Date de sortie : 23 février 2022 en salle, 6 juillet 2022 en DVD et Blu-Ray
Réalisateur : François Favrat
Casting : Najaa, Agnès Jaoui, Pio Marmaï, …
Genre : Drame
Nationalité : France
Résumé : À 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien… qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.
Critique : Le film de François Favrat part d’une base narrative connue, souvent critiquée ici mais pouvant amener à de bonnes histoires selon le talent mis dans son élaboration : la rencontre entre deux univers différents parvenant à trouver un équilibre entre eux. Ici, c’est donc une jeune femme en réinsertion professionnelle qui se retrouve confrontée à l’univers des Compagnons et leur milieu de travail réglementé. Le traitement du récit se fera alors un peu classique et vu, sans qu’il n’en sorte quelque chose de fondamentalement honteux. On peut penser ainsi à la volonté de réappropriation de son apprentissage par Naëlle pour faire sien cet art traditionnel qu’est le travail du vitrail.
C’est souvent par le bagout de ses acteurs que le long-métrage parvient à trouver un certain rythme émotionnel. Son trio principal (bien que le personnage d’Agnès Jaoui soit bien plus en retrait que ceux de Najaa et Pio Marmaï) amène une certaine solidité dans l’interprétation qui permet de mieux humaniser les archétypes. Ils amènent également un peu de lumière subtile, notamment en opposition à certains aspects plus dramatiques du récit (le remboursement d’une « dette » engrangée par l’héroïne). Et si le tout fait par moment assez attendu, notamment par son ancrage social, force est de constater que le film fonctionne assez bien dans ses propositions.
Peut-être un poil trop classique dans ses mécaniques narratives, « Compagnons » attise assez la curiosité avec sa représentation de l’ordre du même nom pour divertir. La mise en scène s’avère aussi sobre que l’ensemble du long-métrage et il y a assez de cœur chez ses interprètes pour que les sentiments soient présents. De quoi attirer une audience friande d’œuvres de ce style avec assez de chaleur pour réussir.