Date de sortie : 22 novembre 2023 (1h 28min)
Réalisateur : Jérémie Périn
Comédiens de doublage : Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé, Marie Bouvet, Sébastien Chassagne, Usul, Geneviève Doang, Marthe Keller, Thomas Roditi
Genre : Animation, science-fiction
Nationalité : Français
Compositeurs : Fred Avril et Philippe Monthaye
Scénaristes : Jérémie Périn et Laurent Sarfati
Société de productions : Everybody On Deck et
Je suis bien content

Premier long métrage animé réalisé par Jérémie Périn (CO2, Lastman, Crisis Jung), Mars Express laisse place à un magnifique univers futuriste alors que la vie sur Mars prend peu à peu le pas sur la civilisation terrestre en l’an 2200. Le scénario suit l’enquête de la détective Aline Ruby et de la réplique androïde de son défunt coéquipier Carlos Rivera, envoyés sur terre pour arrêter une hackeuse. Les événements prennent rapidement une tournure dramatique avec la disparition d’une étudiante en cybernétique et des expériences clandestines dans une cité particulièrement à la pointe.


En s’inspirant de classiques de la science-fiction comme 2001 L’Odyssée de l’Espace, Les Maîtres du Temps, RoboCop, Ghost in the Shell et Terminator 2, le film innove avec un univers impressionnant grâce à la qualité de sa direction artistique et aux animations qui se distinguent fortement de la concurrence. Prenant de bout en bout, le scénario pose une nouvelle fois la condition de l’homme face à la machine tandis qu’un groupe de personnages tentent de libérer les robots de la restriction de sécurité imposée par les humains, qui craignent leur dangerosité potentielle.


La coexistence entre humains, androïdes et robots soulève en effet des question plus que jamais d’actualité avec un traitement qui rappelle le scénario du jeu vidéo Detroit Become Human, les machines étant souvent traitées avec violence pour la peur qu’elles suscitent. Pourvu de doublages de qualité comprenant les voix de Léa Drucker (Un Homme en Fuite), Mathieu Amalric (Quantum of Solace) et même Usul, Mars Express laisse une empreinte indélébile grâce à la richesse de son écriture et à la gravité de son final, sous une musique intense digne de La Soupe aux Choux. Un film d’animation très réussi qui n’a rien à envier à ses semblables américains et japonais !