Insidious de James Wan

Insidious de James Wan avec : Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins Andrew Astor, Lin Shaye, Leigh Whannell, Angus Sampson, Barbara Hershey …

bien

Le pays des cauchemars

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà …

19704577.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 19704580.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Epouvante,horreur est un genre en pleine essor et James Wan connaît très bien le genre. On lui doit le succès de The Conjuring ainsi que le deuxième opus sorti cette année. C’est aussi James Wan, qui est a l’origine du premier Saw, la seule erreur aura sans doute la réalisation de Fast and furious 7 ;en 2007 il signe le thriller Death Sentence ,une petite perle avec Kevin Bacon. En 2018 il adaptera le film Aquaman, de l’univers DC Comics. C’est en 2010 qu’il réalise Insidious avec Patrick Wilson et Rose Byrne, un film d’épouvante plein de bonnes idées. L’histoire d’un jeune garçon dans un profond coma, car ce dernier est prisonnier d’une autre dimension après s’être trop éloigné dans ses rêves. James Wan ne réussit pas forcément à nous effrayer, mais fascine avec sa réalisation réussie et son très bon casting.

19704583.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 19704585.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Un couple emménage dans une nouvelle maison, avec ses trois enfants.Peu après leur aîné tombe dans un profond coma étrange, sans explication. Les parents pensent au début qu’il s’agit d’une chute, qu’aurait fait le jeune garçon depuis une échelle dans le grenier, mais ce n’est pas le cas. Les parents vont se rendre compte que des forces démoniaques envahissent leur maison.Pensant que la maison est hantée ils déménagent à nouveau. Dans leur nouvelle maison, les phénomènes reviennent de plus belle.Désemparés, les parents font appel à des spécialistes et ils apprennent que leur fils dans le coma est la cause des forces maléfiques. A force de s’éloigner un peu trop de ses rêves , le jeune garçon est prisonnier d’une dimension astrale où un démon le retient. La mise en scène de James Wan, est un régal ,tout simplement en passant par des scènes d’ambiance qui font leur effet, et un plan séquence efficace. Car James Wan joue beaucoup sur l’ambiance dans son film, c’est d’ailleurs surtout ça qui séduit :cette ambiance particulière qui amène au spectateur quelque chose d’inquiétant. Tout comme Conjuring, hélas les jump-scares ne fonctionnent pas et sont ultra prévisibles. Un bruit derrière une porte ou dans un placard, James tente de nous faire peur avec ses jump scares si nombreux, mais c’est un ingrédient indispensable pour le genre, à condition de savoir utiliser le procédé comme il faut. La réalisation de James Wan, est tout de même efficace sur de nombreux points l’apparition du démon et les forces démoniaques sont réussi est reste impressionnante dans l’ensemble. La deuxième partie du film deviens de plus en plus intéressante, où les spécialistes hypnotisent le père pour qu’il rejoigne son fils afin de le sauver. Cette dernière partie du film est ultra maîtrisée, et offre de très bons moments. Ce qu’on peut dire c’est que James Wan, est une valeur sûr du genre, parmi tout ces films d’horreur moyens, hormis It Follows qui est le meilleur depuis longtemps.

19704587.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 19751185.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Au scénario du film c’est Leigh Whannel, qui signe une écriture originale, avec une histoire très captivante, qui tient en haleine. Le développement des personnages est aussi très bien écrit, que ce soit au niveau des parents ou de l’enfant. Un récit très prenant avec plein de bonnes idées scénaristiques.La trouvaille de cette dimension astrale où est prisonnier l’enfant ,est très intelligente. Pour son casting James Wan reprend Patrick Wilson, qu’il avait dirigé dans The Conjuring et qu’il a dirigé à nouveau dans la suite cette année. On retrouve également Rose Byrne très convaincante comme son partenaire, et le rôle de l’enfant prisonnier Ty Simpkins vu dans Jurassic World en 2015. De bonnes interprétations dans l’ensemble, et donc un bon casting. Un film d’épouvante qui a de nombreuses qualités, avec une bonne histoire .La composition musicale du film est de Joseph Bishara, qui livre de bon morceaux qui collent avec le genre ,sans faire non plus dans le sensationnel. Le film dispose également d’une belle photographie de David.M.Brewer et John.R.Leonetti, qui offre de très bons plans, qui donnent une très bonne ambiance au long métrage. En conclusion Insidious est un film d’épouvante doté d’une bonne écriture, et d’une formidable mise en scène que gère James Wan du bout des doigts.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :