Date de sortie 27/09/2023 Au cinéma
Durée(02h13)
Titre original The Creator
Réalisé par Gareth Edwards
Avec John David Washington , Gemma Chan , Ken Watanabe , Sturgill Simpson , Madeleine Yuna Voyles , Allison Janney , Ralph Ineson , Marc Menchaca , Amar Chadha-Patel
Genre Science-fiction
Nationalité États-Unis
Musique Hans Zimmer
L’homme et l’enfant
Synopsis
Dans un futur proche, les humains et l’intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci. Joshua, un ex-agent des forces spéciales fragilisé par la disparition de sa femme, est recruté pour traquer et neutraliser le Créateur, l’insaisissable architecte d’une IA avancée à l’origine d’une arme qui pourrait mettre fin à la guerre… et détruire l’humanité tout entière. Avec l’aide d’une unité d’agents d’élite, Joshua traverse les lignes ennemies et pénètre au coeur de leur dangereux territoire. Il découvrira bientôt que l’arme funeste qu’il est chargé de détruire n’est autre qu’une intelligence artificelle supérieure qui a pris les traits d’un jeune enfant…
S’il y a bien réalisateur qui sait surprendre aujourd’hui c’est bien Gareth Edwards, depuis son tout premier film Monsters sorti en 2010 il y a déjà 13 ans. On voyait déjà à travers ce long-métrage, un certain talent ou le réalisateur livré un film de science-fiction intimiste dans un monde ou les extra-terrestres avaient pris place. Au milieu de ce récit il y avait cet homme et cette femme, et c’est d’ailleurs eux qui avaient de l’importance. Puis en 2014 on lui confia Godzilla, si le film est loin d’être parfait le long-métrage est bien plus intéressant que la version de Roland Emmerich. Le film est filmé à l’échelle humaine, pour plus de réalisme et c’est une réussite car le monstre en plus est parfaitement bien mise en valeur. En 2016 c’est Rogue One : A Star Wars story, ou le réalisateur arrive à faire mieux que les derniers films Star Wars. Le film revenait sur la conception de l’étoile noire et des rebelles avaient pour mission de la détruire. C’est cette année donc que Gareth Edwards est de retour avec The Creator, un film qui n’avait pas fait beaucoup parlé de lui avant sa sortie une promotion assez discrète et quand on voit que c’est Gareth Edwards derrière le film on peut avoir confiance. The Creator se situe dans le futur où les humains au fil des années ont développé des robots, mais ces derniers ont lancé une ogive nucléaire qui détruisit Los-Angeles, depuis ce jour-là les humains n’ont qu’un seul but détruire toutes les intelligences artificielles. Seulement voilà lors d’une mission Joshua le protagoniste principal du long-métrage, trouve l’arme que cachent les machines qui se trouvent être une petite fille il décide alors de la protéger par tous les moyens. Les films abordant de l’intelligence artificielle sont nombreux, et s’ils sont plus ou moins bien, mais ici Gareth Edwards livre un récit passionnant et audacieux.
Joshua est un homme heureux qui vit avec Maya sa femme, ils seront bientôt parents mais en réalité Joshua est infiltré afin de retrouver Nimrata le créateur d’une arme qui détruira ce qui reste des humains. Car il y a des années de cela l’intelligence artificielle que les humains avaient élaborée au fil des années se sont retournés contre nous, ces derniers ont lancé une ogive nucléaire sur Los-Angeles. Désormais les humains n’ont qu’un seul objectif éliminé toutes les intelligences artificielles, mais un pays continue d’en concevoir et de faire progresser ce pays est l’Asie. Si les Etats-Unis ne veulent pas déclarer la guerre à ce pays, ils veulent néanmoins se débarrasser des intelligences artificielles qui règnent dans ce pays. Alors que Joshua est avec sa femme, un raid a eu lieu, et Maya sa femme s’aperçoit que Joshua n’a rien lâché de ses activités alors elle fuit mais elle est éliminée. Quelques quelques années plus tard Joshua n’a pas oublié, il est toujours en deuil c’est alors que la colonelle Jean Howell de l’armée américaine va à sa rencontre et lui demande de participer à une mission. Joshua refuse mais la colonelle lui montre une vidéo, ou il découvre que Maya est peut-être en vie alors il accepte. Le but de la mission et de trouver une arme conçue par Nimrata et la neutraliser mais il faudra également neutraliser Nimrata. La mission est à haut risque, elle se trouve dans la Nouvelle-Asie et ils doivent pénétrer dans un gigantesque laboratoire. Ce n’est pas sans difficulté qu’ils arrivent à pénétrer dans le laboratoire en passant par un passage souterrain.
Ils éliminent alors les quelques employés qu’ils trouvent sur leur passage, puis ils découvrent ce qui pourrait enfermé l’arme. Quand cette dernière s’ouvre, Joshua pénètre à l’intérieur et découvre une petite fille d’environ six ans, qui n’est autre qu’un robot et c’est elle l’arme. Au lieu de la détruire Joshua décide de la protégée, car il ne voit pas en elle une menace, ils fuient alors tous les deux et Joshua prénomme cette petite fille Alphie. Désormais Joshua et Alphie sont des fugitifs, et l’armée américaine ne les lâchera pas, car leur mission et de les neutraliser. C’est ainsi que Joshua découvrira la vérité sur ce qui a déclenché véritablement cette guerre, et il découvrira l’identité du créateur d’Alphie cette petite fille pas comme les autres, dont il se rapprochera. The Creator sera bien le blockbuster qui aura su nous surprendre cette année, il faut dire que les autres n’ont pas vraiment été convaincants. Le film de Gareth Edwards aborde l’intelligence artificielle et si cela a déjà été fait de nombreuses fois, le réalisateur crée une histoire parfois poétique. Comme toujours la mise en scène de Gareth Edwards est surprenante, c’est visuellement spectaculaire et le réalisateur nous en met plein les yeux.
Au scénario Gareth Edwards et Chris Weitz abordent l’intelligence artificielle d’une très belle manière. Joshua est un homme qui n’a plus d’espoir en ce monde et sa rencontre avec cette petite fille va le changer il ne voit pas un danger en elle, mais une petite fille qui a des pouvoirs. On n’est très touché par le personnage de Joshua, cet homme endeuillé qui va trouver auprès de cette petite fille un rôle de père celui qu’il aurait pu être. Cette relation entre Joshua et Alphie est très touchante, l’évolution les concernant est très bien écrit. On découvre aussi qu’au final, les intelligences artificielles n’est pas la réelle menace, les humains ont peur de ce qu’ils ont conçu et n’en assument pas les conséquences. On voit d’ailleurs que l’armée a conçu l’USS Nomad qui est un vaisseau équipé de missiles extrêmement puissants. On retrouve dans ce film l’homme voulant jouer à Dieu, puis veut tout détruire pour ne rien assumer quitte à provoquer un génocide. Cependant, dans le récit c’est Joshua et Alphie qui prennent la plus grande place. John David Washington est brillant, dans le rôle de Joshua. Ken Watanabe joue Harun un robot qui apportera son aide à Joshua. Gemma Chan joue Maya, Madeleine Yuna Voyles joue Alphie. The Creator est un blockbuster généreux, celui auquel on ne s’attendait pas et qui au final crée la surprise pour notre plus grand plaisir.
Bande annonce