Malice, de Harold Becker

Date de sortie : 1er octobre 1993 (États-Unis), 11 mai 1994 (France)
Réalisateur : Harold Becker
Acteurs principaux : Alec Baldwin, Nicole Kidman, Bill Pullman, Bebe Neuwirth, Peter Gallagher, Tobin Bell
Genre : Thriller
Nationalité : Américain
Compositeur : Jerry Goldsmith

Quoi de plus original qu’une rencontre fortuite dans l’ascenseur ?

Remake du téléfilm The Operation réalisé par Thomas J. Wright trois ans plus tôt, Malice est un thriller dans lequel Bill Pullman (L’Emprise des Ténèbres, Wyatt Earp, Casper) et Nicole Kidman (Jours de Tonnerre, Horizons Lointains, Batman Forever) incarnent Andy et Tracy, un couple pour qui tout va pour le mieux jusqu’à ce que cette dernière souffre de soudaines douleurs abdominales. Elle est alors opérée par le docteur Jed Hill, un chirurgien sous les traits d’Alec Baldwin (Beetlejuice, Conversations Nocturnes, À la Poursuite d’Octobre Rouge) qui avait connu Andy à l’université. L’intervention donnant lieu à des complications inattendues, le scénario se complexifie tandis que ce dernier enquête sur les meurtres de lycéennes qu’il connaissait en tant que conseiller d’éducation.

Un dominateur rapidement perceptible…
« On va jouer à un jeu 😈 »

Pourvu d’un casting hautement qualitatif, Malice peut aussi compter sur de bons comédiens de doublage comme Éric Legrand (Tom Burlinson dans La Chair et le Sang, Charlie Sheen dans Platoon, Douglas Reith dans Dumbo) pour l’avocat joué par Peter Gallagher. Si Nicole Kidman est doublée par Virginie Ledieu (Meg Ryan dans Top Gun, Lauren Holy dans Dragon L’Histoire de Bruce Lee, Drew Barrymore dans Scream), c’est Gilbert Lévy (Greasy dans Qui veut la Peau de Roger Rabbit, Tracey Walter dans le Batman de Tim Burton et Le Silence des Agneaux) qui assure la voix française de Tobin Bell (Dans la Ligne de Mire, Mort ou Vif, Saw), ce dernier incarnant le gardien du lycée.

Nicole Kidman absolument glaçante.

Réalisé par Harold Becker (Taps, Vision Quest, Mélodie pour un Meurtre), Malice induit volontairement le spectateur en erreur quant à la véritable nature du film grâce à une sous-intrigue laissant croire à un scénario policier alors que le criminel est rapidement mis hors d’état de nuire. Un leurre qui camoufle efficacement la véritable nature de Tracy, Nicole Kidman se montrant très convaincante dans la froideur de son personnage. Renforcé par les musiques de Jerry Goldsmith (Rambo, Basic Instinct, Mulan), le suspense fonctionne d’autant plus que certains éléments comme le pantin et le film plastifié ont soigneusement été montrés lors de scènes précédentes.

 

Un thriller réussi, disponible en DVD et Blu-Ray au éditions BQHL depuis le 28 septembre 2022 accompagné d’une présentation française du film par journaliste Vincent Nicolet.

 

 

Emmanuel Delextrat

Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :