Date de sortie : 11 septembre 2024 
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs principaux : Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega, Monica Bellucci, Catherine O’Hara, Willem Dafoe
Genre : Fantastique
Nationalité : Américain
Compositeur : Danny Elfman
Scénaristes : Alfred Gough et Miles Millar
Sociétés de production : Warner Bros. Pictures, Plan B Entertainment et KatzSmith Productions et Scott Free Productions
Budget : 100
 millions de dollars

Synopsis

Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille.

 

L’Avis d’Emmanuel

Un duo devenu mythique !

Espérée depuis tant d’années par les fans de Tim Burton, une suite de Beetlejuice voit finalement le jour trente-six ans plus tard, le réalisateur ayant la ferme intention de renouer avec son univers macabre et carnavalesque dans un nouveau film parsemé d’humour noir. Le scénario est d’abord centré sur la vie de Lydia Deetz, toujours incarnée par Winona Ryder (Edward aux Mains d’Argent, Dracula, Stranger Things), qui anime une émission sur le surnaturel produite par son fiancé Rory, sous les traits de Justin Theroux (American Psycho, Mulholland Drive, Star Wars Les Derniers Jedi). Si Jeffey Jones est absent du fait de la mort de son personnage Charles Deetz, Catherine O’Hara (Maman j’ai Raté l’Avion, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, Argylle) reprend son rôle de Delia Deetz tandis que Michael Keaton (Batman, Batman Returns, Dumbo) revient en très grande forme pour incarner un Beetlejuice plus déjanté que jamais.

Jenna Ortega désormais véritable scream queen !
Willem Dafoe s’éclate comme un fou !

Tim Burton propose néanmoins un casting cinq étoiles puisque ce dernier est enrichi par la présence de Jenna Ortega (Scream, X, Mercredi), fille de Lydia qui ne croit pas aux histoires de fantôme de sa mère avant de se retrouver piégée dans l’Après-Vie suite à un rencard qui a mal tourné. Le casting est également complété par Delores, ex-femme de Beetlejuice jouée par Monica Belluci (Astérix & Obélix Mission Cléopâtre, Matrix Reloaded, Spectre) qui cherche à se venger de ce dernier, ainsi que par Willem Dafoe (Spider-Man, Nightmare Alley, Pauvres Créatures), qui interprète un ancien acteur devenu policier dans l’Après-Vie. On retrouve même Danny DeVito (Mars Attack, Man on the Moon, Big Fish) dans un petit rôle qui apporte du cachet au scénario.

Une salle d’attente toujours aussi bien fréquentée.
Un personnage charismatique qui aurait mérité une plus grande importance.

Sublimée par les remix musicaux de Danny Elfman et par une esthétique qui n’a rien perdu de sa superbe, la réalisation se veut bluffante tant l’univers de Beetlejuice est enrichi de créatures parfois assez sanglantes et d’effets spéciaux parfaitement maîtrisés. Les clins d’œil au premier film sont légion, notamment la reprise décalée de « Banana Boat Song » d’Harry Belafonte sous la forme d’une chorale d’enterrement, complétée par des chansons comme « Tragedy » des Bee Gees et « MacArthur Park » de Richard Harris. S’il est fort regrettable que les antagonistes aient finalement un rôle assez mineur et que leur sort soit aussi vite expédié, Beetlejuice Beetlejuice s’impose comme une grande réussite rappelant l’immense savoir-faire de son réalisateur en termes d’esthétique macabre.

 

L’Avis d’Orel

C’est en grande forme que nous revient Tim Burton, son dernier long-métrage date de 2019 : c’était Dumbo, qui était loin d’être désagréable. Cependant avec ce film, on était loin de ce à quoi il nous avait habitué avec Alice au Pays des Merveilles, même si sa patte artistique était reconnaissable, cela n’avait pas convaincu beaucoup de monde. Par la suite, il y eu la série Mercredi sur Netflix, première collaboration avec Jenna Ortega jouant le rôle principal. C’est trente-six ans après que Burton décide de faire revenir Beetlejuice d’entre les morts : ce qui était un fantasme des fans devient donc une réalité car Tim Burton a exauxé leur souhait. On prend presque tous les mêmes, et on recommence avec des petits nouveaux en plus et c’est une réussite !

