Captain America : The Winter Soldier d’Anthony et Joe Russo
Quand Marvel a lancé la première phase de son univers cinématographique partagé (ou « Marvel Cinematic Universe » ou « MCU » pour les intimes), la chose la plus compliquée à gérer était de réunir tous les personnages introduits dans un film complet cohérent. « Avengers » est ensuite sorti, obtenant au passage un fort succès critique et financier. Quand la seconde phase a commencé, le MCU a été bien plus compliqué à gérer. En effet, les différents héros de la Maison des Idées devaient cohabiter dans le même univers et prolonger les bases établies avant, tout en faisant que chaque film garde sa propre personnalité. Alors qu’ « Iron Man 3 » et « Thor : The dark world » constituent de grosses déceptions au niveau qualitatif (bien que ce soit le contraire au niveau du box-office), « Captain America : The Winter Soldier » a lui réussi à tirer son épingle du jeu.
Racontant comment Steve Rogers se retrouve impliqué dans une conspiration impliquant un mystérieux tueur à gages du nom de « Winter Soldier », le film d’Anthony et Joe Russo marque des points à plusieurs niveaux. Les scènes d’action sont diverses et touchent à tous les styles : poursuites en voiture, combat dans la lignée des « Jason Bourne » (apportant plus de brutalité à Captain America), fusillades urbaines,… De quoi offrir son lot de divertissement au spectateur lambda, bien que l’on puisse reprocher au montage de ces scènes un découpage un peu vif.
Le travail des personnages est aussi intéressant. Abstraction faite d’un bad guy trop flagrant pour être surprenant, le travail sur le patriotisme de Captain America s’avère passionnant. Prolongation du travail fait sur « First Avenger », le film confirme que le personnage, loin d’être un étendard des valeurs américaines, sert plus de marqueur moral quant aux agissements de son pays. Il est amusant (ou plutôt effrayant) de voir que « The winter soldier » soit sorti au moment où les écoutes effectuées par la NSA ont été révélées car le sous-texte abordé colle parfaitement à la situation. Afin de protéger la population, le SHIELD veut ainsi lancer le projet « Insight » qui permettrait à l’agence de surveiller à peu près tout le monde dans un but de sécurité, qui se verra au final détourné. De quoi se poser quelques questions, à défaut d’être une critique franche de la politique actuelle du pays (à moins que ce soit le cas dans « Civil War »)…
« Captain America : The Winter Soldier » est donc un bon divertissement, avec certes quelques défauts (en plus de ce qui a été écrit précédemment, on peut rajouter que la mise en scène des Frères Russo semble peu personnel mais celle-ci pourrait être mieux gérée dans « Civil War ») mais qui reste malgré tout fortement recommandable et arrive à se démarquer du reste du MCU, qui vire bien plus à l’impersonnel ces derniers temps. Alors à quoi bon bouder son plaisir quand on aime les super-héros ?
Liam Debruel