi dangereuse, elle tue alors Scott, alors que ce dernier était si heureux de la voir en vie. Afin de lutter contre la menace mutant un scientifique met au point une sorte un vaccin anti-mutants afin que les mutants deviennent humains et ainsi, cela retirera les pouvoirs qu’ils possèdent. Magnéto rassemble des mutants auprès de lui afin que ce sérum disparaisse. Le scientifique qui l’a conçu, et sur une île de San-Francisco dans un centre et ce sérum est fait un partir des gênes d’un jeune garçon qui a le pouvoir de stopper le pouvoir des mutants, quand ils sont à côté de lui.
Charles envoie Wolverine et Tornade chercher Jean pour la ramener a l’école de Charles, mais celle-ci n’étant plus la même s’échappe. Charles et Magnéto et quelques autres mutants la retrouvent, dans la maison des parents de cette dernière-là ou Charles et Erick l’avaient rencontré la première fois. Un drame se produit et Erick prend Jean sous son aile, et il compte s’en servir comme une arme au vu de sa puissance. Wolverine et les autres se préparent à une nouvelle lutte contre Magnéto, et ils devront également neutraliser Jean, qui n’est plus que le Phénix. Le film de Brett Ratner s’intéresse, pour la première fois à Jean Grey plus en détail. Après le film précédent qui avait été un succès, il était difficile de faire mieux, surtout que ce n’est plus Bryan Singer à la réalisation, mais un réalisateur a la réputation douteuse. Hormis son Family Man, le réalisateur n’a jamais signé vraiment des succès.
Le passé de Jean Grey avait été également abordé, dans le film X-Men Dark Phoenix de Simon Kinberg qui reste discutable sur de nombreux points notament sur les incohérences mais il disposé de quelques qualités. X-Men : l’affrontement final dispose aussi de quelques qualités, mais Brett Ratner est vraiment celui qui gâche le film, car sa mise en scène n’est pas aussi maîtrisée que son prédécesseur. Rien que la scène d’ouverture, reste parfois maladroite et puis le rajeunissement de Charles et Erik sont loin d’être convaincant. Ce chapitre final, qu’est X-Men : L’Affrontement final avait des cartes en mains, mais ne semble pas trop savoir comment aborder tout ça. L’intrigue du vaccin anti-mutant reste maladroite, car très mal aborder, ainsi que la façon dont entre en guerre Magnéto. Zak Penn et Simon Kinberg, sont les deux seuls scénaristes qui reviennent pour clôturer la trilogie. Le problème est peut-être là aussi, car rien que la présence de Michael Dougerthy était un gros atout. Les deux scénaristes s’intéressent aussi à Jean Grey, cette dernière décédée à la fin d’X-Men 2 est de retour, mais elle n’est plus vraiment Jean, mais Phénix, possédant des pouvoirs surpuissant et destructeur. Si cette dernière est devenue, une arme pour Magnéto son personnage manque de développement, comme son retour aborder de manière très convenue.
On remarquera aussi l’absence de Diablo, qui avait de l’importance pourtant dans le film précédent, puis les thèmes qui avaient de l’importance ne sont plus présents. Il y a des nouveaux mutants, mais que les scénaristes ne prennent pas le temps de les développer davantage. On retiendra des scènes d’actions efficace comme les dernières minutes sur l’île, qui est un véritable chaos surtout quand Phénix s’y met. Alors X-Men : L’Affrontement final, est-il raté ? Honnêtement oui et non s’il y a beaucoup de lacunes, c’est parce que Brett Ratner est celui qui est derrière la réalisation. C’est là qu’on remarque que Bryan Singer manque cruellement, et que Brett Ratner n’est pas celui qu’il fallait. Cependant, il est toujours plaisant de revoir Hugh Jackman en Wolverine, Famke Janssen est Jean Grey/Phoénix. Patrick Stewart reprend son rôle de Charles-Xavier, qui au final n’est que très peu a l’écran, à cause de son destin funeste très regrettable. Ian McKellen est de retour en Erik/Magnéto, qui entame une nouvelle guerre contre les humains. Déjà, il était difficile de passer après l’excellent X-Men 2, mais engagé Brett Ratner pour la réalisation du troisième, c’était une erreur et le résultat est souvent déplorable.
Bande annonce