Lydia Deetz est une présentatrice de télé dans une émission où elle prend contact avec des fantômes afin de les faire disparaître pour aider des gens hantés par ces derniers. Elle apprend par sa mère que son père est mort, lors de l’un de ses voyages où son avion s’est crashé en mer et puis par la suite il fut dévoré par un requin. Elle retourne donc à Winter River pour la sépulture et doit aller chercher sa fille Astrid, une ado rebelle avec qui elle est en conflit. Les voilà donc toutes les deux de retour à Winter River, où Astrid et sa mère ne font que se disputer. Puis Astrid fait la rencontre de Jeremy, un jeune homme dont elle tombe sous le charme et qui cache un terrible secret. Pendant ce temps, la femme décédée de Beetlejuice revient à la vie : elle reconstitue son corps et compte bien retrouver son ex-mari, avalant toutes les âmes qui se trouvent sur son chemin.

La fille de Lydia étant en danger, celle-ci n’a d’autre choix que de faire appel à Beetlejuice, alors qu’elle est sur le point de se marier avec Rory le jour d’Halloween. Entre un Beetlejuice encore fou d’amour pour Lydia, la fille de cette dernière en grand danger et l’ex de Beetlejuice qui ne cherche que vengeance tout est possible, sans oublier Jackson, flic du royaume des morts et ancien acteur qui enquête sur les morts causés par l’ex-femme de Beetlejuice. C’est avec plaisir que l’on retrouve l’univers fantasque de Tim Burton, on craint toujours que les vieilles franchises ne fassent une redite, ce qui était un peu le cas des dernières franchises revenues. Tim Burton a bien compris qu’il ne fallait pas faire la même chose, l’univers est le même mais l’histoire est nouvelle. Tim Burton nous régale avec sa mise en scène et cela faisait bien longtemps, ce qui fait encore plus plaisir quand il fait revenir Beetlejuice.

C’est Alfred Gough et Miles Millar au scénario du film, qui travaillent sur Mercredi également avec Tim Burton. Les deux scénaristes travaillent toujours ensemble comme sur le scénario de Spider-Man 2 par exemple. Dans cette nouvelle écriture de Beetlejuice, ils remettent en avant Lydia, qui est désormais une mère, quant à son mari il est décédé. Au sein de ce récit il y a ce conflit entre Lydia et sa fille, où cette dernière ne croit pas aux fantômes et elle en veut à sa mère. Astrid est une ado rebelle, qui surmonte mal la mort de son père ; elle est difficile avec sa mère, qui ne sait comment s’y prendre avec elle. Puis il y a ce jeune homme Jeremy, que va rencontrer Astrid. Beetlejuice est au final peu présent, car c’est un film qui se focalise surtout sur Lydia et sa fille. Il y a ce conflit entre Lydia et sa fille, où un voyage chez les morts les rapprochera.

Il y a ce policier enquêtant sur ces morts, que sème l’ex-femme de Beetlejuice en avalant les âmes de ses victimes, flic qui n’a pas oublié l’ex-acteur qu’il fut dans le passé. Rire en parlant de la mort, c’est ce que propose Beetlejuice Beetlejuice. Le premier aussi c’était le cas, et ça fonctionne très bien. Beetlejuice est le même, et les autres aussi, même s’ils ont évolué comme Lydia par exemple. Michael Keaton reprend son rôle de Beetlejuice, Winona Ryder est de nouveau Lydia. Jenna Ortega joue Astrid la fille de Lydia. Willem Dafoe est le policier du monde des morts, où le comédien semble s’amuser comme un fou. Catherine O’Hara revient aussi dans le rôle de Delia. Monica Bellucci interprète l’ex-femme de Beetlejuice. Ce qui est dommage c’est que Tim Burton expédie des personnages assez rapidement, ce qui reste le petit défaut du film. On retrouve avec plaisir les décors fantasques de cet univers. Aussi bien que le premier film, Beetlejuice, Beetlejuice est un retour réussi dans le monde des morts.


Article précédentLa Mouche de David Cronenberg [La critique du film]
Article suivantSunshine de Danny Boyle [La critique du film]
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire