L’Arme Fatale 4 de Richard Donner avec : Mel Gibson,Danny Glover,Joe Pesci,Rene Russo,Jet Li,Chris Rock …
Le duo Gibson/Glover pour une dernière
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
On adjoint un nouveau détective au quatuor Riggs, Murtaugh, Cole et Getz pour les besoins d’une enquête sur une série de crimes dans lesquels des faux-monnayeurs sont impliqués. Leurs investigations les conduisent à Wah Sing Ku, un membre de la mafia asiatique…
On ne pourra pas faire mieux que les deux premiers opus, mais ça n’empêche en rien d’en faire deux autres. Un troisième dont la critique est aussi disponible sur le site comme les deux premiers, et voici pour finir le quatre. Il n’est pas mauvais et reste un bon film qui clôture la franchise. Richard Donner ne se lasse donc pas de filmer le duo Murtaugh/Riggs, mais ici les voici réunis pour une dernière danse. Pas de trafiquants de drogues ou d’armes, cette fois ils ont affaire à des faux-monnayeurs, où un membre de la mafia Asiatique est impliqué. Un méchant très efficace interprété par Jet Li, on retiendra aussi dans ce dernier volet qu’il est nettement plus violent que les précédents, surtout à la fin d’ailleurs, ce qui vaut peut être son interdiction aux moins de 12 ans. Que vaut ce dernier volet de la franchise ?
On ne s’en lasse pas, comme Donner de les filmer, avec des répliques qui font mouche, même si ce dernier a déplu à bon nombre des fans pour ma part non, c’est un régal, évidemment moins bon que les deux premiers, mais ils ne pourront pas être égalé. Ils sont moins fou-fou, surtout Riggs car Murtaugh lui est un père responsable et même un grand père, mais Riggs s’apprête a devenir papa et Lorna veut se marier. Les personnages ont évolué, la folie y est toujours un peu présente, la scène d’ouverture est spectaculaire et drôle, Riggs et Murtaugh doivent intercepter un homme fou armé d’un lance flamme qui brûle tout autour de lui, jusqu’à ce que Riggs trouve le moyen de s’en débarrasser efficacement : c’est impressionnant.
Richard Donner nous offre une belle mise en scène, notamment aux scènes de combat où Jet Li livre des chorégraphies très impressionnantes, avec une vitesse hallucinante, mais la mise en scène ne se limite pas qu’à ça, les situations auxquelles font face Riggs et Murtaugh sont tout aussi réussies, beaucoup de moments drôles avec Getz. Des méchants beaucoup plus convaincants que le troisième, le méchant qu’interprète Jet Li leur donnera beaucoup de fil à retordre, ces derniers iront jusqu’à brûler la maison de Roger, aussi la scène de l’autoroute est formidablement mise en scène, il fallait le faire, et cette scène restera la plus mémorable du film. Alors comme beaucoup le pensent, non ce dernier film de la saga n’est pas mauvais, mais tire son épingle du jeu en livrant de très bonnes scènes, même si ça ne vaut pas la qualité des deux premiers.
Quatre scénaristes pour ce dernier film, Channing Gibson,Jonathan Lemkin,Alfred Gough et Miles Millar, les quatre scénaristes respectent les personnages créés par Shane Black en faisant évoluer parfaitement les personnages, on retrouve dans cette écriture les ingrédients de la franchise, même si ils sont moins présents, mais une écriture qui reste dans les règles de la franchise. Au casting Mel Gibson et Danny Gover rempilent pour la dernière fois, et les revoir n’est pas déplaisant bien au contraire, Mel Gibson a même coupé ses cheveux. Joe Pesci aussi est de retour, toujours aussi drôle, Rene Russo, la futur femme de Riggs reprend le rôle de Lorna, le grand méchant qu’interprète Jet Li et pour finir Chris Rock qui joue le détective Lee Butters, ce dernier n’étant autre que fiancé de la fille de Roger dont cette dernière est enceinte.
Pour conclure, ce dernier film est un niveau au dessus du troisième, un scénario bien géré et respecté, et ça vaut largement le détour, car il dispose de grandes qualités.
Bande annonce