Date de sortie 06/03/2023
Titre original Silo
Genre Science-fiction
Avec Rebecca Ferguson, Tim Robbins, Rashida Jones, David Oyelowo, Common, Harriet Walter, Avi Nash, Chinaza Uche, Rick Gomez (II), I Henry Garrett, Iain Glen, Will Merrick, Ferdinand Kingsley, Shane McRae, Angela Yeoh, Helene Wilson
Créé par Graham Yost
Produit par Rebecca Ferguson
Musique par
Nationalité États-Unis
Dans un futur post-apocalyptique, non loin de San Francisco, la population vit désormais dans des silos enfouis sous Terre. Autour d’un immense escalier et sur 144 étages, une hiérarchie sociale s’est mise en place, les classes dominantes sont les plus près de la surface, les ouvriers sont profondément enterrés, faisant tourner les machines…
Silo est l’une des séries qui cartonne sur Apple TV, ce qui valut forcément une suite avec une deuxième saison. Il était important de dire quelques mots sur la série, car est-elle est vraiment le phénomène télé du moment ? On pourra commencer déjà par parler de sa comédienne principale Rebeccca Ferguson, qui est également productrice du show, ce qui prouve l’implication de la comédienne dans le projet. Il s’agit de l’adaptation du premier roman Silo, écrit par l’auteur américain Hugh Howey publié en 2012 aux Etats-Unis. La série Silo, a été créée et écrite par Graham Yost, ou les trois premiers épisodes furent réalisés par Morten Tyldum réalisateur du film long-métrage Imitation Game avec Benedict Cumbertbatch. La série Silo se déroule dans un futur post-apocalyptique, ou des gens résident dans Silo de 114 étages sans en connaître l’origine de ceux qui qui l’ont construit. Ce bâtiment construit depuis des décennies est censé les protéger, car l’air dehors est toxique à cause d’une catastrophe d’origine inconnue. Les gens à l’intérieur ne connaissent rien de ce qui fut l’ancien monde, mais bien des choses sont gardées secrètes.
La série comporte dix épisodes d’environ une heure, ce qui permet de bien développer le récit. Les scénaristes ne font pas traîner les intrigues trop longtemps, ce qui une bonne chose pour en venir aux faits rapidement. La série débute avec le shérif Holston Becker, qui a perdu sa femme car cette dernière est sortie du silo. Quand un résidant déclare vouloir sortir du silo, cela est considéré comme une condamnation a mort avec aucune possibilité de revenir en arrière. Sa femme avait découvert bien des choses, sur ce qui se passer dans ce silo. Quelques années plus tard, c’est le shérif lui-même qui fait part a son adjoint de quitter le silo, comme sa femme il perd la vie. Quand un résidant quitte les lieux, les autres résidants sont spectateurs de leur sortie sur un grand écran.
Avant sa mort le shérif enquêté sur la mort de George Wilkins, un génie de l’informatique qui avait une relation secrète avec Juliette Nichols une femme qui est une technicienne de la centrale électrique, qui se trouve dans les bas-fonds du silo. Dans une dernière déclaration, le shérif nomme Juliette comme nouveau shérif ce qui ne ravit pas du tout Bernard Holland le directeur du DIT. Si Juliette est réticente à prendre le poste, elle finit par accepter, car cela va lui permettre d’enquêter sur la mort de l’homme qu’elle aimait. Elle va découvrir alors de nombreux secrets dissimulés depuis bien longtemps, et quand la maire du silo trouve la mort son remplaçant par intérim est Bernard Holland. Ce dernier et Robert Sims qui sera son ombre, feront tout pour que Juliette ne découvre pas les secrets du silo.
Mais Juliette est une femme forte et intelligente, qui aura le courage avec quelques alliés de dévoiler les quelques secrets du silo. Silo est une série avec un budget conséquent, car cela se voit. L’esthétique de la série est riche, et pourtant il s’agit d’une série mais les moyens on était mis et c’est très plaisant à regarder. La réalisation des épisodes sont de Morten Tyldum, du moins les trois premiers épisodes puisque les autres sont réalisés par David Semel, Bert & Bertie et Adam Bernstein. La mise en scène des épisodes est toujours de qualité, offrant des séquences intéressantes.
L’écriture de la série aborde des choses importantes, comme la manipulation d’un peuple ce qui est parfaitement retranscrit ici. On s’en rend compte encore plus au fur et à mesure, que la série progresse. Une manipulation représentée par Bernard Holland et Robert Sims entre autres. Beaucoup de choses sont interdites, comme la possession de reliques qui sont des objets qui datent d’avant le silo, une manière de caché encore des choses. On doit l’écriture des épisodes à Graham Yost, le créateur de la série mais aussi Jessica Blaire, Cassie Pappas, Ingrid Escajeda, Remi Aubuchon, Aric Avelino, Jeffery Wang, Lekethia Delcoe et Fred Golan. Les scénaristes s’attardent également sur le traitement des personnages, comme Juliette ou son enfance sera abordée comme la disparition de sa mère et la mort de son petit frère.
Elle entretient une relation compliquée, avec son père qu’elle tient comme responsable pour la disparition de sa mère. Autre personnage Paul Billings l’adjoint du shérif, qui ne sait pas trop de quel côté se ranger, car Holland et Sims savent très bien manipulé qui ils veulent. Rebecca Ferguson joue Juliette qui se montrera vraiment à partir du deuxième épisode. Tim Robbins interprète Bernard Holland, Common joue Robert Sims. Chinaza Uche interprète Paul Billings l’adjoint du shérif, Will Patton joue dans les premiers épisodes en interprétant le premier adjoint du shérif. Il y a beaucoup de personnages, et tous ont de l’importance car tous ont un rôle à jouer. Silo parle d’une femme en quête de la vérité, pour un homme qu’elle aimait, mais elle découvrira des secrets bien plus sombres qui entourent ce silo. Une série avec un grand potentiel, qui a encore beaucoup de choses à raconter.