The Long Halloween Part One
Date de sortie : 21 juin 2021
Réalisateur : Chris Palmer
Doubleurs principaux : Adrien Antoine, Maurice Decoster, Françoise Cadol, Stéphane Ronchewski
Genre : Animation, super-héros
Nationalité : Américain
Compositeur : Michael Gatt
Adaptation du comic book éponyme de Jeph Leob, Batman The Long Halloween fait partie des longs métrages animés les plus sombres de la franchise. Le scénario prend place dans une Gotham City plus gangrénée que jamais par la pègre, notamment à travers les méfaits de la famille Falcone, Carmine n’hésitant pas à éliminer les siens sur un simple désaccord. Pour couronner le tout, un tueur masqué nommé Holiday sème la terreur en intervenant chaque jour férié pour éliminer les malfrats les uns après les autres. S’associant au capitaine James Gordon et au procureur Harvey Dent, Batman tente alors de mettre la main sur ce dangereux criminel, dont la réelle identité s’avère toujours plus mystérieuse.
Pourvu de très jolis dessins aux contours noirs appuyés, Batman The Long Halloween est également soutenu par des compositions au ton grave qui pèsent fortement sur son ambiance. Parfois surnommé « Le Romain », Falcone est au cœur des enjeux tandis que d’autres personnages sont mentionnés pour renforcer l’intrigue, tel le jeune mafieux Salvatore Maroni. Outre la présence de Catwoman, d’autres méchants apparaissent en caméo, comme Solomon Grundy dans les égouts et Calendar Man à l’asile d’Arkham, offrant quelques indices supplémentaires sur l’enquête, à l’instar de cette fameuse tétine qui sert de silencieux.
Personnage habitué aux comportements schizophrènes, Harvey Dent est ici présenté comme un bon père de famille, proche de sa femme et de sa fille malgré une certaine obsession pour coincer Falcone. L’explosion de sa maison et sa venue à l’hôpital laissent croire que son visage a été touché pour donner lieu à l’apparition de Double Face, alors qu’il n’en est rien. Si les interventions du Joker sont toujours aussi exquises, les accusations convergent tout aussi efficacement vers le jeune Alberto Falcone, dont la haine pour son père ne cachait finalement rien de criminel. Comme The Dark Knight Returns en son temps, Batman The Long Halloween fait de sa première partie une franche réussite qui donne immédiatement envie de connaître la seconde !
The Long Halloween Part Two
Date de sortie : 27 juillet 2021 (États-Unis), 25 août 2021 (France)
Réalisateur : Chris Palmer
Doubleurs principaux : Adrien Antoine, Philippe Catoire, Maurice Decoster, Vincent Violette
Genre : Animation, super-héros
Nationalité : Américain
Compositeur : Michael Gatt
À la suite d’une première partie virevoltante, le long Halloween poursuit ses massacres tandis que l’étau se resserre quant à l’identité du mystérieux Holiday. Un scénario marqué par la tourmente de Bruce entre son ensorcellement par Poison Ivy, une vision de la mort de ses parents suite à une exposition des toxines de l’Épouvantail (toujours doublé par l’excellent Vincent Violette) et son ami Harvey Dent qu’il suspecte d’être coupable. Très présent à l’instar de sa femme Gilda, le procureur sombre de plus en plus dans la schizophrénie, une voix malveillante résonnant dans son esprit pour lui faire commettre les pires atrocités.
Le background des personnages s’étoffe notamment à l’occasion de flashbacks, l’un d’entre eux dévoilant des liens intéressants entre les passés de Carmine Falcone et de Bruce Wayne (« Dans la vie, qui trouve garde ! »). Les relations se complexifient tandis que Salvatore Maroni flirte avec Sofia Falcone, cette dernière se sentant de plus en plus infantilisée par son père. D’autres antagonistes connus apparaissent tels qu’un Chapelier Fou de petite taille, le Pingouin, le Joker et bien sûr Double Face, Harvey se faisant asperger le visage d’acide par Maroni lors d’un témoignage au tribunal.
Tandis que la mise en scène des meurtres se veut toujours plus inventive (Luigi Maroni en pleine gorge, Carla Falcone dans l’ascenseur), Holiday finit par se dévoiler sous l’identité de Gilda Dent. Un secret bien gardé camouflant un lourd passé aux côtés d’Alberto Falcone, qui endossait le costume dans la première partie. Assez classique, le film reste de grande qualité grâce à sa bonne réalisation. Son scénario symbolise quant à lui l’arrivée des super-vilains à Gotham et la fin de la criminalité à l’ancienne des familles mafieuses. La scène post-générique semble annoncer un futur projet alors que Flash et Green Arrow viennent frapper à la porte du manoir le soir d’Halloween.