Date de sortie 18/12/1996
Durée(01h55)
Titre original Daylight
Réalisé par Rob Cohen
Avec Sylvester Stallone , Amy Brenneman , Stan Shaw , Dan Hedaya , Jay O. Sanders , Karen Young , Claire Bloom , Danielle Harris , Vanessa Bell Calloway , Renoly Santiago , Colin Fox , Viggo Mortensen , Trina McGee-Davis …
Genre Aventures
Nationalité États-Unis
Sylvester Stallone au fond du tunnel.
Synopsis
A l’heure de pointe en fin d’après-midi, tous les banlieusards de New York rentrent chez eux et empruntent le tunnel qui relie Manhattan au New Jersey. Quand, parmi les embouteillages, une voiture zigzague à vive allure pour échapper à la police. C’est l’accident, et un convoi chargé de produits toxiques est percuté de plein fouet. Une violente explosion secoue le tunnel. Les quelques survivants de cet enfer vont tenter de retrouver l’air libre.
Réalisateur de Marco Polo prochainement, Rob Cohen est un réalisateur touche-à-tout qui a du bon comme du mauvais, c’est lui même qui, en 2001, avait réalisé le premier Fast and Furious pour enchaîner l’année suivante avec xXx où il dirige une nouvelle fois Vin Diesel. Dernier film en date cette année même avec Un Voisin Trop Parfait avec Jennifer Lopez qui n’a apparemment pas connu le succès, mais Rob Cohen c’est ça, du bon et du mauvais voire très mauvais. Il est aussi responsable du moins pire des Fast and Furious, car après c’est encore plus catastrophique. Daylight est le deuxième film de Rob Cohen juste après Dragon, L’Histoire de Bruce Lee. C’est un film catastrophe qui se déroule dans un tunnel, après son effondrement causé par l’explosion d’un camion contenant des déchets toxiques.
Après avoir fait connaissance avec les personnages rapidement on rentre assez vite dans l’action et tant mieux, pourquoi y passer deux heures, Stallone est un chauffeur de taxi, ancien sauveteur qui bien entendu sera le Superman de ce film. Même si les effets spéciaux sont impressionnants on est tout de même moins éblouis qu’à l’époque il faut l’avouer, mais ça reste sympathique. L’effondrement du tunnel est très réussi, tous les effets spéciaux du film ont même le mérite d’être réussis, à l’époque on aurait pu dire « parfaits » mais non ils ne le sont pas car certains donnent un effet dégueulasse mais ce n’est pas pire que les tonnes de CGI qu’on nous donne à bouffer à Hollywood où les studios actuels ne jurent que par ça et sur certains films c’est une horreur.
Les personnages sont plutôt bien traités, on n’écarte pas le fait qu’il y ait des personnages tout de même abrutis. La palme revient à Viggo Mortensen qui joue Roy Nord, un riche publicitaire qui veut jouer les héros pour sortir du tunnel et quand Stallone lui dit de ne rien tenter celui-ci ne veut rien entendre et on se doute évidement du sort funeste qui l’attend. Un personnage qui aurait sans doute mérité un meilleur traitement, surtout quand on voit les rôles que Mortensen a joués, il n’y a pas de doute, celui-ci est l’un de ses moins bons. Stallone reste égal à lui-même, qui vient au secours de ces pauvres gens prisonniers une petite équipe de survivants qu’il guide vers la sortie dont certains ne sortiront même pas vivant. Ce périple vers la sortie est bien filmé et les situations dramatiques s’enchaînent assez bien.
Le visionnage en Blu-Ray est conseillé car il est retravaillé et offre un rendu beaucoup plus fin. Avec Daylight, Rob Cohen signe un film catastrophe avec les codes habituels qui vont avec le héros principal et les clichés du genre qu’on fini par voir a peine .
La scénariste Leslie Bohem signe l’écriture du scénario, des personnages bien écrit hormis celui de Viggo Mortensen, le riche publicitaire totalement idiot, la scénariste nous livre un scénario qui respecte parfaitement les codes du genre du film catastrophe il y a du très bon et du ridicule parfois, mais le résultat est loin d’être mauvais bien au contraire. Stallone héros du film, nous livre une bonne prestation où il joue son rôle comme il faut, le reste du casting reste assez méconnu, on peut y voir tout de même Sage Stallone, fils de Sylvester dans le rôle d’un taulard, il est décédé en 2012 à l’âge de 36 ans.
On pourra aussi retenir l’interprétation de Amy Brenneman qui tient le rôle féminin le plus important du film et s’en tire très bien, nous livrant une prestation très correcte. N’échappant pas à certaines erreurs scénaristiques ou encore de mise en scène, Rob Cohen livre avec Daylight une réalisation réussie, qui, sans en faire trop, nous captive et divertit et c’est tout ce qu’on demande. .
Bande annonce