Date de sortie 18/06/1975 Au cinéma (02h04)
Titre original Jaws
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Roy Scheider , Richard Dreyfuss , Robert Shaw , Lorraine Gary , Murray Hamilton , Jay Mello , Chris Rebello , Jeffrey Kramer , Lee Fierro , Jeffrey Voorhees , Carl Gottlieb , Craig Kingsbury , Susan Backlinie , Jonathan Filley , Robert Nevin …
Genre Horreur, Aventures
Nationalité États-Unis
Musique John Williams
Le requin a les crocs
Synopsis
A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire uniquement intéressé par l’afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs…
Alors que les spectateurs s’extasient devant des Skarknado et compagnie, une référence du cinéma continue de terroriser les baigneurs qui s’aventurent trop loin au risque de se faire dévorer par un grand requin blanc. Les dents de la mer (titre français) plutôt bon titre d’ailleurs est le troisième film de Steven Spielberg sorti en 1975 avec des réalisations auparavant qui sont :Duel et Sugarland Express. Puis viendront s’ajouter à sa filmographie de grand films, tels que : Rencontre du 3éme type, E.T, La liste de Shindler, Jurassic Park et de nombreux autres. Les dents de la mer est-ce qu’on appellera un blockbuster bien entendu, pas a l’échelle des Marvel ou autre grosse production du genre mais un blocbuster de l’époque. Les dents de la mer s’inscrit aussi dans le genre horreur et épouvante, un genre que maîtrise très bien le réalisateur et entendre le thème culte de John Williams est toujours un plaisir. Si les films de requins afflux sur les écrans ils n’ont pas grande une originalité et ils sont souvent ridicule ce qui prouve que les dents de la mer est un film indétonâble dans le genre.
La petite station balnéaire d’Amity est une petite ville sans histoire, jusqu’à ce jour ou les restes d’une jeune femme sont retrouvé. Le chef Brody le policier de la ville tente de comprendre ce qui a bien pu se produire. Pour lui, il s’agit d’un requin, mais il est hors de question pour le maire de la ville de faire de la mauvaise publicité. En effet, la saison d’été s’apprête à démarrer et beaucoup de vacanciers sont attendus et le maire et ses investisseurs ne veulent en aucun cas que Brody ferme les plages comme il prévoit de le faire. Brody surveille alors la plage en restant sur le qui-vive avec sa femme et ses enfants à ses côtés. C’est alors que la panique s’empare rapidement des baigneurs, un requin dévore Alex un jeune garçon devant tous les baigneurs et sous les yeux de Brody. Malgré ce drame, le maire ne veut toujours pas fermer les plages puis débarque alors a Amity « Matt Hooper » un spécialiste des requins qui compte bien apporter son aide à Brody. Les habitants de la ville se mettent en quête de capturer le requin, il ne faudra longtemps pour qu’un requin soit tué provoquant la joie de Brody et du maire, mais pour Hooper ce n’est pas le requin qui a provoqué les attaques. D’après l’autopsie qu’a pratiquée Hooper sur ce qui reste de la jeune femme les morsures ne correspondent pas. La mère d’Alex le jeune garçon dévorer gifle Brody qu’elle tient pour responsable de la mort de son fils.
Pour Brody et Hooper, il faut en finir, mais pour Quint aussi un vieux loup de mer que Hopper n’apprécie que très peu. Les dents de la mer a inspiré beaucoup de réalisateurs, mais ces films n’ont jamais pu faire mieux que Steven Spielberg, on l’oublie souvent, mais le film est l’adaptation d’un livre de Peter Benchley qui fait même un caméo durant le film. Avec ce film, Steven Spielberg déclencha la peur du requin sur les plages. Alors que le réalisateur en est encore à ses débuts, on voit que le réalisateur maîtrise le genre horrifique avec une scène d’ouverture ou une jeune femme se fait dévorer. Steven Spielberg parvient à instaurer la terreur provoquée par ce requin et c’est une réussite. La mise en scène offre des scènes mémorables et terrifiantes comme celle de ce jeune garçon dévoré sous les yeux des baigneurs. Une vraie séquence horrifique qui était osée, car Spielberg filmé ici la mise à mort d’un enfant. Une scène horrifique efficace ou des flots de sang jaillirent lors de l’attaque. Puis la mort de Quint est aussi horrible où il se fait lentement dévorer alors qu’il est encore en vie. Les dents de la mer a inspiré le cinéma de genre et reste aujourd’hui une leçon de cinéma.
Au scénario du film, nous avons Carl Gottlieb et John Milius mais aussi Peter Benchley l’auteur du livre. On n’y suit principalement Brody le policier de la ville qui doit gérer une crise déclenchée par un requin. Il est marié a Ellen Brody et a deux jeunes garçons. Si le film maîtrise le traitement des personnages, il aborde aussi des thèmes importants comme la peur ou cette dernière est représentée par un requin et l’impact qu’il a est parfaitement retranscrit. Il y a aussi le maire de la ville qui ne pense qu’au profit, car les vacanciers rapportent beaucoup d’argent et ce dernier est prêt à risquer des vies pour l’argent. Tandis que Brody veut fermer les plages, le maire de la ville s’y oppose. Ou les scénaristes arrivent aussi à maîtriser leur écriture, c’est lors des scènes d’attaques qui sont parfois brutales mais aussi terrifiantes. Grâce à des scénaristes investis l’écriture est l’une des grandes qualités de ce film.
Au casting, nous avons toute une palette de personnages avec pour commencer le personnage principal qui est le chef Martin Brody que joue Roy Scheider, chef de la police d’Amity qui doit faire face à l’attaque du requin, un personnage très intéressant mais aussi touchant. Il vit avec sa femme Ellen que joue Lorraine Gary, et ses deux enfants. Pour compléter ce casting aussi, Richard Dreyfuss jouant Matt Hooper spécialiste des requins, comédien qui sera dans le film Rencontre du 3éme type un peu plus tard. Nous avons aussi Robert Shaw dans le rôle Quint un personnage désagréable, que Hooper a du mal à supporter un personnage qu’il interprète à merveille. Quant à Murray Hamilton il est le maire d’Amity, un maire qui ne veut fermer sa plage pour rien au monde, avec l’afflux des touristes, mais le requin rôde. Le thème de John Williams en guise d’ouverture du long-métrage nous donne le ton, avec la caméra qui avance dans l’océan ou la menace est prête à faire surface. Dans deux ans, le film fêtera déjà ses 50 ans, mais il reste cependant, une référence du genre et même bien plus que ça.
Bande annonce