Sortie 2 janvier 2025 sur Amazon Prime Video
Durée 1h 30min
Genre Action, Science Fiction, Thriller
Titre Original Elevation
Réalisé par George Nolfi
Avec Anthony Mackie, Morena Baccarin, Maddie Hasson
Nationalité Etats-Unis
Musique H. Scott Salinas

 

 

Synopsis

Un père célibataire et deux femmes s’allient pour affronter des créatures afin de sauver la vie d’un enfant.

George Nolfi ce n’est pas vraiment une grande carrière, disons qu’il a très peu de films a son actif. C’est lui qui avait réalisé L’agence avec Matt Damon, film plutôt réussi mais loin d’être parfait. En 2020 c’était The Banker, que je n’ai pas vu où il avait dirigé déjà Anthony Mackie, qu’il dirige à nouveau dans Elevation. Parce que il faut aussi dire qu’Anthony Mackie, joue dans beaucoup de longs-métrages, qui finissent en général sur les plates-formes de streaming, il n’y a qu’à voir sur Netflix le nombre de films dans lesquels il put jouer. Cette fois-ci c’est sur Prime Vidéo, ou il partage l’affiche avec Morena Baccarin (Deadpool 1 et 2) ainsi que Deadpool & Woleverine. Élévation dispose d’un pitch de départ plutôt intéressant, mais au final ça reste assez classique la recette est la même que les films de ce genre. On pourrait comparer le film a Sans un bruit, mais la qualité est bien en dessous, parce que George Nolfi est loin d’être John Krasinski non plus. Et puis on ne vous cachera pas qu’au final, le film n’est pas vraiment une réussite.

Cela fait trois ans que les humains vivent en altitude à plus de 4500 mètres, car c’est là qu’ils sont en sécurité. En effet plus en bas des créatures ont envahi les terres, et ces dernières ne montent pas en altitude, donc n’attaquent pas les humains. Cependant, l’oxygène est une source de difficultés pour le fils de Will qui se nomme Hunter. Le jeune garçon a besoin régulièrement, surtout la nuit de petite bombe d’oxygène mais bientôt il se retrouve à cours et son fils risque la mort. Seul moyen alors descendre, pour aller en ville chercher ce qu’il faut pour son fils.

Il sera accompagné de Katie une jeune femme, puis de Nina une femme au caractère désagréable qui fut une chercheuse en laboratoire. Elle accompagne Will, afin de se rendre à son labo pour poursuivre ses recherches pour tuer ces créatures qui semblent invincibles. Une mission qui ne sera évidemment pas sans risque, car ils devront affronter ces créatures et elles sont partout. Si le film dispose d’une esthétique réussie, les effets spéciaux sont loin d’être irréprochables car des fois, ça frôle le ridicule tout de même. La mise en scène de George Nolfi reste trop classique, il n’y a rien de bien original on reste dans quelque chose de basique… Trop basique même.

Trois scénaristes quand même, pour quelque chose d’aussi simple : Kenny Ryan, Jacob Roman et John Glenn. L’idée de base bien que sympa, ou les humains doivent se réfugiés en hauteur pour être en sécurité, mais encore faut-il parvenir à développer tout ça durant le film, car ce n’est pas le cas. On ne nous dira rien, ou alors très peu, car derrière tout ça il y a l’idée d’en faire une suite. Si Sans un bruit a réussi à convaincre le public, c’est que derrière il y avait des idées, mais ici il n’y a pas d’idées le film est fainéant et n’a pas grand-chose à offrir. Le design des créatures a un rendu réussi et parfois, pas du tout.

Le traitement des personnages reste tout aussi inintéressant, Will a perdu sa femme un an auparavant, et n’a pas l’air plus touché que ça. Quant à Katie et Nina, le film s’intéresse peu à ces deux-là, leur passé sera abordé mais très peu. Les scénaristes semblent s’en fichent, ça balance des choses à droite à gauche sans idées derrière tout ça. De plus le film reste prévisible, donc on n’est surpris en rien, et puis il n’y a aucune prise de risques qui plus est… Anthony Mackie peine encore à convaincre, Morena Baccarin est peut-être celle qui s’en sort le mieux, même si Maddie Hasson n’est pas forcément mauvaise. Elevation avait les cartes en mains, pour offrir quelque chose d’au moins correct, mais le film fait fausse route et ne sait jamais vraiment comment faire.

 

 

 

 


Article précédentUn Ours dans le Jura de Franck Dubosc [La critique du film]
Article suivantNosferatu le Vampire (1922) le classique de Murnau vu cent ans après
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire