Mad Max Fury Road

 

Date de sortie : 13 mai 2015 (2h 00min)
Réalisateur : George Miller
Acteurs principaux : Tom Hardy, Charlize Theron, Hugh Keays-Byrne, Nicholas Hoult, Rosie Huntington-Whiteley, Riley Keough, Abbey Lee Kershaw, Zoë Kravitz
Genre : Action, road movie
Nationalité : Australien
Compositeur : Junkie XL
Scénaristes : George Miller, Brendan McCarthy et Nick Lathouris
Sociétés de production : Kennedy Miller Productions et Village Roadshow Pictures
Budget : 150 millions de dollars

Un héros au charisme conservé !

Trente ans après une trilogie devenue culte grâce à son univers postapocalyptique et la révélation de Mel Gbison pour son personnage de Max Rockatansky, George Miller (Les Sorcières d’Eastwick, Lorenzo, Happy Feet) remet la licence Mad Max au goût du jour en modernisant fortement son univers dans un quatrième film à la réalisation démentielle. Le scénario prend place dans la Citadelle, société anarchique dirigée par l’imposant Immortan Joe sous les traits de Hugh Keays-Byrne, qui avait déjà joué l’antagoniste du premier Mad Max. Le sectarisme et la désolation règnent tandis que Max, désormais incarné par Tom Hardy (Inception, The Dark Knight Rises, Enfant 44), s’y retrouve muselé et prisonnier afin de servir de donneur universel.

L’imperturbable Immortan Joe

La singularité de Mad Max Fury Road réside dans la gigantesque course poursuite des hommes d’Immortan Joe face à la rebelle Furiosa, brillamment interprétée par Charlize Theron (La Route, Blanche-Neige et le Chasseur, Albert à l’Ouest). Cette dernière tente en effet de s’enfuir vers une terre verte auprès des femmes esclaves de son ennemi, l’une d’entre elle étant jouée par Zoë Kravitz (X-Men Le commencement, After Earth, The Batman). Le film traite ainsi des thèmes de la rébellion et de la renaissance de l’espèce humaine, les femmes à l’apparence pure vêtue de blanc détonnant fortement avec les hommes tatoués et percés au comportement barbare, dont Nux incarné par Nicholas Hoult (X-Men Days of Future Past, Tolkien, Le Menu).

Une mise en scène absolument incroyable.

Si Mad Max Fury Road reste un des plus grands films de son époque, c’est bien pour son immense maîtrise de l’action à bord de bolides customisés avec des personnages particulièrement typés, dont des perchistes et un guitariste électrique effréné. Tournées dans le désert de Namib avec de vrais véhicules, les scènes laissent place à de magnifiques décors sublimés par des effets spéciaux époustouflants en pleine tempête de sable sous les musiques entraînantes de Junkie XL. Tom Hardy se montre très convaincant dans son interprétation tandis que son personnage laisse transparaître un passé douloureux à travers des flashbacks dévoilant des enfants qui pourraient bien être ceux du troisième épisode de la saga. Auréolé par six oscars, Mad Max Fury Road demeure un film unique pour l’intensité de sa réalisation.

 

Furiosa

 

Date de sortie : 22 mai 2024 (2h 28min)
Réalisateur : George Miller
Acteurs principaux : Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke, Lachy Hulme, George Shevtsov, John Howard, Angus Sampson, Nathan Jones, Josh Helman
Genre : Action, road movie
Nationalité : Australien
Compositeur : Junkie XL
Scénaristes : George Miller et Nico Lathouris
Sociétés de production : Kennedy Miller Productions et Village Roadshow Pictures
Budget : 168
millions de dollars

Une luxuriance qui ne pouvait durer.

Préquel très attendu de l’incroyable Mad Max Fury Road, Furiosa propose d’étoffer le background du personnage initialement interprété par Charlize Theron, qui laisse ici sa place à Anya Taylor-Joy (Radioactive, Last Night in Soho, Le Menu). Le scénario prend place alors que la jeune héroïne est arrachée de la Terre Verte par une horde de motards dirigée par un tyran nommé Dementus, sous les traits de Chris Hemsworth (Thor, Blanche-Neige et le Chasseur, Men in Black International). En guerre contre Immortan Joe pour dominer les Terres Désolées, il compte bien mettre la main sur les ressources de cette oasis inconnue de tous.

Un antagoniste au charisme discutable.
Un duo devenu iconique.

Tandis que Furiosa cherche un moyen de revenir d’où elle vient, elle se retrouve embrigadée dans la bataille mais finit par s’associer avec Prétorien Jack, mercenaire aux faux airs de Solid Snake incarné par Tom Burke (Cœur de Dragon Un Nouveau Départ, Mank, Vivre). Si Lachy Hulme (Matrix Reloaded et Revolutions, Killer Elite) reprend le rôle d’Immortan Joe suite au décès de Hugh Keays-Byrne, on retrouve les catcheurs australiens Nathan Jones (Troie, Tekken, Mortal Kombat) et Josh Helman (Jack Reacher, X-Men Days of the Future Past, Monster Hunter), dans les rôles de Rictus Erectus et de Scrotus.

Une tentative ratée de jouer les Clint Eastwood.
Une héroïne qui en jette !

Reprenant une trame plus proche des premiers Mad Max, Fusiosa se montre très convaincant au niveau de sa réalisation même s’il est loin d’impressionner autant que son prédécesseur. Bien qu’Anya Taylor-Joy se montre toujours aussi talentueuse, le scénario reste un peu trop convenu et le jeu d’acteur de Chris Hemsworth laisse à désirer, son personnage manquant pas mal de charisme comparé à des antagonistes comme Immortan Joe, avec l’impression de simplement voir un Thor à la sauce Mad Max. Pas aussi mémorable que Mad Max Fury Road, Furiosa reste suffisamment qualitatif pour trouver sa place dans la saga de Georges Miller.


Article précédentLes sorties cinéma du 19 juin
Article suivantSous la Seine de Xavier Gens
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire